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FCC INFORMATION (U.S.A.) 1. IMPORTANT NOTICE: DO NOT MODIFY THIS UNIT! This product, when installed as indicated in the instructions contained in this manual, meets FCC requirements. Modifications not expressly approved by Yamaha may void your authority, granted by the FCC, to use the product. 2. IMPORTANT: When connecting this product to accessories and/or another product use only high quality shielded cables. Cable/s supplied with this product MUST be used. Follow all installation instructions. Failure to follow instructions could void your FCC authorization to use this product in the USA. 3. NOTE: This product has been tested and found to comply with the requirements listed in FCC Regulations, Part 15 for Class “B” digital devices. Compliance with these requirements provides a reasonable level of assurance that your use of this product in a residential environment will not result in harmful interference with other electronic devices. This equipment generates/uses radio frequencies and, if not installed and used according to the instructions found in the users manual, may cause interference harmful to the operation of other electronic devices. Compliance with FCC regulations does not guarantee that interference will not occur in all installations. If this product is found to be the source of interference, which can be determined by turning the unit “OFF” and “ON”, please try to eliminate the problem by using one of the following measures: Relocate either this product or the device that is being affected by the interference Utilize power outlets that are on different branch (circuit breaker of fuse) circuits or install AC line filter/s. In the case of radio or TV interference, relocate/reorient the antenna. If the antenna lead-in is 300 ohm ribbon lead, change the lead-in to co-axial type cable. If these corrective measures do not produce satisfactory results, please contact the local retailer authorized to distribute this type of product. If you can not locate the appropriate retailer, please contact Yamaha Corporation of America, Electronic Service Division, 6600 Orangethorpe Ave, Buena Park, CA 90620 *This applies only to products distributed by YAMAHA CORPORATION OF AMERICA Dette apparat overholder det gaeldende EF-direktiv vedrørende radiostøj. Cet appareil est conforme aux prescriptions de la directive communautaire 87/308/CEE. Diese Geräte entsprechen der EG-Richtlinie 82/499/EWG und/oder 87/308/EWG. This product complies with the radio frequency interference requirements of the Council Directive 82/499/EEC and/or 87/308/EEC. Questo apparecchio è conforme al D.M.13 aprile 1989 (Direttiva CEE/87/308) sulla soppressione dei radiodisturbi. Este producto está de acuerdo con los requisitos sobre interferencias de radio frequencia fijados por el Consejo Directivo 87/308/CEE. YAMAHA CORPORATION 2 Mesures de sécurité, avertissements et remarques Veuillez lire les informations suivantes avant de faire fonctionner le CBX-D5. Informations de sécurité • Veiller à ce qu'on ne puisse pas marcher sur le cordon d'alimentation du CBX-D5 et à ce qu'aucun meuble ou autre équipement ne le coince. • Ne pas exposer le CBX-D5 à des degrés d'humidité extrêmes. • Ne pas placer le CBX-D5 à proximité de zones humides. • Ne pas placer le CBX-D5 dans des endroits à basses températures. • Ne pas placer le CBX-D5 dans des lieux très poussiéreux. • Ne pas placer le CBX-D5 dans un endroit sensible aux vibrations. • Ne pas exposer le CBX-D5 aux chocs. • Ne pas placer le CBX-D5 aux rayons directs du soleil, à proximité de radiateurs ou autres sources de chaleur ou dans des endroits à températures élevées. • La température ambiante idéale pour le CBX-D5 doit être comprise entre 10˚C et 35˚C (50˚F et 95˚F). Avertissements • Le CBX-D5 ne peut être connecté qu'à une prise secteur du modèle décrit dans ce manuel d'utilisation ou du type inscrit sur le CBX-D5 lui-même. • Pour éviter de recevoir des décharges électriques, ne jamais retirer le couvercle du CBX-D5. • Pour éviter tout risque d'incendie ou de court-circuit, ne pas exposer le CBX-D5 à la pluie ou à l'humidité. • Le CBX-D5 ne contient aucun élément susceptible d'être réparé par l'utilisateur. Contacter du personnel qualifié pour tout service technique. • Le CBX-D5 utilise des circuits numériques qui fonctionnent sur hautes fréquences. Lorsque l'appareil est utilisé à proximité de téléviseurs ou d'équipements radio, la réception d'images peut être altérée. Dans ce cas, déplacer le CBX-D5 ou l'équipement affecté. • Dans chacune des circonstances suivantes, le CBX-D5 devrait être révisé par du personnel technique qualifié: La fiche ou le cordon d'alimentation du CBX-D5 a été endommagé. Des objets métalliques ou du liquide sont tombés à l'intérieur du CBX-D5. Le CBX-D5 a été exposé à la pluie. Le CBX-D5 est tombé et/ou le boîtier est endommagé. Le CBX-D5 ne fonctionne pas normalement ou on a remarqué un changement notoire dans ses performances. Nettoyage du CBX-D5 Si le CBX-D5 doit être nettoyé, il convient d'utiliser un chiffon doux légèrement humide. Des marques tenaces peut être enlevées à l'aide d'un détergent non abrasif. Ne jamais utiliser de nettoyants abrasifs ou de liquides de nettoyage contenant des solvants tels que l'alcool ou l'essence. 1 Chapter : Table des matieres 1 Introduction ..............................................1 Compteurs de niveaux de sorties................. 23 Compatibilité de restitution des fichiers de sons .......................................... 23 Zone de fichiers de sons .............................. 24 Bienvenue dans le monde du CBX-D5 ..........1 Caractéristiques du CBX-D5 .........................1 Structure du Manuel d’utilisation ..................1 Remarque Importante.....................................1 Déballage ......................................................2 Installation......................................................2 Marques déposées ..........................................2 Mise sous tension du système CBX-D5.........2 9 Conversion de la fréquence 2 Terminologie du CBX-D5..................3 10 Explication des entrées et 3 Qu’est-ce que le CBX-D5?................5 A l’intérieur du CBX-D5 ...............................6 Le CBX-D5 dans un système d’enregistrement MIDI ................................7 4 Commandes et connexions ............8 Panneau avant ................................................8 Panneau arrière.............................................10 5 Connexion de lecteurs de disques durs ........................................13 Quel modèle de disque dur utiliser?.............13 Capacité du disque dur.................................13 Choix d’un disque dur..................................14 SCSI ............................................................14 Câbles SCSI .................................................15 Raccordement à l’ordinateur........................15 Réglage de l’identification SCSI..................16 Terminaison SCSI ........................................17 6 Travail avec disques durs ..............18 Formatage.....................................................18 Gestion des fichiers de sons .........................18 Sauvegarde des fichiers de sons...................18 Logiciels utilitaires de l’ordinateur ..............18 Fractionnement du disque dur......................19 Partition du disque dur .................................19 7 Enregistrement ....................................20 Fréquence d’échantillonnage (REC FREQ).20 Niveaux d’entrée numériques ......................21 Réglage du niveau d’entrée analogique .......21 Compteurs de niveau d’entrée......................21 Contrôle par casque d’écoute.......................21 Données audio numériques contenant des SCMS...................................................22 Données audio numériques avec emphase...22 Audio numérique à 20 bits ...........................22 8 Restitution ..............................................23 Fréquence de restitution (PB FREQ) ...........23 d’échantillonnage et du format audio numérique en temps réel ..................................... 25 sorties ..................................................... 26 ANALOG IN............................................... 26 ANALOG OUT........................................... 26 AES/EBU IN 1/2......................................... 27 AES/EBU OUT 1/2, 3/4.............................. 27 CD/DAT IN................................................. 27 CD/DAT OUT............................................. 27 Y2 IN........................................................... 28 Y2 OUT....................................................... 28 WORD CLK IN/OUT ................................. 28 11 Connexion TO HOST...................... 30 MIDI ........................................................... 30 Mac ............................................................. 31 PC-1 ............................................................ 32 PC-2 ............................................................ 32 Câbles de connexion à l’ordinateur “TO HOST” .............................................. 33 12 Glossaire .............................................. 34 13 Tableau de réglages d’enregistremente .......................... 36 14 Spécifications techniques du CBX-D5 ................................................... 37 Index ............................................................... 38 Appendix ............................................. Add-1 Preset Effects ................................. Add-1 DSP/DEQ/DMIX Block Diagram .. Add-2 Preset effects parameter values ..... Add-3 Data-Value Assign Table ............... Add-5 Effect parameters............................ Add-8 MIDI Parameter............................ Add-24 MIDI Data Format........................ Add-28 MIDI Implementation chart.......... Add-32 Introduction Introduction 1 1 1 Introduction Bienvenue dans le monde du CBX-D5 Nous vous remercions d’avoir fait l’acquisition d’un processeur d’enregistrement numérique CBX-D5. Si le CBX-D5 est raccordé à un ordinateur de commande équipé du logiciel de support correspondant et d’un disque dur externe, vous obtiendrez jusqu’à quatre canaux d’une qualité audio semblable à celle d’un CD pour l’enregistrement, le traitement de données et la restitution. Caractéristiques du CBX-D5 • • • • • • • • • • • • • Système à quatre canaux: enregistrement simultané sur 2 canaux, restitution sur 4 canaux. Convertisseur A/D: linéaire à 16 bits, modulation ∆ Σ. Convertisseur D/A: filtre numérique de 18 bits avec 8 suréchantillonnages. Paramètre DEQ multi-bandes pour chaque canal. Le DSP fournit 82 types d’effets de modulation et de réverbération différents. Mixage numérique à 4 entrées, 4 bus et 2 envois. Fréquences d’échantillonnage: 48kHz, 44,1kHz, 32kHz, (22,05kHz entrée analogique uniquement). Les entrées et les sorties analogiques sont équipées de connecteurs XLR à usage professionnel. Les E/S numériques comprennent les formats AES/EBU, CD/DAT et Yamaha Y2. 