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Manuel du propriétaire | HARTBLEI MC TS-PC 3.5-45 Manuel utilisateur
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O B JECTIF S P HO TO G R A P HIQ UES HA R TB LEI M A N UEL D ‘UTILIS A TIO N M C P CS HA R TB LEI3.5/4 5, M C TS -P C HA R TB LEI3.5/4 5, M C TS -P C HA R TB LEI3.5/4 5 S UP ER -R O TA TO R IN TR O D UCTIO N La sé rie des grands angulaires PCS, TS-PC, TS-PC Super Rotator de la marque Hartblei ont é té conçus pour les photographes professionnels utilisant des appareils de moyen format. Les huit lentilles du système optique reçoivent un traitement multicouche et une finition antireflet (illustration 1), la qualité de l’image est amé lioré e et le diapason du contraste bé né ficie d’une augmentation du flux lumineux transmis. De plus, chaque lentille est insé ré e manuellement après une rigoureuse vé rification. Toutes les lentilles sont assemblé es dans le mé tal, aucun composant en plastique n’est utilisé . La surface interne de chaque objectif est traité e en matage antireflet noir. Ces objectifs permettent le contrô le du parallé lisme des verticales, ainsi que la variation du champ de profondeur, de la zone de netteté , et offrent la possibilité d’atté nuer l’image si né cessaire. Ces objectifs permettent l’emploi d’appareils de moyen format à la place d’appareils grand format de studio, ce qui peut ê tre particulièrement utile pour les prises de vues d’architecture, d’inté rieurs, de paysages et de tout types de travaux publicitaires. Cette gamme d'objectif est dé veloppé e pour ré pondre à des besoins spé cifiques et inclut à ce titre: Le PCS - un mé canisme pour le contrô le du parallé lisme des verticales en dé centrant l'objectif dans n'importe quelle direction. Le TS - PC - un mé canisme pour le contrô le du parallé lisme des verticales par dé centrement de l'objectif dans toute direction, permettant aussi d'ajuster la profondeur de champs par basculement de l'objectif vers le bas. Le Super-Rotator est un mé canisme additionnel, permettant d’ajuster la profondeur de champs en procé dant au basculement de l'objectif dans toute direction, ainsi que le contrô le du parallé lisme des verticales par dé centrement de l'objectif, é galement dans toute direction. En accessoire, l'objectif peut ê tre complé té d'un pare-soleil mé tallique aux parois internes traité es en matage antireflet noir. TYP ES D EM O N TUR ES d’O B JECTIF S Les objectifs sont produits avec des baïonnettes diffé rentes afin de permettre leur adaptation sur plusieurs montures d’appareils photographiques. Les objectifs PCS (à dé centrement) sont proposé s pour les montures de type : Pentacon Six (similaire aux Exakta 66, Kiev 60), Contax 645, Mamiya 645, Pentax 645 et Kiev 88. Les objectifs TS – PC (basculement et dé centrement) et Super-Rotator sont produits pour les montures : Pentacon Six, Contax 645, Mamiya 645 et Pentax 645. Une sé rie d'adaptateurs permet é galement de monter ces objectifs sur des appareils photo 35 mm. Dans ce cas d'utilisation, les effets du dé centrement sont accentué s. S P É CIF ICA TIO N S TECHN IQ UES Type de monture: PCS … … … … … … … … … … … … … … … … … … … ... Pentacon Six, Mamiya 645, Contax 645, Pentax 645 et Kiev 88 TS-PC, TS-PC Super-Rotator… … … … … .. Pentacon Six, Mamiya 645, Contax 645 et Pentax 645 Format des images … … … … … … … … … … … 6x6, 6x4,5 et 4,5x6 cm Distance focal … … … … … … … … ..… .… … … . 45 mm Mise au point … … … … … … … … … … … … … … ..manuelle Ouverture maximale … … … … … … … … … … 1:3,5 Gamme d’ouverture … … … … … … … … … ...3,5 à 22 en manuel Construction: elé ments / groups … … … … … … … … … … .… 8 / 7 Angle de vue: sans dé centrement du bloc optique … … 83° (comparable à un objectif de 24 mm de distance focale en 35mm) avec dé centrement du bloc optique … … 98° Distance minimale de mise au point: PCS … … … … … … … … … … … … … … … … … … .… .. 0,5 mètres TS-PC, TS-PC Super-Rotator … … .… … .. 0,35 mètres Dimension du filtre … … … … … … … … … … … diamètre de 82 mm Déplacement de l’objectif: PCS … … … … … … … … … … … … … … … … … .… … .. dé centrement de l'objectif dans toute direction TS-PC … … … … … … … … … … … … … … … .… … … . dé centrement dans toute direction et basculement vers le bas TS-PC Super-Rotator … … … … … … .… … … . dé centrement et basculement dans toute direction Amplitude du décentrement … … … … .. 