Glossaire. Gigaset GIGASET USB STICK 54
Vous trouverez ci-dessous de brèves informations sur USB Stick 54. Votre Gigaset USB Stick 54 vous permet de créer facilement un réseau local sans fil (WLAN) en vous libérant de la contrainte de poser des câbles. Il vous permet de connecter votre ordinateur à d’autres ordinateurs équipés d’adaptateurs réseau sans fil (mode ad-hoc) ou à un routeur sans fil pour accéder à Internet (mode Infrastructure). Il prend en charge le cryptage WEP et WPA.
Gigaset USB Stick 54 / französisch / A31008-M1024-R701-2-7719 / glossary.fm / 02.05.2007
Glossaire
Glossaire
Adaptateur réseau
L'adaptateur réseau est l'équipement chargé d'établir la liaison entre un composant réseau et un réseau local. Il peut s'agir d'une connexion sans fil ou filaire. Un adaptateur réseau filaire peut être, par ex., une carte réseau Ethernet. Les adaptateurs réseau sans fil peuvent être, quant à eux, le Gigaset USB Stick 54, l'adaptateur Gigaset USB
Adapter 54, la carte Gigaset PC Card 54 ou bien la Gigaset PCI Card.
Un adaptateur réseau est identifié par une adresse unique, l’adresse MAC.
Adresse IP
L'adresse IP représente l'adresse attribuée de manière unique dans l'ensemble du réseau
à un composant réseau sur la base des protocoles TCP / IP, par ex. au sein d'un réseau local (LAN) ou sur Internet. L'adresse IP comporte quatre blocs numériques (valeurs entre 0 et 255) séparés par un point (par ex. 192.168.2.1). L'adresse IP est formée par l’adresse du réseau et celle de la machine. En fonction du masque de sous-réseau, l’adresse réseau est formée d'un, de deux ou de trois blocs numériques, le reste étant réservé au numéro de la machine. Vous pouvez connaître l’adresse IP de votre PC à l’aide de la commande ipconfig.
Les adresses IP peuvent être attribuées manuellement (voir adresse IP fixe) ou automatiquement (voir adresse IP dynamique).
Sur Internet, on utilise habituellement des noms de domaine à la place des adresses IP.
L'association entre noms de domaine et adresses IP est assurée par le DNS.
Adresse IP dynamique
Une adresse IP dynamique est automatiquement attribuée à un composant réseau à l'aide du protocole DHCP. De cette manière, l'adresse IP d'un composant réseau peut être modifiée à chaque connexion ou selon un intervalle défini.
Voir également adresse IP fixe
Adresse IP fixe
Une adresse IP fixe est attribuée manuellement à un composant réseau lors de la configuration du réseau. Alors que l’adresse IP dynamique est modifiée, une adresse IP fixe reste inchangée.
Voir également adresse IP dynamique
Adresse MAC
Media Access Control Address (adresse de commande d'accès au support)
L'adresse MAC permet d'identifier de manière sans ambiguïté dans le monde un adaptateur réseau. Elle comporte six parties (nombres hexadécimaux), par ex. 00-90-96-34-
00-1A. L'adresse MAC est définie par le fabricant de l'adaptateur réseau. Vous pouvez connaître l’adresse MAC de votre adaptateur de réseau en entrant la commande
ipconfig / all
dans "Adresse physique".
35
Gigaset USB Stick 54 / französisch / A31008-M1024-R701-2-7719 / glossary.fm / 02.05.2007
Glossaire
Authentification
L’authentification permet de contrôler la véritable identité d’un ordinateur à partir d’une caractéristique particulière.
Chiffrement
Le chiffrement (aussi appelé cryptage) est destiné à assurer la protection des informations confidentielles contre les accès illicites. L'utilisation d'un système de chiffrement permet d'envoyer de manière sécurisée les paquets de données à travers un réseau.
Commutateur
De manière analogue au concentrateur (hub), un commutateur (switch) est un élément de liaison entre différents segments du réseau ou entre différents composants réseau.
À la différence du concentrateur, le commutateur dispose de sa propre logique ce qui lui permet de rediriger les paquets uniquement vers le sous-réseau ou le composant réseau auquel le paquet est destiné.
Voir également pont, passerelle, concentrateur, routeur
Concentrateur
Dans un réseau à structure en étoile, un concentrateur (hub) relie plusieurs composants réseau entre eux en redirigeant toutes les données qu'il reçoit vers tous les autres composants réseau.