10 minutes d’audio stéréo demandent environ 100MB de disque dur (Fé=44,1kHz). Le temps d’enregistrement total peut être augmenté en ajoutant des disques durs SCSI supplémentaires. Tout le traitement de données audio se fait au niveau du CBX-D5, et dès lors l’ordinateur doit effectuer moins d’opérations, ce qui évite les engorgements de données et les changements d’écran lents. La connexion d’ordinateur TO HOST permet un raccord direct à un ordinateur, sans devoir passer par une interface MIDI. Structure du Manuel d’utilisation Le CBX-D5 est livré avec trois manuels: le présent manuel d’utilisation, le guide d’installation du système et un manuel de programme de test. Le présent manuel d’utilisation contient tous les détails au sujet du processeur d’enregistrement numérique CBX-D5: ce qu’il représente exactement, comment il fonctionne et comment l’utiliser. Il comprend également un index qui permet de localiser rapidement les informations souhaitées ainsi qu’un glossaire de la terminologie employée. Le Guide d’installation du système décrit l’installation du système d’enregistrement avec les ordinateurs et les programmes musicaux actuels. Ce guide sera remis à jour régulièrement à l’aide de feuilles volantes. Veuillez consulter votre revendeur Yamaha pour obtenir les derniers suppléments. Le manuel de programme de test doit être utilisé conjointement avec la disquette de programme de test du matériel, pour tester le CBX-D5 lui-même. Remarque Importante YAMAHA ET LES SOCIÉTÉS DE LOGICIELS QUI PRODUISENT LES LOGICIELS DE COMMANDE DU CBX-D5 NE PEUVENT PAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE PERTES DE DONNÉES OU POUR TOUT AUTRE DOMMAGE OCCASIONNÉ DIRECTEMENT, INDIRECTEMENT, ACCIDENTELLEMENT OU PAR CONSÉQUENCE À L’UTILISATEUR OU À TOUTE AUTRE PERSONNE, SUITE À L’UTILISATION OU À L’ACQUISITION DU CBX-D5, DE SA DOCUMENTATION OU DES LOGICIELS DE SUPPORT. 2 2 Chapitre Chapitre 1 : Introduction 1 : Introduction Déballage Le paquet du CBX-D5 doit contenir les éléments suivants. 1 CBX-D5 1 Cordon d’alimentation 1 Mini câble DIN 8 broches 1 Câble MIDI 1 Câble SCSI (de 50 à 50 Amphénol) 1 Terminaison SCSI 1 Ensemble rack (set G et D) 1 Disquette de programme de test du matériel 1 Manuel de programme de test 1 Le présent manuel d’utilisation 1 Le Guide d’installation du système n˚ de série: Veuillez conserver les emballages d’origine afin de pouvoir reconditionner les différents éléments pour de futurs déplacements éventuels. Installation L’aspect du CBX-D5 a été conçu de manière à ce qu’il puisse s’adapter aux ordinateurs classiques. Ses dimensions de base correspondent à celles de nombreux ordinateurs, ce qui permet de pouvoir l’installer facilement avec d’autres équipements informatiques. Le CBX-D5 doit être installé sur une surface plane et stable. Le CBX-D5 peut également être monté en rack à l’aide de l’ensemble rack fourni. Lors qu’il est ainsi installé, le CBX-D5 demande 3U d’espace rack. Marques déposées IBM, PC-AT, PS/1 et PS/2 sont les marques déposées de International Business Machines Corporation. Appleet Macintosh sont les marques déposées de Apple Computer, Inc. Atari, ST, TT et STE sont les marques déposées de Atari Corporation. Mark of the Unicorn est une marque de’posée de Mark of the Unicorn, Inc. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs dépositaires respectifs. Mise sous tension du système CBX-D5 Certains systèmes d’ordinateurs sont quelque peu pointilleux quant à l’ordre de mise sous tension des différents appareils, surtout lorsqu’une chaîne “marguerite” SCSI est introduite dans le système. Comme règle générale, allumez d’abord tous les appareils SCSI connectés puis mettez l’ordinateur sous tension. REMARQUE: Lorsque vous utilisez le système d’ordinateur musical CBX-D5, n’éteignez ou ne débranchez jamais aucun des appareils raccordés à la chaîne SCSI. Si vous le faites, vous risquez de causer un crash dans le système et de perdre des données de valeur. Terminologie Terminologie du CBX-D5 du CBX-D5 3 3 2 Terminologie du CBX-D5 SCSI Abréviation de Small Computer System Interface, il s’agit d’un format de connexion utilisé pour raccorder des appareils périphériques tels que des disques durs, des imprimantes, des scanneurs, etc. à un ordinateur. Il est possible de relier jusqu’à 8 appareils SCSI au sein d’une chaîne marguerite, ordinateur de commande compris. Chaque appareil possède son propre numéro d’identité, de 0 à 7, appelé numéro d’identification SCSI ID. Le CBX-D5, un ordinateur et un disque dur sont tous raccordés dans la chaîne marguerite SCSI. La connexion SCSI transporte les données audio entre le CBX-D5 et le disque dur, pour l’enregistrement et la restitution, et elle transmet les données de commande de l’ordinateur au CBX-D5. L’ordinateur de commande a également accès au disque dur pour réaliser des opérations de copie, d’effacement ou de sauvegarde des fichiers de sons. Avec le logiciel correspondant, les données audio numériques peuvent être transférées directement à l’ordinateur pour pouvoir éditer les formes d’ondes à l’écran, etc. Le format standard SCSI est un format relativement robuste mais néanmoins, certaines précautions doivent être prises lors du raccordement et de l’installation des appareils. Pour de plus amples détails concernant le raccordement des lecteurs de disques durs SCSI au CBX-D5, veuillez consulter la rubrique “Connexion des lecteurs de disques durs” à la page 13. Fichiers de sons Exactement comme tous les autres types de données informatiques, les données audio numériques sont stockées dans des fichiers - des fichiers de sons. Lorsque l’enregistrement démarre, un fichier de sons se crée sur le disque dur. Il est possible de lui attribuer un nom, de l’effacer ou de le copier, comme n’importe quel autre fichier informatique. Format AES/EBU Le format AES/EBU est un format d’interface numérique établi par AES (Audio Engineering Society) et EBU (European Broadcasting Union). Il est utilisé pour transférer des données audio numériques entre différents équipements audio numériques professionnels. Normalement, deux canaux de données audio numériques (gauche et droit) sont utilisés avec une connexion de type XLR. Bien que semblable au format CD/DAT, ce format est principalement destiné à un usage professionnel. Les connexions requises existent généralement sur la plupart des équipements professionnels audio numériques, y compris sur les enregistreurs de disques durs, sur les mélangeurs numériques, sur les enregistreurs professionnels DAT et sur de nombreux autres enregistreurs vidéo numériques. Format CD/DAT Comme le format professionnel AES/EBU, le format CD/DAT - ou S/PDIF (de l’anglais Sony/Philips Digital Interface Format) sous son autre appellation - est un format d’interface numérique utilisé pour transférer des données audio numériques entre des équipements audio numériques domestiques tels que les lecteurs de compact discs, les enregistreurs DAT et les nouveaux enregistreurs DCC. Comme pour la norme AES/EBU, deux canaux audio numériques (gauche et droit) passent par une même connexion, généralement du type phono/jack RCA. Certains échantillonneurs MIDI sont équipés d’une connexion CD/DAT afin que les données d’échantillonnage puissent être transférées et stockées directement sur un enregistreur DAT. Format Y2 Le format Y2 de Yamaha est une norme d’interface numérique mise au point par Yamaha et utilisée pour transférer des données audio numériques entre des équipements audio numériques professionnels de Yamaha. Deux canaux audio numériques (gauche et droit) sont reliés en une seule connexion, généralement par le biais d’un connecteur DIN à 8 broches. Les équipements audio numériques professionnels de Yamaha comprennent généralement les formats de type AES/EBU et CD/DAT ainsi que le Y2, format que l’on retrouve également sur les produits audio numériques d’autres fabricants. Les appareils audio numériques professionnels de Yamaha équipés du format Y2 sont le mélangeur/enregistreur numérique DMR8, la console de mixage numérique DMC1000, l’enregistreur numérique DRU8 ainsi que les séries DMP de mélangeurs numériques. 4 4 Chapitre Chapitre 2 : Terminologie 2 : Terminologie du CBX-D5 du CBX-D5 Fréquence d’échantillonnage (REC FREQ) Lors du procédé de conversion analogique-numérique, le niveau du signal audio analogique est échantillonné (mesuré) de nombreuses fois en une seconde. Chacune de ces valeurs d’échantillonnage est alors sauvegardée sous une valeur binaire de 16 bits. Dans la conversion analogique-numérique (restitution), ces valeurs binaires de 16 bits sont utilisées pour reconstituer le signal audio numérique. Le rythme auquel ces mesures d’échantillonnage ont lieu s’appelle la fréquence d’échantillonnage. Pour les CD par exemple, la fréquence d’échantillonnage conventionnelle est de 44,1kHz. Le CBX-D5 peut enregistrer des signaux audio sur chacune des quatre fréquences d’échantillonnage suivantes: 48kHz, 44,1kHz, 32kHz et 22,05kHz. La qualité sonore (largeur de bande) d’un système numérique est directement affectée par la fréquence d’échantillonnage. En effet, en termes généraux, la largeur de bande sonore sera environ la moitié de la fréquence d’échantillonnage choisie. Voir le chapitre “Fréquence d’échantillonnage”, page 20, pour de plus amples détails. Horloge de mot Lorsqu’un certain nombre d’appareils audio numériques sont raccordés les uns aux autres et que les données sont transférées numériquement entre eux, il est essentiel que les circuits de traitement de données de tous les appareils soient bien synchronisés. Pour ce faire, un des appareils fonctionne comme horloge maître alors que tous les autres opèrent comme esclaves. La fréquence de l’horloge correspond directement à la fréquence d’échantillonnage des données audio numériques. Si vous ne raccordez que deux appareils audio numériques entre eux, comme par exemple le CBX-D5 et un enregistreur DAT, le réglage d’horloge se fait immédiatement et aucune connexion spéciale n’est requise. Néanmoins, lors du raccord de trois appareils entre eux, il convient de considérer sérieusement quel appareil va fonctionner en maître et comment les connexions d’horloge vont être effectuées. Voir “HORLOGE ENTREE/SORTIE”, page 28, pour de plus amples détails. REMARQUE: Les signaux d’horloge ne doivent pas être confondus avec d’autres signaux de synchronisation tels que les codes de temps SMPTE et MTC (code de temps MIDI). Bien que tous deux puisent être utilisés dans un système audio numérique, les horloges de mot servent à synchroniser les circuits de traitement des données audio numériques tels que les convertisseurs CPU, D/A, A/D, etc. alors que les codes de temps SMPTE et MTC servent à la synchronisation des enregistreurs audio et vidéo, des séquenceurs MIDI, etc. du point de vue temps - heures, minutes, secondes et frames. Connecteur TO HOST Il s’agit d’un mini connecteur DIN à 8 broches qui permet d’établir une connexion directe vers un ordinateur fonctionnant avec le logiciel de support du CBX-D5. Cette connexion peut être utilisée lorsque l’ordinateur n’est pas équipé d’interface MIDI ou de connexions d’entrée et de sortie MIDI. Voir “connexion TO HOST”, page 30, pour de plus amples détails. REMARQUE: Tous les logiciels musicaux de support du CBX-D5 ne peuvent pas utiliser cette connexion. Veuillez dès lors consulter votre revendeur Yamaha avant de faire vos acquisitions. Qu’est-ce Qu’est-ce queque le CBX-D5? le CBX-D5? 