0 à 12 mm (0 à 11 mm pour la monture Kiev 88) dans toute direction Amplitude du basculement: TS-PC … … … … … … … … … … … … … … … … … … … 0º à 6º vers le bas TS-PC Super-Rotator … … … … … … … … … .. 0º à 8º dans toute direction Dimensions: PCS … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … . Ø 96 mm x 100 mm TS-PC, TS-PC Super-Rotator … … … … … . Ø 96 mm x 110 mm Poids: PCS … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … . 750 grammes TS-PC … … … … … … … … … … … … … … … … … … … 850 grammes TS-PC Super-Rotator … … … … … … … … … .. 880 grammes TA B LEA UX D ER ES O LUTIO N Valeurs moyennes de ré sultats de tests de plusieurs objectifs effectué s avec des films à ré solution de 200 lignes par millimètres Kodak T-max 100, par le laboratoire INFPHO, [email protected] Ré solution en lignes par millimètres: PC Hartblei 3,5/45 ouverture ouverture ouverture ouverture ouverture à à à à à 3,5 5,6 8 16 22 Distance du centre de la photo: 0mm 8mm 19mm 40 38 25 35 38 32 45 40 36 55 45 35 55 40 40 29mm 20 26 31 35 32 37mm 18 22 25 31 31 Ré solution en lignes par millimètres avec 6mm de dé centrement. Mesures indiqué es dans la direction du dé centrement / dans la direction opposé e au dé centrement: PC Hartblei 3,5/45 ouverture à 3,5 ouverture à 8 ouverture à 22 Distance du centre de la photo: 0mm 19mm 20 35/25 30 35/25 55 35/34 29mm 25/25 30/25 30/30 37mm 25/20 20/16 30/27 Ré solution en lignes par millimètres avec 12 mm de dé centrement. Mesures indiqué es dans la direction du dé centrement / puis dans la direction opposé e au dé centrement.: PC Hartblei 3,5/45 ouverture à 3,5 ouverture à 8 ouverture à 22 Distance du centre de la photo: 0mm 19mm 30 22/22 35 32/27 50 38/35 29mm 21/20 25/20 33/30 37mm 15/10 25/15 27/22 Ré solution en lignes par millimètres avec basculement.: PC Hartblei 3,5/45 ouverture à 3,5 ouverture à 8 ouverture à 22 Angle de basculement: 3° 35 40 50 6° 35 35 50 8° 25 30 45 Ré solution en lignes par millimètres avec basculement et dé centrement: PC Hartblei 3,5/45 ouverture à 3,5 ouverture à 8 ouverture à 22 Indice de basculement et dé centrement: 3°/6 mm 3°/12 mm 6°/6 mm 6°/12 mm 37 35 30 28 47 45 40 35 50 42 42 37 A titre comparatif, tableau de ré solution en lignes 50mm / f=1,8 en monture AI (test ré alisé selon la mê me technique): Nikkor 1,8/50 Als ouverture à 1,8 ouverture à 8 ouverture à 22 Distance du centre de la photo: 0mm 38 40 47 par 8mm 40 50 45 8°/6 mm 25 40 40 millimètres 8°/12 mm 30 40 40 d'un objectif Nikkor 19mm 32 39 45 M O D ED ’EM P LO I Montage et démontage de l’objectif Pour monter et dé monter l’objectif il est conseillé de se reporter aux instructions figurant dans le guide d’utilisation de l’appareil photo. Mise au point Pour mettre au point, tourner la bague de mise au point comportant l’indication des distances jusqu'à ce que l’image soit nette dans le viseur (il est pré fé rable de le faire avec le diaphragme ouvert au maximum). L'é chelle de distance peut é galement ê tre utilisé e pour donner une mise au point indicative. Pour dé terminer la profondeur de champs, lire l'é chelle de distance et l'é chelle de profondeur de champs, puis, vé rifier visuellement sur le verre de visé e. La zone de microprismes et le stigmomètre deviennent parfois sombre après que l'objectif a é té dé centré . Dans ce cas là, effectuer le ré glage de mise au point en vé rifiant la netteté sur le dé poli mat du verre de visé e. Après dé centrement de l'objectif les indications de l'é chelle de distance ne sont plus exactes. MC PCS HARTBLEI 3.5/45 MC TS-PC HARTBLEI 3.5/45 MC TS-PC HARTBLEI 3.5/45 Super-Rotator Réglage du diaphragme Pour effectuer la sé lection souhaité e du diaphragme, tourner la bague d'ouverture pour faire correspondre la valeur avec le point repère d'alignement d'objectif. Décentrement de l'objectif Pour dé centrer le bloc optique de l'objectif, tourner la bague de dé centrement comportant l'é chelle d'indication du dé centrement. Choisir tout d'abord la direction du dé centrement en faisant tourner l'objectif autour de l'axe optique. Pour faire pivoter l'objectif, appuyer sur le bouton de dé verrouillage du dé centrement. L'objectif tourne autour de l'axe optique sur 360 degré s, en pouvant ê tre bloqué par crans positionné s tous les 15 degré s. L'objectif peut é galement rester positionné entre deux intervalles gradué