Voir également pont, passerelle, routeur, commutateur
DHCP
Dynamic Host Configuration Protocol (protocole de configuration de serveur dynamique)
Le protocole DHCP règle l’attribution automatique d’adresses IP à chacun des composants réseau. Il a été développé en raison de la lourdeur des grands réseaux – tout particulièrement Internet – inhérente à l’attribution d’adresses IP, conséquence des changements constants occasionnés par le déplacement des usagers ou leur départ ou par l’arrivée de nouveaux usagers. Un serveur DHCP attribue automatiquement une des adresses IP dynamiques à chacun des composants réseau connectés (DHCP) à partir d'une plage définie ce qui réduit le travail de configuration. De plus, cette méthode permet d'exploiter plus efficacement des plages d'adresses : comme tous les utilisateurs ne sont pas actifs simultanément sur le réseau, il est possible, si nécessaire, d’attribuer la même adresse IP à différents composants réseau à différents moments.
Le Gigaset SE 505 dsl / cable comporte un serveur DHCP et peut attribuer automatiquement les adresses IP aux ordinateurs de son réseau local. Vous pouvez également décider que l'adresse IP de certains ordinateurs ne sera jamais modifiée (voir adresse IP fixe).
Diffusion
Une diffusion (broadcast) est un paquet de données qui n'est pas adressé à un destinataire particulier mais à tous les composants réseau d'un réseau. Le Gigaset SE551 dsl / cable ne redirige pas les paquets broadcast ; ceux-ci restent toujours au sein du réseau local (LAN) qu'il gère.
36
Gigaset USB Stick 54 / französisch / A31008-M1024-R701-2-7719 / glossary.fm / 02.05.2007
Glossaire
DNS
Domain Name System (système d'adressage par domaines)
DNS permet d’assigner des adresses IP à des nom d'ordinateur ou de domaine, plus faciles à mémoriser. Pour chaque LAN avec une liaison Internet, un serveur DNS doit gérer ces informations. Dès qu'une page Internet est sélectionnée, le navigateur va chercher auprès du serveur DNS l'adresse IP correspondante afin d'établir la connexion.
Dans le réseau Internet, l'attribution de noms de domaines aux adresses IP est réalisée dans un système distribué et hiérarchique. Un ordinateur local ne connaît que l'adresse du serveur de noms local. À son tour, celui-ci connaît toutes les adresses des machines au sein du réseau local ainsi que les serveurs de noms situés au niveau supérieur, qui connaissent à leur tour les adresses ou les serveurs de noms situés au niveau supérieur.
DSL
Digital Subscriber Line (ligne numérique d'abonné)
Le DSL est une technique de transmission de données permettant de bénéficier d'un accès à Internet en utilisant les câbles téléphoniques classiques. Une connexion DSL est proposée par un fournisseur d’accès Internet. Il est nécessaire pour cela d'utiliser un modem DSL.
Ethernet
La technologie Ethernet est la technologie réseau la plus largement utilisée pour les réseaux locaux (LAN). Elle a été définie dans la norme 802.3 par l’IEEE. Pour le transfert des données, Ethernet utilise un câble de bande de base de 10 ou 100 Mbps ou 1 Gbps.
Fournisseur d'accès Internet
Un fournisseur d’accès Internet (FAI) permet d’accéder à Internet moyennant paiement.
IEEE
Institute of Electrical and Electronic Engineers
L’IEEE est un organisme international chargé de fixer les normes dans le domaine des réseaux, en particulier pour la normalisation des technologies LAN, des protocoles de transmission, des vitesses de transmission de données et du câblage.
IEEE 802.11
IEEE 802.11 est une norme pour les réseaux locaux radio dans la bande de fréquence
2,4 GHz et de 5 GHz. Les terminaux peuvent être reliés en mode infrastructure avec une station de base (point d’accès) ou créer entre eux des liaisons spontanées (mode ad-hoc).
Internet
Internet est un réseau longue distance (WAN = Wide Area Network) qui regroupe globalement plusieurs millions d'usagers. Pour l’échange de données, il a été défini toute une série de protocoles, regroupés sous le nom de piles TCP / IP. Tous les utilisateurs de l’Internet sont identifiables par des adresses IP. Les serveurs sont adressés par le biais de leur nom de domaine (par ex. siemens.com). L'attribution de noms de domaine et d'adresses IP est exécutée par le système d'adressage de domaines (DNS).
37
Gigaset USB Stick 54 / französisch / A31008-M1024-R701-2-7719 / glossary.fm / 02.05.2007
Glossaire
u u u u
Les principaux services Internet sont les suivants :
Le courrier électronique (E-mail)
Le World Wide Web (WWW)
Le transfert de fichier (FTP)
Les forums de discussion (Usenet / Newsgroup)
IP
Internet Protocol (protocole Internet)
Le protocole IP appartient aux protocoles TCP / IP. Il est chargé de l'adressage des usagers d'un réseau à l'aide d'une adresse IP et il transmet les données de leur émetteur vers le destinataire. Il détermine la voie choisie pour l'acheminement des paquets de données entre l'émetteur et le destinataire au sein d'un réseau complexe (routage).