5 5 3 Qu’est-ce que le CBX-D5? Le CBX-D5 est un processeur d’enregistrement numérique qui, lorsqu’il est raccordé à un ordinateur de contrôle fonctionnant avec le logiciel de support et un disque dur externe, peut fournir jusqu’à quatre canaux de qualité CD, pour l’enregistrement, le traitement et la restitution de données sonores. Commandé par un ordinateur Le CBX-D5 est contrôlé par un ordinateur fonctionnant avec son logiciel de support. Tous les traitements de données audio ont lieu au sein du CBX-D5, afin de demander un minimum à l’ordinateur de contrôle. C’est pourquoi le CBX-D5 peut être utilisé avec certains des ordinateurs les moins puissants et les moins chers tels que les Apple Macintosh SE-30, Classic II et LC; et avec les Atari ST/STE. Il permet également à l’ordinateur de poursuivre d’autres opérations telles que le traitement de séquences de données MIDI et les mises à jour de l’écran. Le CBX-D5, l’ordinateur et le disque dur sont tous raccordés entre eux au sein d’une chaîne marguerite SCSI. La connexion SCSI permet de transporter des données audio entre le CBX-D5 et le disque dur pour l’enregistrement et la restitution ainsi que des données de commandes entre l’ordinateur et le CBX-D5. Une connexion MIDI entre l’ordinateur et le CBX-D5 permet de véhiculer des informations de contrôle continues relatives au volume en temps réel, à l’EQ et aux commandes de panoramique de son mélangeur numérique. Système à quatre canaux Le CBX-D5 est un système à quatre canaux, c’est-à-dire comprenant deux canaux simultanés pour l’enregistrement et quatre canaux pour la restitution. Des canaux peuvent enregistrer alors que d’autres restituent les données. Le CBX-D5 nécessite environ 100Moctets d’espace du disque dur pour enregistrer 10 minutes d’informations audio numériques stéréo (fréquence d’échantillonnage: 44,1kHz). Le temps d’enregistrement disponible peut être augmenté simplement en ajoutant davantage de lecteurs de disques durs (ou des disques durs d’une plus grande capacité) à la chaîne marguerite SCSI. Qualité et édition CD Le CBX-D5 enregistre des données audio à une résolution de 16 bits et sur les fréquences d’échantillonnage de 44,1kHz et 48kHz, il possède tous les avantages de qualité sonore du format Compact Disc tels qu’une reproduction fidèle, un bruit réduit, un minimum de distorsion, etc. Les signaux d’entrée et de sortie analogiques sont traités par modulation ∆Σ A/D linéaire de 16 bits et par des convertisseurs D/A, 8 fois suréchantillonnés, de 18 bits. Les connexions analogiques utilisent des connecteurs équilibrés de type XLR. Les entrées et sorties numériques sont du type AES/EBU, CD/DAT et Y2, permettant ainsi le transfert de données entre le CBX-D5 et d’autres équipements audio numériques. Comme les convertisseurs A/D, D/A, le CBX-D5 est également équipé d’un mélangeur numérique à 4 entrées, 4 bus et 2 envois; d’un DSP pour les effets numériques; d’un DEQ pour le contrôle en temps réel de l’équaliseur et de convertisseurs de fréquence d’échantillonnage qui permettent l’enregistrement et la restitution à des fréquences d’échantillonnage différentes. Outre l’étonnante qualité du son, l’enregistrement avec un système CBX-D5 possède deux avantages par rapport au système analogique: la possibilité d’éditer les enregistrements sans effacer les éditions précédentes et celle de déplacer des données audio de temps, une caractéristique souvent appelée “glissement de temps audio” ou “audio time slip”. Pour une liste détaillée des autres caractéristiques du CBX-D5, veuillez consulter le paragraphe “Caractéristiques du CBX-D5” à la page 1. A l’avenir Le CBX-D5 est un appareil dépendant de logiciels et dès lors, avec de futurs logiciels de support, il sera possible de l’utiliser pour le mélange d’effets et EQ numériques, pour l’échantillonnage, pour la domination de 2 pistes, pour l’édition de formes d’ondes et pour des applications multimedia. Ordinateur SCSI Disque dur 1 SCSI Disque dur 2 MIDI MIDI AUDIO horloge Convertisseur de F.é. MIDI IN ou TO HOST CONTROLLER Synchro volume hauteur de son Commande de jeu Commande de jeu Commande de jeu Convertisseur de F.é. Convertisseur de F.é. Commande de jeu EQ DEQ DEQ DEQ DEQ horloge d’enregistrement chemin de contrôle du signal d’entrée Convertisseur de F.é. F.é. = Fréquence d’échantillonnage zone tampon de jeu (RAM) contrôleur SCSI du CBX-D5 MIDI OUT ou port série SCSI Zone tampon d’enregistrement (RAM) Compteurs de niveau d’entrée Compteur de niveau de sortie Effets DSP (4 entrées, 4 bus, 2 envois) mélangeur numérique convertisseur f.é. convertisseur f.é. convertisseur f.é. convertisseur f.é. convertisseur f.é. convertisseur f.é. convertisseur A/D convertisseur A/D interface Y2 interface S/PDIF interface AES/EBU interface AES/EBU convertisseur D/A convertisseur D/A convertisseur D/A convertisseur D/A horloge de restitution interface numérique Y2 OUT 1/2 CD/DAT OUT 1/2 AES/EBU OUT 3/4 AES/EBU OUT 1/2 ANALOG OUT 4 ANALOG OUT 3 ANALOG OUT 2 ANALOG OUT 1 WORD CLK OUT WORD CLK IN Y2 IN 1/2 CD/DAT IN 1/2 AES/EBU IN 1/2 ANALOG IN 2 ANALOG IN 1 6 6 Chapitre Chapitre 3 : Qu’est-ce 3 : Qu’est-ce queque le CBX-D5? le CBX-D5? A l’intérieur du CBX-D5 Le diagramme de bloc suivant montre comment le CBX-D5 traite les données audio au fur et à mesure qu’elles progressent de l’entrée vers la sortie et vers les disques durs SCSI externes. Le CBX-D5 Le CBX-D5 dansdans un système un système d’enregistrement d’enregistrement MIDI MIDI 7 Le CBX-D5 dans un système d’enregistrement MIDI Le diagramme suivant montre comment le CBX-D5 peut être intégré dans un système de production musicale MIDI basé sur un séquenceur. Contrôle d’amplification Processeur d’effets multiples MIDI Générateur de son MIDI Enregistreur principal Module de boîte à rythme MIDI Echantillonneur de sons MIDI Sortie de groupe x2 Entrée de ligne x4 Sortie MIDI YAMAHA CBX-D5 Port série To host SCSI Entrée MIDI Transfert numérique Sortie MIDI CD/DAT Câble MIDI Câble audio Câble TO HOST Disque dur SCSI 7 Panneau Panneau avant avant 9 5 9 Réglettes de niveau d’entrée (INPUT LEVEL) Deux barres graphiques lumineuses de 12 segments indiquent le niveau du signal audio numérique entrant lorsque la source d’entrée est mise sur AES/EBU, CD/DAT ou Y2 (elle n’est pas affectée par les réglages de commandes de niveaux) ou le niveau des signaux d’entrée analogiques lorsque la source d’entrée est réglée sur ANALOG (contrôlée par les commandes de niveau “ANALOG IN”). REMARQUE: 6 Contrairement aux échelles “de pointe” des équipements analogiques, qui s’allument environ 3 à 6dB avant le découpage du signal, les voyants CLIP des équipements numériques s’allument en fait lorsque le signal est effectivement découpé. Le découpage des signaux audio numériques produit normalement une distorsion assez désagréable, des sauts de niveaux et des cliquetis et dès lors il faut faire fort attention lors du réglage du niveau d’enregistrement pour l’entrée de signaux analogiques. Voir la section “Enregistrement”, page 20, pour de plus amples détails. Réglettes de niveau de sortie (OUTPUT LEVEL) Quatre barres graphiques lumineuses de 12 segments indiquent le niveau de sortie des canaux 1 à 4. Le voyant “CLIP” indique un niveau de sortie de +17dBm. REMARQUE: 7 Tout comme pour les réglettes de niveau d’entrée, il faut éviter que le voyant “CLIP” de niveau de sortie ne s’allume, pour empêcher toute distorsion du signal. Cette situation pourrait se produire lorsque deux canaux ou plus du CBX-D5 sont mélangés ou si une équalisation excessive est demandée. Le CBX-D5 ne possède aucune commande de niveau de sortie étant donné que celui-ci est déterminé par les logiciels de contrôle. Commande de niveau ANALOG IN LEVEL Commandes de niveau indépendantes pour les entrées analogiques sur les canaux 1 et 2. Outre le contrôle indépendant du niveau, ces commandes servent également à équilibrer les canaux gauche et droit d’une source stéréo raccordée aux entrées analogiques. REMARQUE: 8 Ces commandes n’ont aucun effet sur les entrées et sorties numériques AES/EBU, CD/DAT et Y2. PHONES VOL Permet de régler le volume du casque d’écoute. 9 Connexion PHONES Une fiche stéréo de 6,35 mm (1/4 de pouce) servant à connecter un casque d’écoute stéréo. Les quatre canaux audio du CBX-D5 peuvent être contrôlés – les canaux 1 et 3 s’entendent dans l’écouteur gauche et les canaux 2 et 4 dans le droit. Panneau Panneau arrière arrière 11 11 4 AES/EBU OUT 1/2 & 3/4 Deux connecteurs mâles de type XLR 3-32 pour la sortie du format audio numérique AES/EBU. Les canaux 1 et 2 sortent par le connecteur “OUT 1/2” et les canaux 3 et 4 par “OUT 3/4”. Ces bornes peuvent être utilisées pour transférer des données audio numériques du CBX-D5 vers un équipement audio numérique professionnel. 5 CD/DAT IN 1/2 Fiche Phono/RCA pour l’entrée du format audio numérique CD/DAT. Les canaux 1 et 2 passent par la même connexion. Ce terminal peut être raccordé à la sortie numérique d’un lecteur de compact disques ou d’un enregistreur DAT et il permet l’enregistrement de données audio numériques sans devoir passer par de multiples conversions des données audio D/A - A/D. Certains échantillonneurs MIDI sont équipés de ce genre de connecteurs. Dans ce cas, les échantillonnages de sons peuvent être enregistrés directement sur le système du CBX-D5. 6 CD/DAT OUT 1/2 Fiche Phono/RCA pour la sortie du format audio numérique CD/DAT. Les canaux 1 et 2 passent par la même connexion. Ce terminal peut être raccordé à l’entrée numérique d’un enregistreur DAT ou DCC et il permet l’enregistrement de données audio numériques sans devoir passer par de multiples conversions de données audio D/A– A/D. REMARQUE: 7 Il est bien connu que les maillons les plus délicats d’un système audio numérique sont les convertisseurs A/D et D/A. Car lorsque le signal audio a été converti sous sa forme digitale, il est immunisé contre tous les problèmes généralement associés aux équipements analogiques, tels que la distorsion ou le bruit de fond. Bien que les effets des conversions multiples seront difficiles à détecter, même pour les oreilles les mieux entraînées, il est logique qu’une fois convertis, on essaye de garder les signaux auditifs sous leur forme numérique en utilisant ces connexions digitales d’entrée/sortie partout où c’est possible. Y2 IN 1/2 Une fiche DIN à 8 broches pour l’entrée du format audio numérique Yamaha Y2. Comme pour les formats AES/EBU et CD/DAT, deux canaux audio passent par la même connexion. Cette fiche peut être raccordée à un des produits audio numériques de Yamaha tels que le mélangeur/enregistreur numérique DMR8, la table de mixage numérique DMC1000, l’enregistreur numérique DRU8, le processeur d’effets SPX1000 ou toute la série DMP de mélangeurs numériques. 8 Y2 OUT 1/2 Fiche DIN à 8 broches pour la sortie du format audio numérique Yamaha Y2. Cette borne peut servir à transférer des données audio numériques du CBX-D5 vers un des appareils audio numériques professionnels de Yamaha repris au point précédent. Même si vous n’en possédez pas, vous pouvez un jour avoir besoin de transférer des données audio vers un studio d’enregistrement qui en est équipé. 9 WORD CLK IN/OUT Deux connecteurs de type BNC pour l’entrée et la sortie de signaux d’horloge. Un signal d’horloge commun est employé pour synchroniser des circuits de traitement de données lorsque plusieurs appareils audio numériques sont raccordés. Pour une description complète sur l’utilisation de ces connexions, voir la partie “WORD CLK IN/OUT”, page 28. 