s et fonctionner normalement. Au-delà de 10 mm de dé centrement du vignetage apparaît sous la forme d'une perte d’é clairage dans les coins du viseur (sur les bords de l’image). Cet effet peut ê tre é vité en utilisant un format de cadre 6x4,5 et en opé rant le dé centrement le long du petit cô te du cadre de la photo, tout en utilisant un diaphragme positionné sur des valeurs entre 11 et 22. La bague de dé centrement indique en rouge les marques où s'observe du vignetage. MISE EN GARDE POUR LES UTILISATEURS D’APPAREILS A MONTURE PENTACON SIX! Du fait des caracté ristiques de construction des objectifs TS-PC et TS-PC Super-Rotator utilisés sur des montures Pentacon Six, il est pré fé rable de ré gler le dé centrement après avoir procé dé au ré glage du basculement. Avec l'objectif TS-PC installé sur une monture Pentacon Six, le dé centrement dans la direction opposé e de celle du basculement ne doit pas dé passer 10 mm. Avec l'objectif TS-PC Super-Rotator installé sur une monture Pentacon Six, le dé centrement dans la direction opposé e de celle du basculement ne doit pas dé passer 9 mm. Afin d'é viter toute erreur de manipulation, il est recommandé, après chaque prise de vue, de remettre les valeurs de basculement et de dé centrement à leur position de dé part (zé ro). Déterminer l'exposition en utilisant le décentrement En utilisant le dé centrement il est né cessaire d'utiliser un système externe de mesure de l'exposition (pas de système TTL). La correction de l'exposition augmente de 0 à +0.5 d'ouverture proportionnellement au dé centrement du bloc optique de l'objectif. Ainsi avec un dé centrement de 6mm la correction d'ouverture correspond à +0.25 de pas de diaphragme, avec un décentrement de 12 mm elle correspond à un demi diaphragme. Utilisation du basculement avec les objectifs TS-PC et TS-PC Super-Rotator Le basculement de l'objectif est opé ré en tournant la molette de basculement dans le sens des aiguilles d'une montre. Un tour complet de molette correspond à un basculement de 1,13 degré s pour l'objectif TS-PC et à 1,5 degré s pour l'objectif TS-PC Super-Rotator. Le choix de la direction du basculement sur l'objectif TS-PC Super-Rotator s'effectue en faisant pivoter l'objectif autour de l'axe de la baïonnette. Pour faire tourner l'objectif, appuyer sur le bouton de dé verrouillage du mé canisme de rotation. L'objectif peut effectuer une rotation sur 360 degré s autour de l'axe de la baïonnette, tout en pouvant ê tre bloqué tous les 15 degré s. Toutefois l'objectif est utilisable en é tant positionné entre deux crans. MC TS-PC HARTBLEI 3.5/45 MC TS-PC HARTBLEI 3.5/45 Super-Rotator En utilisant le basculement en photographie, le Principe de Scheimpflug doit ê tre observé. Celui-ci pré voit que lors du basculement d'un objectif, le point d'intersection du plan de l'objectif et du plan du film doit é galement ê tre traversé par le plan de netteté ( formé par le sujet avec la mise au point effectuée. Rappel: en utilisant les objectifs TS-PC et TS-PC Super-Rotator utilises sur des montures Pentacon Six, il est recommandé de ré gler l'angle de basculement en laissant le ré glage du dé centrement en position zé ro. Trouver l'exposition correcte en utilisant le basculement avec les objectifs TS-PC et TS-PC Super-Rotator Lorsque l'objectif est basculé et le diaphragme ouvert, il y aura une diffé rence de quantité de lumière entrant aux bords opposés du cadre. Pour corriger cela, sé lectionner le couple d'exposition "exposition - ouverture" avec l'ouverture fermé e entre 5,6 et 22. L'utilisation d'un film à grande latitude d'exposition est recommandée. La correction d'exposition n'est pas né cessaire. Trouver l'exposition en utilisant le basculement et le décentrement avec les objectifs TS-PC et TS-PC SuperRotator En opé rant conjointement le basculement et le dé centrement, il est né cessaire d'introduire une correction d'exposition à tout système externe de mesure d'exposition (pas en cas d'utilisation d'un système TTL). La correction de l'exposition augmente de 0 à +0.5 d'ouverture proportionnellement au dé centrement du bloc optique de l'objectif. Ainsi avec un dé centrement de 6mm la correction d'ouverture correspond à +0.25 de pas de diaphragme, avec un dé centrement de 12 mm elle correspond à un demi diaphragme (+0,5). Lorsque l'objectif est basculé et le diaphragme ouvert, il y