ISP
Internet Service Provider, voir Fournisseur d’accès Internet
LAN
Local Area Network = réseau local
Un réseau local est constitué de plusieurs composants réseau destinés à échanger des données et à partager des ressources. L'extension géographique se limite à un secteur donné (par ex. un terrain). En règle générale, l'utilisateur se confond avec l'exploitant / l'opérateur. Un réseau local peut être relié à d'autres réseaux locaux ou à un réseau
étendu (WAN) comme le réseau Internet.
Masque de sous-réseau
Le masque de sous-réseau définit le nombre de blocs de chiffres de l’adresse IP d’un ordinateur représentant l’adresse réseau et le nombre de blocs de chiffres constituant l’adresse de l'ordinateur.
Dans un réseau géré par le Gigaset SE 505 dsl / cable, le masque de sous-réseau est toujours 255.255.255.0. Les trois premiers blocs de chiffres de l'adresse IP forment l'adresse du réseau, tandis que le dernier bloc est utilisé pour l'attribution des adresses des ordinateurs. Les trois premières parties de l'adresse IP de l'ensemble des composants réseau sont donc toujours identiques.
Mbps
Mégabits par seconde / Millions de bits par seconde (MBit / s)
Les Mbps représentent une grandeur permettant d’indiquer la vitesse de transfert des données dans un réseau.
Mode ad-hoc
Le mode ad-hoc constitue un mode de fonctionnement des réseaux locaux sans fil
(WLAN), dans lequel les composants réseau établissent un réseau spontané sans point d’accès, par ex. plusieurs ordinateurs portables interconnectés lors d'une conférence.
Tous les composants du réseau sont placés sur un pied d'égalité. Ils doivent être équipés d'un adaptateur réseau sans fil.
38
Gigaset USB Stick 54 / französisch / A31008-M1024-R701-2-7719 / glossary.fm / 02.05.2007
Glossaire
Mode infrastructure
Le mode infrastructure constitue un mode opératoire des réseaux locaux sans fil
(WLAN) dans lequel un point d’accès règle la circulation des données. Les composants réseau ne peuvent pas se connecter directement les uns aux autres, comme dans le mode ad-hoc.
Nom de domaine
Le nom de domaine est la désignation d’un ou plusieurs serveurs Web sur Internet
(par ex. siemens.com). Il est récupéré auprès du service DNS qui attribue l’adresse IP correspondante.
Passerelle
Une passerelle (gateway) est un composant système permettant de relier des réseaux basés sur des architectures (adressage, protocoles, interfaces applicatives, etc.) complètement différentes. Bien que cela ne soit pas tout à fait correct, ce terme est souvent utilisé comme un synonyme de routeur.
Voir également pont, concentrateur, routeur, commutateur
Point d’accès (Access Point)
Un point d’accès, tel que le Gigaset SE 505 dsl / cable, constitue le centre d’un réseau local sans fil (WLAN). Il assure la connexion des composants réseau reliés par une liaison radio et règle le trafic des données au sein du réseau sans fil. Par ailleurs, le point d’accès constitue l’interface avec les autres réseaux, par ex. avec un réseau local Ethernet existant ou par l'intermédaire d'un modem vers Internet. Le mode de fonctionnement des réseaux sans fil dotés d'un point d'accès est connu sous le nom de mode infrastructure.
Pont
Un pont (bridge) relie plusieurs segments d'un réseau afin de former un réseau complet, par exemple un réseau TCP / IP. Les segments en question peuvent avoir différentes propriétés physiques, telles que différents câblages, comme pour les réseaux Ethernet et les réseaux locaux sans fil. En reliant divers segments de réseau par le biais de ponts, il est possible d'étendre les réseaux locaux de manière quasiment illimitée.
Voir aussi, passerelle, concentrateur, routeur, commutateur
Protocole
Un protocole décrit les conventions choisies pour permettre la communication au sein d'un réseau. Il comporte des règles définissant l'établissement, la gestion et la désactivation d'une connexion, en passant par les formats de données, les durées et la gestion d'erreurs éventuelles. La communication entre deux applications fait appel à différents protocoles situés sur différentes couches, tels que les protocoles TCP / IP sur Internet.
RC4
RC4 est un algorithme de chiffrement sur lequel sont basés les chiffrements WEP et TKIP.
Les caractéristiques spécifiques de cet algorithme sont une clé secrète et une longueur de clé variable.
39
Gigaset USB Stick 54 / französisch / A31008-M1024-R701-2-7719 / glossary.fm / 02.05.2007
Glossaire
Réseau
Un réseau est formé par un ensemble d'équipements reliés par différents câbles ou liaisons radio et partageant des ressources telles que des données et des périphériques.
On distingue principalement les réseaux locaux (LAN) et les réseaux étendus (WAN).