12 12 Chapitre Chapitre 4 : Commandes 4 : Commandes et connexions et connexions 0 MIDI IN C’est par cette connexion que le CBX-D5 peut recevoir des données de commandes MIDI provenant de l’ordinateur. Pour éviter que les données de commandes du CBX-D5 soient retardées par d’autres appareils MIDI, le CBX-D5 doit être le premier appareil raccordé à l’ordinateur. Les autres appareils du système doivent alors être raccordés au CBX-D5 par le connecteur MIDI THRU. Si l’interface MIDI de l’ordinateur possède deux ou trois sorties, il convient d’en réserver une pour l’utilisation avec le CBX-D5. REMARQUE: A Bien qu’en général cela ne pose pas de problèmes dans les petits systèmes MIDI, il se peut que les données MIDI soient retardées lorsque plus de trois appareils MIDI sont raccordés selon le principe de la chaîne “marguerite”, à l’aide des connexions MIDI IN et MIDI THRU, et ce tout particulièrement si vous transmettez de nombreuses données de commandes, notamment de pitch bend et de modulation. Si les retards MIDI deviennent problématiques, utilisez un boîtier MIDI THRU pour distribuer les signaux MIDI à chaque appareil. MIDI OUT Lorsque le CBX-D5 est utilisé comme interface MIDI, c’est-à-dire en liaison directe avec un ordinateur par le biais de la connexion “To Host”, les données MIDI de l’ordinateur sont transmises à d’autres appareils MIDI par cette connexion. La borne MIDI OUT s’emploie également dans la fonction de transfert de blocs de données MIDI. REMARQUE: B Le fonctionnement des connexions MIDI IN et MIDI OUT varie selon la position du commutateur de sélection “Host” du CBX-D5. Voir la “Connexion TO HOST” page 30 pour de plus amples détails. MIDI THRU Les données MIDI surgissant à la connexion MIDI IN sont mises en mémoire puis ressortent par cette connexion. En d’autres termes, toutes les données MIDI apparaissant au connecteur MIDI IN ressortent par le connecteur MIDI THRU sans être affectées par le CBX-D5. C Connecteur TO HOST Mini-connecteur DIN à 8 broches qui permet une liaison directe avec un ordinateur fonctionnant avec les logiciels de support du CBX-D5. Cette connexion peut être utilisée lorsque l’ordinateur n’a pas d’interface MIDI, c’est-à-dire pas de sorties ou d’entrées MIDI. Voir “Connexion TO HOST” page 30 pour plus de détails. D Commutateur de sélection TO HOST Le réglage de ce commutateur dépend du genre d’ordinateur relié au connecteur “TO HOST”. Voir “Connexion TO HOST” page 30 pour plus de détails. E Connecteurs SCSI Deux connecteurs de type Amphénol à 50 contacts utilisés pour raccorder le CBX-D5 à une chaîne marguerite SCSI. F Sélecteur SCSI ID Commutateur à molette servant à définir le numéro d’identification SCSI du CBX-D5. Voir “Réglage de l’identification SCSI ID” page 16 pour plus de détails. G Entrée d’alimentation Fiche d’entrée d’alimentation à 3 broches. Raccordez le câble d’alimentation fourni à cette fiche puis branchez l’autre extrémité du câble dans une prise secteur du type correspondant. Connexion Connexion de lecteurs de lecteurs de disques de disques dursdurs 13 13 5 Connexion de lecteurs de disques durs Avant de connecter un lecteur de disque dur, veuillez lire ce chapitre afin de vous familiariser avec le système SCSI et savoir comment installer une chaîne marguerite SCSI. Quel modèle de disque dur utiliser? Si vous ne possédez pas encore de disque dur ou si vous songez à en acheter un d’une plus grande capacité, consultez la liste des disques durs recommandés sur la carte livrée avec le système. Capacité du disque dur Le tableau suivant montre les temps d’enregistrement approximatifs disponibles pour différents disques durs. Les temps d’enregistrement disponibles sont repris pour toutes les fréquences d’échantillonnage du CBX-D5 et, comme vous pourrez le constater, plus la fréquence d’échantillonnage est élevée moins il y a de temps disponible. En effet, l’utilisation d’une haute fréquence d’échantillonnage produit davantage de données numériques, ce qui donne un fichier de sons plus volumineux. Voir “Fréquence d’échantillonnage (REC FREQ)”, page 20, pour plus de détails sur la sélection de la fréquence d’échantillonnage. Disque dur /Dimensions maxima du fichier de sons Enregistrement stéréo (minutes) Enregistrement mono (minutes) 22,05 kHz 32 kHz 44,1 kHz 48 kHz 22,05 kHz 32 kHz 44,1 kHz 48 kHz 2000MB (2GB) 380 260 190 174 760 760 380 348 1000MB (1GB) 190 130 95 87 380 380 190 174 660MB 124 85 62 57 248 248 124 114 330MB 62 42 31 28 124 124 62 56 200MB 40 25 20 17 80 50 40 34 100MB 20 13 10 8 40 26 20 16 40MB 8 5 4 3,30 16 10 8 7 20MB 4 3 2 1,42 8 6 4 3,24 10MB 2 1,18 1 51 secs 4 2,36 2 1,42 5MB 1 38 secs 30 secs 26 secs 2 1,16 1 52 secs 1MB 12 secs 7 secs 6 secs 5 secs 24 secs 24 secs 12 secs 10 secs Bien qu’il soit peu probable que vous achetiez un disque dur de moins de 40MB pour l’utiliser avec le CBX-D5, les valeurs reprises inférieures à 40MB vous seront utiles pour vérifier le temps d’enregistrement restant disponible sur un disque dur partiellement utilisé. 14 14 Chapitre Chapitre 5 : Connexion 5 : Connexion de lecteurs de lecteurs de disques de disques dursdurs Choix d’un disque dur Si vous avez l’intention d’acheter un disque dur non repris dans le tableau, veillez à bien vérifier les spécifications suivantes. Spécifications Vérification Remarques Est-il compatible avec l’ordinateur? La publicité peut mentionner qu’il est compatible ou le représentant le recommande. Est-il équipé de deux connecteurs SCSI? Il en faut deux pour pouvoir continuer la chaîne marguerite. Les connecteurs SCSI sont-ils des connecteurs à 25 broches D-SUB ou bien à 50 contacts Amphénol? Les ordinateurs Macintosh sont équipés d’un connecteur D-SUB à 25 broches, alors que la plupart des autres appareils ont un connecteur amphénol à 50 contacts. Les câbles SCSI sont-ils fournis? Si ce n’est pas le cas, il faut les acheter séparément. L’identification SCSI peut-elle être réglée entre 0 et 7 (entre 0 et 6 pour les Macintosh) Si non, elle pourrait être incompatible avec l’identification d’un autre appareil, dans lequel cas il faut réorganiser les numéros d’identification des autres appareils de la chaîne. Est-il équipé d’une terminaison interne ou externe? Les terminaisons externes sont généralement connectées à l’arrière de l’appareil SCSI. Si l’appareil en est équipé, veillez à ce que la terminaison puisse être désactivée afin que n’importe quel appareil puisse être placé à la fin de la chaîne marguerite SCSI. Temps d’accès? Calculé en millisecondes, il donne une indication de la vitesse à laquelle des données de différentes zones du disque peuvent être récupérées. Nous recommandons un maximum de 30ms. Un temps d’accès plus lent peut affecter le fonctionnement du CBX-D5. Vitesse de transfert des données? Généralement calculée en mégabits par seconde (mbit/s), elle indique la vitesse à laquelle des données peuvent être inscrites sur le disque dur ou lues à partir de celui-ci. Nous recommandons un minimum de 16Mbits/s. Une vitesse de transfert inférieure à cela peut entraver le bon fonctionnement du CBX-D5. SCSI Pour une introduction générale au système SCSI, veuillez lire le paragraphe “SCSI” à la page 3. L’installation d’une chaîne marguerite SCSI demande un peu plus que quelques connexions. Les appareils SCSI ont besoin d’un numéro d’identification (ID) et la chaîne doit être correctement terminée. Vous trouverez les explications à ce sujet dans les trois sections suivantes: “Câbles SCSI”, “Réglage de l’identification SCSI” et “Terminaison SCSI”. Pour l’installation d’une chaîne marguerite SCSI, il faut tenir compte des points suivants: • Chaque appareil doit avoir son propre numéro d’identification. • Le bus SCSI doit être terminé correctement. • Utiliser des câbles de qualité et de longueur réduite. • Utiliser les petits clips pour câbles (ou vis) des connecteurs SCSI pour attacher et fixer les prises des câbles en toute sécurité. • Tous les appareils raccordés à la chaîne marguerite doivent être mis sous tension pour pouvoir utiliser le système. • Ne jamais mettre un appareil hors tension ou le déconnecter lorsque tout le système est sous tension. REMARQUE: Mettre tous les équipements hors tension avant d’0tablir une connexion SCSI. Câbles Câbles SCSI SCSI 15 15 Câbles SCSI La plupart des appareils SCSI sont livrés avec un câble SCSI mais si vous devez en acheter un, veillez bien à ce qu’il soit conçu pour une utilisation au sein d’un système SCSI et à ce que les connecteurs aux deux extrémités du câble correspondent bien au type souhaité. La longueur du câble est un point important. En effet, elle ne doit pas dépasser 6m (20pieds) pour toute la chaîne marguerite (câbles individuels mis bout à bout). SCSI Disque dur 1 SCSI Disque dur 2 SCSI CBX-D5 La longueur totale de toute la chaîne marguerite SCSI ne doit pas dépasser 6m (20 pieds). Raccordement à l’ordinateur Apple Macintosh Les ordinateurs Apple Macintosh utilisent un connecteur D-SUB à 25 broches comme port SCSI. Dès lors, utilisez un câble SCSI avec fiche D-SUB 25 broches et fiche Amphénol à 50 contacts, comme ceux généralement livrés avec tout lecteur de disque dur externe Macintosh. Atari ST/STE Les ordinateurs Atari ST/STE requièrent l’utilisation d’un adaptateur SCSI Steinberg. Celui-ci doit être raccordé au port “DISQUE DUR (HARD DISK) (DMA) de l’Atari ST/STE à l’aide d’un câble muni de deux fiches DSUB 19 broches. Un lecteur de disque dur externe peut alors être raccordé au connecteur SCSI de l’adaptateur SCSI à l’aide d’un câble SCSI avec fiche 50 contacts et fiche DSUB 25 broches. REMARQUE: Certains lecteurs de disques durs Atari ST/STE sont déjà munis d’un adaptateur SCSI; néanmoins, ils ne peuvent pas être utilisés comme substitut de l’adaptateur Steinberg. Bien qu’il soit possible d’utiliser un seul lecteur de disque dur externe, il est fortement recommandé, pour l’intégrité des données, d’en utiliser au moins deux: un disque pour les logiciels d’ordinateurs et les données tels que le Cubase Audio, les fichiers de morceaux MIDI, etc. et l’autre réservé à l’enregistrement des fichiers de sons du CBX-D5. Atari TT L’Atari TT est équipé d’une connexion SCSI incorporée et un lecteur de disque dur peut dès lors y être raccordé directement. Les Atari TT standards sont équipés d’un lecteur de disque dur interne. Le disque dur interne devrait être utilisé pour les logiciels d’ordinateurs et les données tels que le Cubase Audio, les fichiers de morceaux MIDI, etc. et un lecteur de disque dur externe devrait servir uniquement à l’enregistrement des fichiers de sons du CBX-D5. Un disque dur externe doit être utilisé dans ce système car il fournit l'alimentation de terminaison requise par le bus SCSI. IBM PC/AT compatible Pour un ordinateur PC/AT compatible IBM, une carte adaptateur SCSI doit être installée dans une des fentes d’extension de mémoire interne de l’ordinateur. 16 16 Chapitre Chapitre 5 : Connexion 5 : Connexion de lecteurs de lecteurs de disques de disques dursdurs Réglage de l’identification SCSI Le bus SCSI est une connexion de type parallèle et les données du bus sont disponibles pour tous les appareils. Néanmoins, la communication se fera généralement entre deux appareils uniquement et c’est pourquoi chacun doit avoir un numéro d’identification, semblable à un numéro d’adresse. De cette manière, seul l’appareil possédant le numéro d’identification spécifié dans les données pourra lire les données et y répondre. Si deux appareils devaient avoir le même numéro d’identification, le système serait très probablement perturbé. Il faut donc veiller à ce que chaque appareil possède son propre numéro, différent des autres. Les appareils SCSI sont généralement équipés d’un commutateur DIP ou, comme le CBX-D5, d’un commutateur à molette permettant de régler l’identification. Veuillez consulter les instructions fournies avec l’appareil SCSI employé.. ID No. 1 SCSI ID No. 2 Disque dur 1 SCSI Disque dur 2 ID No. 3 SCSI CBX-D5 SCSI ID No. 5 ID No. 6 Appareil SCSI SCSI Appareil SCSI ID No. 4 SCSI Disque dur 3 Cet appareil est muni d’une terminaison. L’exemple de l’Apple Macintosh ci-dessus montre six appareils raccordés au sein d’une chaîne marguerite SCSI (sept avec l’ordinateur). Chaque appareil a son propre numéro d’identification. Remarquez que le dernier appareil de la chaîne termine le bus. Sur un ordinateur Apple Macintosh, l’identification SCSI ID 7 est réservée à l’usage de l’ordinateur et ID 0 au disque dur interne. Ne pas utiliser l’une ou l’autre de ces identifications pour d’autres appareils SCSI. ID No. 0 ATARI ST/STE 19-pin DSUB adaptateur SCSI SCSI Disque dur 1 ID No. 1 SCSI Disque dur 2 SCSI ID No. 6 ID No. 3 CBX-D5 SCSI Disque