Réseau radio
Voir WLAN
Roaming
A des fins d'extension d'un réseau local sans fil pour permettre le roaming (l'itinérance), plusieurs points d'accès sont utilisés qui possèdent le même SSID et sont paramétrés avec le même canal radio. De cette manière, ils sont en mesure de communiquer via un réseau Ethernet. Dans cette configuration, les ordinateurs du réseau peuvent commuter de manière dynamique entre plusieurs points d’accès sans perdre la liaison réseau
établie.
Routeur
Un routeur redirige les paquets de données provenant d'un réseau local (LAN) vers un autre réseau, en choisissant la route la plus rapide. Un routeur permet de relier plusieurs réseaux s'appuyant sur différentes technologies réseau. Il est utilisé, par exemple, pour relier un réseau WLAN à Internet.
Voir également pont, passerelle, concentrateur, commutateur
Serveur DHCP
Voir DHCP
Serveur DNS
Voir DNS
Sous-réseau
Un sous-réseau subdivise un réseau en plusieurs réseaux partiels plus petits.
SSID
Service Set Identifier
Le SSID identifie les stations d’un réseau sans fil (WLAN). Tous les composants réseau sans fil possédant le même SSID forment un réseau commun. Le SSID peut être choisi librement.
TKIP
Temporal Key Integrity Protocol
Le protocole TKIP est un perfectionnement du chiffrement WEP. Le chiffrement TKIP utilise, tout comme le WEP, l’algorithme de chiffrement RC4. Toutefois, le protocole TKIP génère après chaque paquet de 10 Ko de nouvelles clés et répond ainsi à une exigence de sécurité plus élevée.
40
Gigaset USB Stick 54 / französisch / A31008-M1024-R701-2-7719 / glossary.fm / 02.05.2007
Glossaire
UDP
User Datagram Protocol (protocole de service de datagramme d'utilisateur)
Le protocole UDP est un protocole appartenant à la famille de protocoles TCP / IP, et permettant d'assurer le transport des données entre deux utilisateurs (applications). À la différence du protocole TCP, le protocole UDP est un protocole non sécurisé. En effet, le protocole UDP n'établit pas de connexion fixe. Les paquets de données, les datagrammes, sont envoyés en mode de diffusion (broadcast). Le destinataire est seul responsable de la réception des données. Quant à l'émetteur, il ne reçoit aucune notification.
WAN
Wide Area Network
Un WAN est un réseau étendu sans restriction géographique comme, par ex., le réseau local. Le réseau Internet est le réseau longue distance le plus largement utilisé. Un réseau étendu est exploité par un ou plusieurs fournisseurs en offrant l'accès à des utilisateurs privés. L'accès à Internet est proposé par un fournisseur d'accès Internet.
WEP
Wired Equivalent Privacy
Le WEP est un protocole sécurisé défini par la norme IEEE 802.11. Dans un réseau sans fil, le protocole WEP protège les données contre les accès illicites. Le chiffrement WEP utilise l’algorithme de chiffrement RC4.
WLAN
Wireless LAN (réseau local sans fil)
Les réseaux locaux sans fil (également appelés réseaux radioélectriques ou réseaux sans fil) permettent aux composants réseau de communiquer avec un réseau en utilisant les fréquences radioélectriques comme moyen de transport. Le réseau local sans fil peut
être relié à un réseau local filaire pour l'étendre ou former la base d’un nouveau réseau.
Le composant de base d'un réseau sans fil est la cellule radioélectrique. Il s'agit de la zone à l'intérieur de laquelle la communication sans fil a lieu. Un réseau sans fil peut fonctionner en mode ad-hoc ou en mode infrastructure.
Le WLAN est actuellement spécifié par la norme IEEE 802.11. Le Gigaset USB Stick 54 est conforme à la norme 802.11g.
WPA
Wireless Protected Access
WPA constitue une nouvelle solution respectant les normes en vigueur et conférant une meilleure sécurité dans les réseaux sans fil. La technologie WPA est appelée à remplacer la norme WEP (Wired Equivalent Privacy) car elle offre des méthodes de chiffrement et d’authentification plus fiables.
WPA-PSK
Wireless Protected Access – Pre-Shared Key
WPA-PSK est une authentification dans les réseaux sans fil permettant à l’utilisateur de définir leur propre clé. Cette clé doit alors être utilisée par tous les utilisateurs afin de permettre l’utilisation de l’authentification WPA.
41

Lien public mis à jour
Le lien public vers votre chat a été mis à jour.
Caractéristiques clés
- Connexion sans fil facile via USB
- Conforme aux normes IEEE 802.11g/b
- Sécurité via cryptage WEP et WPA
- Permet de créer un réseau ad-hoc ou infrastructure
- Indicateur d'état pour la liaison réseau