dur 4 ID No. 2 SCSI Disque dur 3 Cet appareil est muni d’une terminaison. Dans le système Atari ST/STE représenté ci-dessus, cinq appareils SCSI sont raccordés en une chaîne marguerite. Les disques durs doivent être disposés avec des identifications SCSI continues en commençant par 0 (0,1,2,3,...). Le CBX-D5 peut cependant avoir l’identification SCSI 5 ou 6. Ne donner l’identification SCSI ID7 à aucun appareil. ID No. 1 ATARI TT SCSI Disque dur 1 ID No. 2 SCSI Disque dur 1 ID No. 3 SCSI Disque dur 2 SCSI ID No. 5 ID No. 6 (Le disque dur interne doit avoir l’identification SCSI ID 0.) CBX-D5 SCSI Disque dur 4 ID No. 4 SCSI Disque dur 3 Cet appareil est muni d’une terminaison. Dans le système Atari TT représenté ci-dessus, six appareils SCSI sont raccordés en une chaîne marguerite. Les disques durs doivent être disposés avec des identifications SCSI continues en commençant par 1 (1,2,3,4 ...). Le CBX-D5 peut cependant avoir l’identification SCSI 5 ou 6. Ne donner l’identification SCSI ID7 à aucun appareil. Terminaison Terminaison SCSI SCSI 17 17 Terminaison SCSI Contrairement aux signaux auditifs, les signaux numériques n’ont que deux valeurs: haut ou bas (+5V et 0V). Lorsqu’aucune donnée n’est transmise, il est important que les lignes de bus SCSI soient réglées sur “haut” (+5V), afin que lors d’une transmission éventuelle, il y ait une nette différence entre les pulsations hautes et basses, assurant ainsi un transfert de données sans erreurs. Pour réaliser cette opération, un appareil dit de terminaison est connecté dans la chaîne marguerite SCSI et fixé au dernier appareil de la chaîne. Adapter une terminaison à cet appareil SCSI Disque dur 1 SCSI Disque dur 2 SCSI CBX-D5 Certains appareils SCSI ont une terminaison incorporée. Dans ce cas, l’appareil doit être mis en fin de chaîne. D’autres appareils, comme le CBX-D5 sont livrés avec une terminaison de type in-line qui peut être activée comme le montre l’illustration ci-dessous. CBX-D5 (Vu du dessus) disque dur 2 (Dans ce cas le CBX-D5 est le dernier appareil raccordé à la chaîne marguerite et la terminaison SCSI doit être placée comme indiqué) fiche SCSI A l’appareil SCSI suivant REMARQUE: fiche SCSI fiche SCSI Terminaison SCSI câble SCSI Si la chaîne marguerite SCSI n’est pas terminée correctement, de nombreux problèmes - y compris la corruption de données, des arrêts anormaux du système ou des problèmes techniques intermittents - peuvent se produire. Si vous venez d’installer la chaîne marguerite SCSI ou si vous y avez ajouté un nouvel appareil SCSI et qu’elle ne fonctionne pas comme elle devrait, vérifiez bien qu’elle soit terminée correctement. Si le problème persiste, essayez de connecter les appareils SCSI dans un ordre différent. 18 18 Chapitre Chapitre 6 : Travail 6 : Travail avecavec disques disques dursdurs 6 Travail avec disques durs Après avoir raccordé le disque dur, établi l’identification SCSI et une fois la terminaison SCSI installée, il convient de formater le disque dur avant de pouvoir l’utiliser. Si le système est déjà mis sous tension, vous remarquerez qu’il n’y a pas d’icône représentant le nouveau disque dur à l’ordinateur. En fait, l’ordinateur n’a pas pu monter le disque dur lors du chargement car il n’était pas formaté. Formatage La plupart des disques durs SCSI sont livrés avec leurs propres logiciels de formatage. Veuillez dès lors consulter leur manuel et formater le disque comme spécifié. Avant de commencer le formatage, il sera probablement demandé de fournir l’identification SCSI du disque dur et peut-être même la valeur d’imbrication requise. L’identification SCSI est le numéro donné au disque dur à l’aide des commutateurs DIP ou à molette. Pour la valeur d’imbrication, consulter le manuel du disque dur. Voir également la section “Lecteurs de disques durs supplémentaires” du manuel de l’ordinateur. Lorsque le disque dur a été formaté correctement et que tous les logiciels de commandes de disques durs fournis ont été installés, l’icône d’un disque doit apparaître à l’écran de l’ordinateur. Gestion des fichiers de sons Un double cliquage sur l’icône du disque permet d’accéder aux fichiers de sons mémorisés. Ces fichiers peuvent être copiés, effacés, leurs dimensions peuvent être vérifiées, etc. avec les mêmes commandes de menu que celles utilisées pour les autres fichiers d’ordinateur. Sauvegarde des fichiers de sons Les fichiers de sons du CBX-D5 sont gérés exactement comme d’autres fichiers d’ordinateur et ils peuvent aussi être sauvegardés à l’aide des fonctions de compression de données et de sauvegarde. Cependant, étant donné leurs dimensions, les disquettes ne constituent pas les meilleurs outils de sauvegarde. Des disques durs détachables et des disques optiques magnétiques (généralement de 44MB, 88MB, 128MB et 650MB) sont mieux adaptés à cette tâche. Une autre possibilité consiste à transférer digitalement les fichiers de sons sur un enregistreur DAT. Après, pour les retrouver, il suffit de les réenregistrer sur le CBX-D5. Logiciels utilitaires de l’ordinateur Il existe de nombreux logiciels utilitaires et accessoires d’ordinateur disponibles pour la gestion des fichiers et des disques durs tels que des “compresseurs de fichiers”, “logiciels de sauvegarde automatique”, des “duplicateurs de capacité pour disques durs”, etc. Si vous avez l’intention d’utiliser un logiciel utilitaire pour travailler en parallèle avec le CBX-D5, VOUS LE FAITES A VOTRE PROPRE RISQUE et la responsabilité de Yamaha ne peut en aucun cas être engagée pour des pertes de données, des anomalies du système ou des dégâts causés à l’équipement. Le CBX-D5 est conçu pour fonctionner avec les logiciels décrits dans le manuel d’installation du système, des logiciels et des ordinateurs alors pourquoi risquer de perdre vos précieuses données audio en utilisant un “super duplicateur de capacité de mémoire disque” ou un “compresseur de données en temps réel”? Fractionnement Fractionnement du disque du disque dur dur 19 19 Fractionnement du disque dur Les disques durs enregistrent les données sur des pistes concentriques pré-formatées appartenant à un certain nombre de disques magnétiques montés autour d’un axe commun. Par la suite, les pistes sont divisées en secteurs pouvant contenir chacun 512 octets de données. Sur un disque qui vient d’être formaté, les fichiers sont enregistrés en séries continues de secteurs, comme le montre l’illustration ci-dessous. Piste 6 Secteurs 10 Secteurs 8 SECTORS 8 Secteurs Fichier 1 Fichier 2 Fichier 3 Secteur A mesure que des fichiers sont effacés et que d’autres sont sauvés, les nouveaux fichiers peuvent être répartis (fractionnés) sur plusieurs zones du disque, perdant ainsi leur continuité. Dans ce cas, le lecteur doit parfois lire des secteurs dans plusieurs zones du disque, ralentissant ainsi sa vitesse générale tout en augmentant le travail du disque. Espace auparavant occupé par le fichier 2 Fichier 1 Fichier 4 Fichier 5a Fichier 3 Fichier 5b Le fichier 5 a été divisé (fractionné). Le fractionnement du disque est relativement important dans l’enregistrement audio sur disque dur car il est toujours préférable d’enregistrer des données sur une série continue de secteurs vides. Si l’enregistrement commence dans un secteur vide puis que des secteurs de la série sont utilisés par d’autres fichiers existants, le lecteur de disque n’a pas le temps de trouver une autre zone vide et de s’y déplacer et de ce fait, l’enregistrement peut s’arrêter. Le problème ne se présente pas avec un disque dur complètement vide mais si un fichier de sons est effacé, l’enregistrement suivant commence à l’endroit laissé vide par le fichier puis s’arrête parce qu’il n’y a pas suffisamment de secteurs vides disponibles. Ce fait se remarque surtout sur les petits disques durs où il faut continuellement effacer des fichiers inutiles pour libérer de la mémoire pour les nouveaux. Pour éviter cet inconvénient, il faut utiliser un bon utilitaire de défractionnement du disque dur lorsqu’un fichier de sons a été effacé. Tous les fichiers de sons seront ainsi avancés vers le début et le reste de l’espace disponible représentera une série de secteurs continus jusqu’à la fin du disque. Partition du disque dur Etant donné que le CBX-D5 peut lire les données de tout lecteur de disque connecté à la chaîne SCSI ou écrire sur chacun d’entre eux, il est aussi capable d’utiliser des segments individuels d’un lecteur divisé. Cependant, il ne peut pas enregistrer au-delà des partitions du disque dur et le temps d’enregistrement sera limité aux dimensions du segment. REMARQUE: Le temps disponible pour tous les enregistrements n’est pas limité par la dimension de la partition du disque dur; seul, le temps disponible pour un enregistrement ou une prise continue est limité à cette partition. 20 20 Chapitre Chapitre 7 : Enregistrement 7 : Enregistrement 7 Enregistrement Fréquence d’échantillonnage (REC FREQ) Le CBX-D5 peut enregistrer à l’une des quatre fréquences d’échantillonnages suivantes: 48kHz, 44,1kHz, 32kHz (comme spécifié par l’AES) ou 22,05kHz (uniquement entrées analogiques). Ces fréquences d’échantillonnages sont celles généralement utilisées pour les signaux audio numériques et chacune a ses applications spécifiques. La fréquence d’échantillonnage est définie par le logiciel de contrôle et la fréquence sélectionnée est signalée par les indicateurs REC FREQ du panneau avant du CBX-D5. Elle détermine également l’indice d’horloge pour tout traitement interne, c’est-à-dire le DSP, le mélangeur numérique, le DEQ, etc.. à l’exception des sorties des convertisseurs de fréquence dont l’indice d’horloge est établi par la fréquence de restitution PB FREQ. REMARQUE: Lors de l’utilisation des entrées numériques, la fréquence d’échantillonnage REC FREQ du CBX-D5 doit correspondre à la fréquence d’échantillonnage du signal d’entrée numérique. Cela n’est pas essentiel mais nous le conseillons. 48kHz A 48kHz, une largeur de bande d’environ 22kHz est possible. Les enregistreurs DAT et DCC domestiques ne peuvent enregistrer qu’à 48kHz, fréquence également utilisée par les équipements professionnels. 44,1kHz Cette fréquence d’échantillonnage permet une largeur de bande d’environ 20kHz. C’est celle de tous les CD pré-enregistrés et des DAT (s’il en existe) ainsi que des cassettes DCC. Bien qu’une largeur de bande supérieure puisse être obtenue avec 48kHz, la fréquence 44,1kHz est considérée suffisante pour la plupart des applications et beaucoup d’ingénieurs professionnels de l’audio numérique l’utilisent. 32kHz Cette fréquence d’échantillonnage donne une largeur de bande d’environ 15kHz et sert souvent pour des émissions acceptant une largeur de bande audio de 15kHz (plus ou moins celle des émissions de radio FM). De nombreuses transmissions satellites en direct l’emploient bien que certains puissent utiliser la fréquence de 48kHz. 22,05kHz Cette fréquence donne une largeur de bande d’environ 10kHz, pratique pour des applications multimédia. Elle peut ne pas sembler très utiles pour les applications audio mais ce n’est pas le cas si l’on est limité par la capacité du disque dur ou si le matériel audio enregistré a déjà une largeur de bande restreinte. Quelle fréquence d’échantillonnage employer? Comme le CBX-D5 est équipé d’un convertisseur de fréquence d’échantillonnage, les données audio numériques peuvent ressortir à une fréquence différente de celle utilisée lors de leur enregistrement. Cependant, la restitution d’un fichier de sons à une fréquence plus élevée n’améliorera pas la qualité auditive car sa largeur de bande de fréquence audio est définie par la fréquence d’échantillonnage de l’enregistrement et non par la fréquence de restitution. Cela laisse deux facteurs décisifs dans le choix de la fréquence d’échantillonnage. Tout d’abord, quelle largeur de bande audio (qualité) souhaite-t-on employer et ensuite quel espace mémoire du disque dur reste disponible? Voir “Capacité du disque dur” page 13 pour une liste des temps d’enregistrement disponibles pour chaque fréquence d’échantillonnage en fonction de la taille du disque dur (espace disque libre). Niveaux Niveaux d’entrée d’entrée numériques numériques 21 21 Variation de la vitesse (“Varispeed”) Certains enregistreurs numériques à bandes permettent de changer la vitesse de restitution et d’enregistrement. Lorsque la fonction Varispeed est utilisée, la fréquence d’échantillonnage des signaux audio numériques est modifiée. Comme le CBX-D5 peut restituer des données audio numériques à une fréquence d’échantillonnage différente de celle de l’enregistrement, des données de variations de vitesse pour les signaux audio numériques peuvent très bien être enregistrés. Niveaux d’entrée numériques Le niveau des signaux d’entrées numériques parvenant au CBX-D5 ne peut pas être modifié. C’est le cas pour la plupart des équipements audio numériques car on estime que lorsque le niveau a été défini au moment de la conversion originale A/D, il ne doit plus être réajusté, ce qui simplifie également l’interfaçage de signaux audio numériques entre les différents équipements. Le niveau des signaux audio émis par les sorties numériques du CBX-D5 peut cependant être ajusté par le biais du logiciel de contrôle. Réglage du niveau d’entrée analogique Le niveau d’enregistrement pour les signaux d’entrées analogiques peut être défini à l’aide des commandes de niveau ANALOG IN LEVEL du CBX-D5. Celles-ci permettent un réglage individuel du niveau des canaux 1 et 2 et elles servent également à équilibrer les canaux gauche et droit d’une source stéréo raccordée aux entrées analogiques. Le niveau d’entrée analogique maximum est de +22dBm. Ces commandes doivent être utilisées conjointement avec les compteurs de niveau d’entrée décrits ci-dessous. Compteurs de niveau d’entrée Contrairement aux enregistreurs à bandes analogiques, les enregistreurs audio numériques sont impardonnables pour les niveaux de signaux excessifs. Des signaux audio numériques plafonnants produisent généralement une distorsion, des sauts ou des cliquetis et, à moins de posséder des équipements d’édition ultra sophistiqués, ces sons sont impossibles à retirer après l’événement. Dès lors, il convient régler très soigneusement le niveau d’enregistrement. Avec un enregistreur audio numérique comme le CBX-D5, les bruits et sifflements produits lors d’un réglage trop faible du niveau d’enregistrement ne constituent pas un problème. Cependant, un réglage trop bas diminue la portée dynamique effective (de 96dB* pour le CBX-D5) alors qu’il vaut mieux l’utiliser au maximum. En fait, le niveau d’enregistrement devrait être réglé afin que les signaux les plus forts allument les voyants -3, -6 et -9 sans jamais allumer les voyants CLIP. Lors de l’enregistrement avec micro, où de soudaines augmentations des signaux sont possibles, il vaut peut-être mieux faire un essai “pour rien” avant de pousser le bouton d’enregistrement. Un compresseur peut être utile pour l’enregistrement de vocalises et d’instruments acoustiques. Contrôle par casque d’écoute Lors de l’enregistrement et de la restitution, les quatre canaux audio peuvent être contrôlés par casque d’écoute stéréo. Le casque doit alors être raccordé à la fiche PHONES du panneau avant et le volume peut être réglé à l’aide de la commande PHONES VOLUME. Comme vous pouvez le voir sur le diagramme ci-dessous, les canaux 1 et 3 sortent par l’écouteur gauche et les canaux 2 et 4 par le droit. Canal 1 Canal 3 G D Canal 2 Canal 4 * 96dB constitue la portée dynamique disponible avec un système numérique à 16 bits (6dB par bit). 22 22 Chapitre Chapitre 7 : Enregistrement 7 : Enregistrement Données audio numériques contenant des SCMS Le SCMS (de l’anglais Serial Copy Management System ou Système de Gestion des Copies Séquentielles) est un système de protection conçu pour arrêter les copies numériques illégales de matériel auditif. Quand un enregistreur SCMS DAT (la plupart des enregistreurs DAT domestiques) reçoit un signal d’entrée numérique alors que le taquet de copie est mis sur “protection”, il ne peut pas entrer en mode d’enregistrement et la copie des bandes numériques est donc impossible. REMARQUE: Le SCMS n’affecte pas les enregistrements effectués par les connexions analogiques et il interdit uniquement les copies numériques de la seconde génération (copie d’une copie). Si un signal numérique contenant un SCMS pénètre le CBX-D5, cela n’empêchera pas le CBX-D5 d’enregistrer. Les données audio numériques seront simplement enregistrées dans un fichier de sons sans SCMS. Quand des données audio-numériques contenant un SCMS sont entrées dans le CBX-D5 alors que le format de sortie est réglé (depuis l’ordinateur de contrôle) sur Professional, il se peut que les données sortant par les connecteurs numériques soient altérées. Cela n’est toutefois pas le cas si le format de sortie est réglé sur Consumer, les sorties numériques et analogues restent alors inchangées. Le CBX-D5 permet d’enregistrer, d’éditer et de reproduire des compositions protégées par copyright; l’utilisateur reste toutefois entièrement responsable de l’usage qu’il en fait. Données audio numériques avec emphase Certains enregistrements ajoutent de l’emphase aux signaux audio numériques. Lors de la restitution, l’emphase est automatiquement détectée par l’appareil de restitution et les sons sont “désemphatisés”. Il se peut que vous ayez déjà aperçu le terme EMPHASIS sur un lecteur CD ou sur un enregistreur DAT lors de la restitution d’un disque ou d’une bande pré-enregistrée avec emphase. Le CBX-D5 ne possède aucune fonction d’emphase et dès lors, si un signal numérique emphatisé le pénètre, il ne sera pas automatiquement désemphatisé; le CBX-D5 enregistrera le signal avec l’emphase. Lors de la restitution, l’on remarquera uniquement un léger soulèvement des fréquences supérieures à 3,5kHz. Audio numérique à 20 bits Certains lecteurs CD actuels sont de 20 bits et l’offre sur le marché augmente continuellement. Certains enregistreurs à 20 bits sont déjà utilisés pour des applications professionnelles, comme par exemple les enregistreurs Yamaha DMR8 et DRU8 qui offrent de telles possibilités. Si un signal numérique à 20 bits pénètre le CBX-D5, il sera converti en signal à 16 bits avant l’enregistrement. Pour ceux qui ont l’esprit technique, 4 bits, en commençant par le LSB ou bit le moins significatif, seront enlevés. Restitution Restitution 23 23 8 Restitution Fréquence de restitution (PB FREQ) Lors de la restitution, les fichiers de sons sont lus à partir du disque, traités par le CBX-D5, puis sortis. Le CBX-D5 peut lire des fichiers enregistrés à des fréquences d’échantillonnage variant entre 11,025kHz et 48kHz. Une fois à l’intérieur du CBX-D5, les données sont traitées à la fréquence d’enregistrement (REC FREQ) établie. Puis elles sont issues par les sorties numériques à la vitesse définie par la fréquence de restitution ou PB FREQ, et par les sorties analogiques après leur conversion analogique-digitale. Le CBX-D5 peut émettre des signaux audio à l’une des deux fréquences d’échantillonnage suivantes: 44,1kHz et 48kHz. La fréquence de restitution est réglée par le logiciel de contrôle et elle est représentée par les indicateurs PB FREQ du CBX-D5. Lorsque le CBX-D5 est utilisé avec une horloge externe, les sorties numériques travailleront à la même fréquence que l’horloge externe et elle ne sera pas signalée par les indicateurs “PB FREQ”. REMARQUE: Le choix de la fréquence de restitution sera généralement déterminé par la fréquence d’échantillonnage de l’appareil vers lequel les signaux audio numériques sont envoyés, c’est-à-dire par l’enregistreur DAT ou DCC, le mélangeur numérique, etc. Il n’y a rien à gagner à jouer en 48kHz un fichier de sons enregistré en 44,1kHz et peu à perdre à jouer en 44,1kHz un fichier enregistré en 48kHz. Compteurs de niveaux de sorties Les quatre compteurs de niveaux de sorties montrent le niveau de sortie de chaque canal. Le niveau de sortie de chaque canal peut être commandé par les logiciels de contrôle. Le niveau de sortie maximum est de +18dBm, ce qui signifie qu’un signal analogique d’environ +18dBm allumera les voyants CLIP. Compatibilité de restitution des fichiers de sons Le CBX-D5 peut restituer les formats de fichiers de sons suivants en plus de ses propres fichiers de sons. Ces formats de fichiers de sons sont souvent utilisés avec les ordinateurs Apple Macintosh. Sound Designer Sound Designer II (mono et stéréo) Audio IFF (Format d’échange de fichiers) Le CBX-D5 peut enregistrer et restituer en mono et en stéréo des fichiers imbriqués sur deux canaux. Mais il ne peut que restituer des fichiers imbriqués sur quatre canaux. Fichiers de données mono 1 1 1 Fichier de données stéréo imbriqué sur 2 canaux 1 1 2 1 2 Fichier de données imbriqué sur 4 canaux 1 2 3 4 1 2 3 4 24 24 Chapitre Chapitre 8 : Restitution 8 : Restitution Zone de fichiers de sons Les logiciels de contrôle permettent de sélectionner une partie d’un fichier de sons afin de le traiter comme un morceau indépendant de données sonores. En utilisant ses différents canaux, le CBX-D5 peut restituer simultanément deux sections entrecroisées d’un même fichier de sons. SECTION B FIEHIER DE SON SECTION A RESTIUTION SIMULTANEE DES SECTIONS A ET B POSSIBLE Conversion Conversion de ladefréquence la fréquence d’échantillonnage d’échantillonnage et du et format du format audio audio numérique numérique en temps en temps réelréel 25 25 9 Conversion de la fréquence d’échantillonnage et du format audio numérique en temps réel Lors du transfert de données audio numériques entre les équipements, il est parfois nécessaire de les convertir d’un format audio numérique en un autre, comme par exemple du CD/DAT en AES/EBU ou de l’Y2 en CD/DAT. Le CBX-D5 permet de convertir le format audio numérique entre le CD/DAT, l’AES/EBU et l’Y2 en temps réel. Comme pour le format audio numérique, le CBX-D5 permet également de convertir les fréquences d’échantillonnage, comme par exemple 44,1kHz en 48kHz et vice-versa. La conversion des fréquences d’échantillonnage peut s’avérer utile avec certaines bandes DAT, originales ou non, enregistrées à 48kHz et qui doivent être transférées directement sur un enregistreur de disques CD n’acceptant que les données audio numériques à 44,1kHz. Les réglages de la fréquence d’échantillonnage de la source d’entrées et de sorties numériques, de l’enregistrement et de la restitution se font tous par le biais du logiciel de contrôle et il faut donc consulter leurs manuels respectifs. Le diagramme ci-dessous montre les différentes possibilités de conversions. AES/EBU 48, 44,1, 32kHz AES/EBU 48, 44,1kHz Y2 48, 44,1, 32kHz Y2 48, 44,1kHz CBX-D5 CD/DAT (SPDIF) 48, 44,1, 32kHz REMARQUE: CD/DAT (SPDIF) 48, 44,1kHz Dans cette configuration, les informations SCMS et d’emphase vont passer par le CBX-D5 et en sortir sans être modifiées. Dans le système représenté ci-dessous, des données à 48kHz de l’enregistreur DAT No 1 arrivent au CBX-D5 par les connexions CD/DAT. Le CBX-D5 convertit la fréquence d’échantillonnage en 44,1kHz, puis ressort les données vers l’enregistreur DAT No 2 par les connexions AES/EBU. Enregistreur DAT No.1 (48kHz) S/PDIF OUT CD/DAT IN CBX-D5 (48 to 44,1kHz) REC FREQ = 48kHz 44.1kHz PB FREQ = 44,1kHz AES/EBU OUT AES/EBU IN Enregistreur DAT No.2 (44,1kHz) 26 26 Chapitre Chapitre 10 :10 Explication : Explication des des entrées entrées et sorties et sorties 10 Explication des entrées et sorties ANALOG IN Deux connecteurs femelles de type XLR 3-31 utilisés pour l’entrée de signaux audio analogiques. Il s’agit d’entrées équilibrées avec un niveau minimum de +4dBm et un niveau maximum de +22dBm. Ces entrées sont destinées à être utilisées avec des signaux de niveaux linéaires équilibrés provenant par exemple, d’un mélangeur, d’un synthétiseur, d’une boîte à rythme, etc. Les micro, guitares et autres équipements possédant un niveau de sortie inférieur à –20dBm doivent d’abord être raccordés à un préamplificateur avant d’être connectés au CBX-D5. L’illustration ci-dessous montre comment un câble XLR-XLR est conçu. Câble XLR - XLR 2 2 3 3 1 1 Fiche mâle XLR à trois broches broche 2 broche 2 broche 3 broche 3 broche 1 broche 1 Prise de ligne XLR femelle à 3 broches Câble XLR - fiche écouteurs Bien qu’équilibrées, ces entrées peuvent être employées avec des signaux qui ne le sont pas. Le diagramme ci-dessous montre comment relier un câble XLR de connexion équilibrée à une fiche écouteurs non équilibrée. 2 3 1 Fiche mâle XLR à trois broches broche 2 broche 3 pointe broche 1 blindage Fiche écouteurs d’1/4 de pouce (mono) ANALOG OUT Quatre connecteurs mâles de type XLR 3-32 sont utilisés pour les canaux 1 à 4 comme connexion audio analogique. Il s’agit de sorties équilibrées avec un niveau de sortie nominal de 0dBm et un niveau de sortie maximum de +17dBm. Celles-ci doivent être raccordées aux sorties d’un mélangeur, d’un amplificateur, d’un enregistreur à bandes ou DAT, etc. La conception des câbles est la même que celle du “Câble XLR - XLR” représenté ci-dessus. La connexion à des entrées non équilibrées est également possible si l’on utilise un câble XLR - fiche écouteurs semblable à celui représenté plus haut. Remarquez cependant qu’une fiche de ligne XLR femelle à 3 broches doit être utilisée au lieu d’une prise mâle, comme montré sur l’illustration. REMARQUE: Vous pouvez acheter les câbles de connexions XLR ou les faire vous-même mais dans tous les cas, il convient d’utiliser des connecteurs et du câble de qualité supérieure. AES/EBU AES/EBU IN 1/2 IN 1/2 27 27 AES/EBU IN 1/2 Connecteur femelle de type XLR 3-31 servant à l’entrée de données en format audio numérique AES/EBU. Deux canaux, le 1 et le 2, passent par la même connexion équilibrée. Celle-ci peut être utilisée lors de l’enregistrement de données audio à partir d’un autre enregistreur à disque dur, d’un mélangeur digital, d’un enregistreur DAT ou d’un magnétoscope digital. Le format AES/EBU s’utilise surtout avec les équipements audio numériques professionnels. Bien qu’un câble avec deux fiches XLR soit requis, l’impédance recommandée est différente de celle des câbles de connexions audio XLR typiques. Il se peut que ces derniers fonctionnent correctement mais pour éviter tout risque de corruption de données, il vaut mieux utiliser un câble spécialement conçu pour le format AES/EBU, avec une impédance de 110Ω. AES/EBU OUT 1/2, 3/4 Deux connecteurs mâles de type XLR 3-32 pour la sortie du format audio numérique AES/EBU. Les canaux 1 et 2 sortent par la fiche OUT 1/2 et les canaux 3 et 4 par OUT 3/4. Ces connexions peuvent être utilisées pour transférer des données audio numériques du CBX-D5 vers un équipement audio numérique professionnel. A nouveau, il vaut mieux utiliser ici un câble spécialement conçu pour le format AES/EBU et les recommandations à suivre sont semblables à celles données ci-dessus pour la connexion AES/EBU IN. CD/DAT IN Fiche Phono/RCA pour l’entrée du format audio numérique CD/DAT. Deux canaux, le 1 et le 2, (gauche et droit) passent par la même connexion, qui peut être raccordée à la sortie numérique d’un lecteur de compact disc ou d’un enregistreur DAT. Elle permet en effet l’enregistrement audio numérique sans devoir passer par de multiples conversions D/A - A/D. Certains échantillonneurs MIDI sont équipés de ce type de connecteur et, dans ce cas, les échantillons de sons peuvent être transférés digitalement entre l’échantillonneur et le CBX-D5. Le format CD/DAT se trouve essentiellement sur les équipements audio numériques domestiques bien que la plupart des équipements audio numériques professionnels en soient également équipés. Les câbles de type Phono/RCA et les connecteurs sont ceux utilisés généralement pour les équipements Hi-fi mais il est préférable d’employer ici des câbles de connexion conçus tout spécialement pour le format CD/DAT. CD/DAT OUT Fiche Phono/RCA pour la sortie du format audio numérique CD/DAT. Deux canaux, 1 et 2, passent par la même connexion. La fiche peut être raccordée à l’entrée numérique d’un enregistreur DAT ou DCC et elle permet l’enregistrement audio numérique sans devoir passer par de multiples conversions A/D - D/A. Comme pour la connexion CD/DAT IN, il vaut mieux utiliser des câbles spécialement conçus pour ce genre d’opération. REMARQUE: Vous avez peut-être lu ou entendu que les connexions de type AES/EBU peuvent être raccordées directement aux connexions CD/DAT et vice-versa. Dans certains cas, cela peut fonctionner mais ce n’est guère recommandé. Pour bien assurer l’intégrité des données, raccorder les sorties AES/EBU aux entrées AES/EBU et les entrées CD/DAT aux sorties CD/DAT. 28 28 Chapitre Chapitre 10 :10 Explication : Explication des des entrées entrées et sorties et sorties Y2 IN Prise DIN à huit broches pour l’entrée du format audio numérique Y2 de Yamaha. Deux canaux, 1 et 2 (gauche et droit) passent par la même connexion et celle-ci peut être raccordée à un produit audio numérique de Yamaha tel que le mélangeur/enregistreur numérique DMR8, la console de mixage numérique DMC1000, l’enregistreur numérique DRU8, le processeur d’effets SPX1000 et toute la série de mélangeurs numériques DMP. Des câbles spéciaux sont disponibles pour ce format. Veuillez consulter votre revendeur Yamaha pour plus de détails. Y2 OUT Prise DIN à huit broches pour la sortie du format audio numérique Y2 de Yamaha. Deux canaux, 1 et 2 (gauche et droit) passent par la même connexion et celle-ci peut être utilisée pour transférer des données audio numériques du CBX-D5 vers un des appareils audio numériques professionnels de Yamaha repris ci-dessus. A nouveau, il convient d’utiliser des câbles tout spécialement recommandés pour le format Y2. WORD CLK IN/OUT REMARQUE: Si toutes les connexions audio sont de type analogiques, aucune connexion d’horloge n’est nécessaire. Comme nous l’avons déjà expliqué à la page 4, lorsqu’un certain nombre d’appareils audio numériques sont raccordés entre eux et que des transferts de données numériques s’opèrent, il est essentiel que les circuits de traitements des données de tous les appareils soient synchronisés. Pour ce faire, un appareil doit fonctionner comme horloge maître et tous les autres lui seront asservis. Si vous ne raccordez que deux appareils audio numériques entre eux, comme par exemple le CBX-D5 et un enregistreur DAT, le réglage d’horloge se fait immédiatement et aucune connexion externe n’est requise car les formats AES/EBU, CD/DAT et Y2 véhiculent des informations d’horloge au sein des données audio numériques. Cependant, lorsque trois appareils ou plus sont raccordés au sein d’un système numérique, les connexions d’horloge sont nécessaires. REMARQUE: Nous avons mentionné qu’aucune connexion d’horloge n’est nécessaire lorsque seuls deux appareils sont raccordés; néanmoins, certains éléments peuvent demander une connexion d’horloge BNC ainsi qu’une connexion audio numérique. Un raccord séparé à l’aide des connecteurs BNC du CBX-D5 peut également améliorer la qualité du transfert de données et éliminer tout risque d’erreurs. Le CBX-D5 peut fonctionner soit comme horloge maître, en utilisant sa propre horloge interne ou comme esclave alimentant son horloge à partir d’une des entrées numériques ou de la connexion WORD CLK IN. Le réglage s’effectue par le logiciel de contrôle et le signal d’horloge du CBX-D5 est toujours émis à la même fréquence que les sorties numériques. REMARQUE: Comme le CBX-D5 peut convertir la fréquence d’échantillonnage de signaux audio numériques entrants, le signal de sortie d’horloge ne correspondra pas nécessairement à la fréquence d’enregistrement. WORD WORD CLK CLK IN/OUT IN/OUT 29 29 Le tableau suivant montre comment les connexions WORD CLK IN/OUT fonctionnent avec chaque source d’horloge. Ces connexions d’horloge utilisent des câbles coaxiaux munis de deux fiches BNC. Horloge source Entrée AES/EBU Entrée CD/DAT Entrée Y2 Horloge interne WORD CLK IN Sortie d’horloge du CBX-D5 Emet un signal d’horloge sur l’indice d’horloge interne (REC FREQ). Emet un signal d’horloge sur l’indice d’horloge interne (REC FREQ). Emet un signal d’horloge sur l’indice d’horloge interne (REC FREQ). Emet un signal d’horloge sur l’indice d’horloge interne (REC FREQ). Emet un signal d’horloge au même rythme que l’horloge à WORD CLK IN. Entrée d’horloge du CBX-D5 N/C N/C N/C N/C Reçoit l’horloge externe. Si, pour certaines raisons, la source d’horloge externe doit être déconnectée ou que le CBX-D5 ne peut pas se synchroniser sur elle, le CBX-D5 va automatiquement passer à son horloge interne. Lorsque le signal de sortie numérique est synchronisé sur une horloge externe, la fréquence d’échantillonnage exacte ne peut pas être garantie. De ce fait, la fréquence d’échantillonnage spécifiée dans les bits de statut du canal de sortie numérique peut être différente de la fréquence d’échantillonnage de sortie réelle. Dans l’exemple suivant, des données des quatre canaux du CBX-D5 sont transférées vers un mélangeur numérique qui est également raccordé à un enregistreur numérique Yamaha DRU8 à huit pistes. Le DRU8 est l’horloge maître alimentant le CBX-D5 et le mélangeur numérique DMC1000. Dans ce système, les connexions d’horloge externes sont essentielles. WORD CLK OUT WORD CLK IN WORD CLK IN CBX-D5 AES/EBU 1/2 OUT AES/EBU IN AES/EBU 3/4 OUT AES/EBU IN Mélangeur numérique DMC1000 Horloge esclave (WORD CLK IN) Enregistreur numérique DRU8 Une connexion du format Yamaha qui peut véhiculer jusqu’à 8 signaux numériques. Horloge esclave (horloge établie par la connexion WORD CLK IN) Horloge maître (Source d’horloge interne) Dans cet exemple, les données audio de deux enregistreurs DAT sont mélangées par le biais d’un mélangeur numérique. Le DAT No1 ne possède aucun connexion d’horloge et les signaux audio numériques passent d’abord par le CBX-D5 avant d’arriver au mélangeur numérique. Le CBX-D5 génère un signal d’horloge basé sur les données du DAT No1 et livre ce signal au DAT No2, qui se synchronise sur l’horloge externe. Le mélangeur numérique tient son horloge des entrées AES/EBU. DAT No. 1 (pas de connexions d’horloge) AES/EBU CBX-D5 AES/EBU (Synchronisé sur l’entrée AES/EBU) Horloge DAT No. 2 (synchronisé sur l’horloge externe) AES/EBU Mélangeur numérique (synchronisé sur les entrées AES/EBU) 30 30 Chapitre Chapitre 11 :11 Connexion : Connexion TO TO HOST HOST 11 Connexion TO HOST En plus des connexions MIDI IN, OUT et THRU ordinaires, le CBX-D5 est également équipé d’une connexion “TO HOST”, qui permet le raccordement direct avec des ordinateurs ne possédant pas d’interface MIDI incorporée ou externe. Le CBX-D5 est équipé de quatre modes d’interface expliqués ci-dessous (MIDI, Mac, PC-1 et PC-2) pour le raccordement à un ordinateur de contrôle: MIDI C’est le mode à utiliser avec une interface MIDI, c’est-à-dire avec un ordinateur à interface incorporée comme la gamme d’ordinateurs Atari ST, STE et TT, avec un ordinateur Apple Macintosh équipé d’une unité d’interface externe ou avec un PC-9801 ou IBM PC/AT compatible muni d’une interface MIDI. La plupart des logiciels musicaux sont compatibles avec ce genre de connexion. Le commutateur “HOST SELECT” doit être mis sur MIDI. Le câble de raccordement MIDI doit être du genre décrit dans la section Câbles de connexions à l’ordinateur TO HOST”, à la page 33. Disque dur SCSI SCSI Autres appareils MIDI MIDI IN CBX-D5 MIDI OUT MIDI THRU MIDI IN MIDI IN MIDI OUT Le tableau ci-dessous explique comment les signaux MIDI sont traités en mode MIDI. Connexion TO HOST Fonction Réception Pas de fonction. Envoi Pas de fonction. MIDI IN Les données MIDI entrent et sont traitées. MIDI OUT Sortie de données exclusives du système (SysEx) MIDI THRU Les données apparaissant au port MIDI sont envoyées directement au port MIDI THRU. MacMac 31 31 Mac Ce mode doit être utilisé avec un ordinateur Apple Macintosh qui n’est pas raccordé à une unité d’interface MIDI externe. Le CBX-D5 peut être raccordé directement à un des ports série (RS-422) de l’Apple Macintosh. 1) Raccorder le connecteur “TO HOST” du CBX-D5 à un des ports série de l’Apple Macintosh à l’aide du câble de connexion “Mac” présenté à la page 33. 2) Mettre le commutateur “HOST SELECT” du CBX-D5 sur “Mac”. 3) Mettre l’Apple Macintosh et le CBX-D5 sous tension. 4) Démarrer le logiciel musical de l’Apple Macintosh. Le logiciel musical demandera probablement de définir le type d’interface MIDI utilisé. Il faut spécifier “Interface MIDI standard”. S’il possède une “option d’intervalle de temps MIDI”, il convient de la désactiver. Si le logiciel demande également de spécifier la fréquence de données, sélectionner 1MHz. Disque dur MIDI THRU ON SCSI SCSI Autres appareils MIDI MIDI IN CBX-D5 TO HOST MIDI OUT Port série MIDI IN MIDI OUT Le tableau ci-dessous montre comment les signaux MIDI sont traités en mode “Mac”. Les données MIDI sont transférées de et vers l’ordinateur par la connexion “TO HOST”. Connexion Fonction Détails Synchronisé. Format de données: 8 bits, 1 bit RECEIVE Les données MIDI entrent, sont traitées puis d’arrêt, pas de parité. Horloge d’1MHz du (Réception) ressortent par le port MIDI OUT. CBX-D5 à la broche de données HSKI des ports série du CBX-D5. Les données MIDI reçues au port MIDI IN ressortent. Lorsque le CBX-D5 effectue un vidage de blocs de données vers l’ordinateur d’accueil, les données du port MIDI IN ne sont pas envoyées à l’ordinateur. Toutes les données MIDI reçues pendant un vidage de blocs de données seront ignorées. MIDI IN Les données MIDI reçues ressortent par la connexion TO HOST SEND. Le CBX-D5 ne répond pas aux données MIDI apparaissant au port MIDI IN mais bien aux données MIDI de la connexion TO HOST RECEIVE. MIDI OUT Les données MIDI reçues à la connexion TO HOST RECEIVE ressortent. MIDI THRU Les données MIDI apparaissant au port MIDI IN sont dirigées directement à la borne MIDI THRU. TO HOST SEND (Envoi) 32 32 Chapitre Chapitre 11 :11 Connexion : Connexion TO TO HOST HOST PC-1 Ce mode s’utilise avec un ordinateur du genre NEC PC-9801. Le PC-9801 est un ordinateur très populaire au Japon. Les spécifications sont les mêmes que celles du mode “PC-2” sauf en ce qui concerne la vitesse de transmission. Voir “Spécifications techniques du CBX-D5” page 37. PC-2 Ce mode s’utilise avec un ordinateur IBM PC/AT compatible ou du genre PS/1 ou PS/2 qui n’a pas de carte d’interface MIDI installée. Le CBX-D5 peut être raccordé directement au port série (RS-232C) des ordinateurs. Le logiciel musical employé doit pouvoir commander la connexion “TO HOST du CBX-D5. Veuillez consulter votre revendeur Yamaha pour plus de détails. Si votre logiciel ne peut pas contrôler la connexion “TO HOST”, le CBX-D5 peut quand-même être raccordé à ce modèle d’ordinateurs en y installant une carte d’interface MIDI ou en utilisant une interface MIDI externe. 1) Raccorder le connecteur “TO HOST” du CBX-D5 à un des ports série de l’ordinateur à l’aide du câble de connexion “PC-2” présenté à la page 33. 2) Mettre le commutateur “HOST SELECT” du CBX-D5 sur “PC-2”. 3) Mettre l’ordinateur et le CBX-D5 sous tension. 4) Démarrer le logiciel musical de l’ordinateur. Disque dur MIDI THRU ON SCSI SCSI Autres appareils MIDI MIDI IN Carte SCSI Port série CBX-D5 TO HOST MIDI OUT MIDI IN MIDI OUT Le tableau ci-dessous montre comment les signaux MIDI sont traités en mode “PC-2”. Les données MIDI sont transférées de et vers l’ordinateur par la connexion “TO HOST”. Connexion Fonction Détails RECEIVE Les données MIDI entrent, sont traitées puis Synchronisé. Format de données: 8 bits, 1 bit (Réception) ressortent par le port MIDI OUT. d’arrêt, pas de parité. Les données MIDI reçues au port MIDI IN ressortent. Lorsque le CBX-D5 effectue un vidage de blocs de données vers l’ordinateur d’accueil, les données du port MIDI IN ne sont pas envoyées à l’ordinateur. Toutes les données MIDI reçues pendant un vidage de blocs de données seront ignorées. MIDI IN Les données MIDI reçues ressortent par la connexion TO HOST SEND. Le CBX-D5 ne répond pas aux données MIDI apparaissant au port MIDI IN mais bien aux données MIDI de la connexion TO HOST RECEIVE. MIDI OUT Les données MIDI reçues à la connexion TO HOST RECEIVE ressortent. MIDI THRU Les données MIDI apparaissant au port MIDI IN sont dirigées directement à la borne MIDI THRU. TO HOST SEND (Envoi) Câbles Câbles de connexion de connexion à l’ordinateur à l’ordinateur “TO“TO HOST” HOST” 33 33 Câbles de connexion à l’ordinateur “TO HOST” MIDI Câble MIDI ordinaire. Longueur maximum 15 mètres. Fiche DIN à 5 broches 4 4 2 2 (GND) 5 5 Fiche DIN à 5 broches Mac Câble périphérique Apple Macintosh “M0197”. Longueur maximum 2 mètres. Mini fiche DIN à 8 broches 1 2 (HSK i) 2 1 (HSK o) 3 5 (RxD -) 4 4 (GND) 5 3 (TxD -) 6 8 RxD +) 7 7 (GP i) 8 6 (TxD +) Mini fiche DIN à 8 broches PC-1 Câble avec MINI FICHE DIN à 8 broches et fiche D-SUB à 25 broches. Si l’ordinateur de type PC-1 a un port série avec fiche à 9 broches, utiliser un câble du type PC-2. Longueur maximum 1,8mètres. Mini fiche DIN à 8 broches 1 5 (CTS) 2 4 (RTS) 3 3 (RxD) 4 7 (GND) Fiche D-SUB à 25 broches 8 5 2 (TxD) PC-2 Câble avec MINI FICHE DIN à 8 broches et fiche D-SUB à 9 broches. Longueur maximum 1,8 mètres. Mini fiche DIN à 8 broches 1 8 (CTS) 2 7 (RTS) 3 2 (RxD) 4 5 (GND) 8 5 3 (TxD) Fiche D-SUB à 9 broches 34 34 Chapitre Chapitre 12 :12 Glossaire : Glossaire 12 Glossaire AES/EBU: Norme d’interface numérique établie par AES (Audio Engineering Society) et EBU (European Broadcasting Union) et utilisée pour le transfert de données audio numériques entre des équipements audio numériques professionnels. Deux canaux audio numériques (gauche et droit) passent pat la même connexion, généralement du type XLR. Audio IFF: (Audio Interchange File Format) Une sorte de fichier de sons utilisé par de nombreux ordinateurs Apple Macintosh reliés à des équipements audio numériques. Elle est recommandée par Apple Computer, Inc. CD/DAT: Voir S/PDIF. Code de temps SMPTE: Code biphasé utilisé pour synchroniser les équipements audio et vidéo en communiquant les heures, minutes et secondes ainsi que des informations de frame. Codification Delta Sigma (∆ Σ): Norme de codification audio numérique qui améliore nettement les performances d’un système audio numérique grâce à l’utilisation d’une fréquence d’échantillonnage très élevée et à une résolution d’un bit. Connexion Host: Connexion servant à raccorder le CBX-D5 à un ordinateur ne possédant pas d’interface MIDI. La connexion se fait alors directement à un des ports série de l’ordinateur. Convertisseur A/D: (convertisseur analogique/digital) Appareil utilisé pour convertir des signaux audio analogiques en signaux audio numériques PCM (modulés par code d’impulsion). Le CBX-D5 utilise des convertisseurs A/D linéaires à 16 bits avec modulation ∆ Σ. Cubase Audio: Programme d’édition et d’enregistrement audio numérique avec séquenceur MIDI intégré et qui peut servir à commander le CBX-D5 à partir d’un ordinateur Atari ST/STE ou TT. D/A converter: (Convertisseur digital-analogique): A l’opposé d’un convertisseur A/D, cet élément sert à convertir des données audio numériques PCM en signaux audio analogiques. Le CBX-D5 utilise des convertisseurs D/A 8 fois suréchantillonnés de 18 bits. DEQ: (Equaliseur numérique) CI (Circuit intégré) spécialement conçu pour l’équalisation de données audio numériques. Le circuit intégré DEQ du CBX-D5 est fabriqué par Yamaha. Digital Performer: Programme d’édition et d’enregistrement audio numérique avec séquenceur MIDI intégré et qui peut servir à commander le CBX-D5 à partir d’un ordinateur Apple Macintosh. DMA: (Direct Memory Access) Accès mémoire direct ou capacité de transférer des données vers la mémoire vive RAM d’un système ou à partir de celle-ci sans impliquer le micro-processeur. L’ordinateur Atari ST/STE est équipé d’un port DMA. DMA vers Contrôleur SCSI II: Equipement conçu par Steinberg et permettant la connexion d’appareils SCSI au port DMA d’un Atari ST ou STE. DSP: (Processeur de signaux numériques) CI (circuit intégré) spécialement conçu pour le traitement de données audio numériques. Le CBX-D5 utilise le même CI DSP de Yamaha que le Processeur à effets multiples SPX900 et que l’enregistreur/mélangeur numérique DMR8. Edition destructive: Edition d’un enregistrement original impossible à récupérer si l’édition est mauvaise. Edition non destructive: Contrairement aux bandes analogiques qui n’admettent qu’une seule édition – tant pis si elle n’est pas correcte du premier coup –, l’enregistrement sur disque dur permet une édition non destructive. Cela signifie que, lors de l’édition, l’on n’édite pas réellement le fichier de sons mais bien des informations qui indiquent au CBX-D5 comment jouer ce fichier. Dès lors, s’il y a une coupure ou une scission accidentelle, tout n’est pas perdu car le fichier de sons original existe toujours. Emphase: Avant la conversion A/D, soulèvement de 6dB/octave commençant à 3,5kHz et appliqué au signal audio. Lors de la conversion D/A, l’emphase est automatiquement détectée par l’appareil de restitution qui “désemphatise” le son. Fichier de sons: Sorte de fichier d’ordinateur qui contient des données audio numériques. Fichiers Sound Designer: Sorte de fichier de sons utilisé par plusieurs appareils audio numériques Apple Macintosh et Digi Design. Fractionnement: Lorsqu’un fichier est divisé en sections et sauvegardé à différents endroits du disque dur, c’est-à-dire en une série discontinue de secteurs. Fréquence d’échantillonnage: Nombre de fois par seconde que des mesures d’échantillons d’un signal audio analogiques sont effectuées lors de la conversion A/D. Les fréquences d’échantillonnage types sont 32kHz, 44,1kHz et 48kHz. Fréquence Nyquist: Fréquence audio à laquelle un filtrage très faible et précis est appliqué à un signal analogique avant sa conversion A/D. Le théorème Nyquist stipule que la fréquence d’échantillonnage d’un système audio numérique doit être au moins le double de la plus haute fréquence audio, sans quoi il y aura une grave distorsion appelée alignement (“aliasing”). Glissement de temps ou “Time slip”: Possibilité de déplacer des segments individuels de données audio concernant le temps. Horloge de mot: Signal d’horloge utilisé pour synchroniser les circuits de traitement de données de tous les appareils raccordés au sein d’un système audio numérique. Voir “Horloge” page 4. Mark of the Unicorn – Digital Performer: Programme qui comprend la séquence MIDI, l’enregistrement et l’édition audio numériques et qui sert à contrôler le CBX-D5 à partir d’un ordinateur Apple Macintosh. MIDI: (de l’anglais Musical Instrument Digital Interface) Le système MIDI permet aux instruments de musique électroniques de communiquer entre eux.