a une diffé rence de quantité de lumière entrant aux bords opposés du cadre. Le dé centrement simultané du bloc optique amplifie cet effet. Pour le contrebalancer, utiliser une ouverture de diaphragme entre 11 et 22. L'utilisation d'un film à grande latitude d'exposition est recommandée. Avec 6 degré s de basculement (et voir plus avec le TS-PC Super-Rotator) et simultané ment 6mm ou plus de dé centrement, du vignetage apparaît avec le format 6x6. Avec 6 degré s de basculement (et voir plus avec le TS-PC Super-Rotator) et simultané ment 9mm ou plus de dé centrement, en formats à la fois 6x6 et 6x4,5 du vignettage apparaît. CO N S EILS P R A TIQ UES ETEXEM P LES Vous trouverez ci-dessous plusieurs paires de photographies qui illustrent les possibilité s offertes par le dé centrement de l'objectif et ou son basculement. La photo "A" pré sente la vue prise par l'objectif en position standard sans utilisation des fonctions de dé centrement et ou de basculement. La photo B, est prise en appliquant des mesures correctrices au moyen de ces fonctions. Les deux photographies sont réalisées sans que l'endroit de prise de vue ne change. Suppression ou accentuation de distorsions Avec l'utilisation du contrô le des perspectives (PCS et TS-PC) il est possible de supprimer ou d'accentuer l'effet de diffé rence de niveau de la prise de vue entre le photographe et le sujet (Photos 1A, 1B). Photo 1A Photo 1B Il en ré sulte une distorsion connue sous le nom de l'effet du "bâtiment qui chute/incliné " (avec les lignes verticales parallèles qui de façon non naturelle se rejoignent vers le haut en un point ). Des problèmes similaires se posent en effectuant la prise de vue de modèles lors d'un dé filé de mannequins, d'inté rieurs, de sculpture placé e sur pié destal é levé , de peintures ou de dé tails d'architecture se trouvant à grande hauteur. Pour corriger la vue, conserver le plan du film parallèle à l'objet photographié (ne pas basculer l'appareil photo vers le haut ou le bas). Puis, pour obtenir la composition picturale dé siré e, Dé centrer verticalement le bloc optique de l'objectif. Le problème de distorsion sera é liminé (Photos 2A, 2B). Photo 2A Photo 2B Parfois, plutô t que de supprimer la distorsion, il peut ê tre né cessaire d'exagé rer la ré duction de la perspective. Pour cela, basculer l'appareil photo et dé centrer l'objectif dans la direction opposé e au basculement. Elimination ou accentuation de zones lumineuses ou de réflexions En prenant en photo un sujet comportant une surface ré flé chissante (par exemple une vitrine de bâtiment ou un miroir), la ré flexion du photographe ou d'une zones lumineuse peut apparaître dans le cadrage. Pour pallier à cela, il devient né cessaire de dé placer le point de prise de vue de côté et de dé centrer l'objectif dans la direction opposé e, tout en conservant les plans du sujet et du film parallèles l'un à l'autre. L'effet permet de travailler sans filtre polarisant ni en ayant recours à la retouche photographique au moyen de l'ordinateur (Photos 3A, 3B). Photo 3A Photo 3B Basculement avec les objectifs TS-PC et TS-PC Super-Rotator et correction de la profondeur de champs A l'occasion de prises de vues en inté rieur, de natures mortes, portraits, sujets publicitaires, il est souvent né cessaire de parvenir à un contrô le parfait de la profondeur de champs. Avec un objectif ordinaire, cela est obtenu par le ré glage de l'ouverture. La mé thode la plus ré pandue d'accroissement de la profondeur de champs s'obtient en ré duisant l'ouverture de l'objectif. Cependant, il arrive souvent que cela ne soit pas possible : car fermer l'ouverture requiert un temps d'exposition plus grand. Dans ce cas, la photographie de sujet en mouvement devient difficile, voire mê me souvent impossible. Avec l'ouverture ré glé e au minimum, l'objectif donne une image "sèche" non saturé e en couleurs. Le mé canisme de basculement de l'axe optique des objectifs TS-PC et TS-PC Super-Rotator permet d'accroître ou de ré duire la profondeur de champs à toute position d'ouverture de diaphragme (Photos 4A, 4B). Photo 4A Photo 4B Basculer et dé centrer simultané ment le bloc optique permet de contrô ler à la fois la profondeur de champs et la distorsion de perspective en mê me temps. La correction de la perspective est tout spé cialement importante pour la prise de vues d'inté rieurs et de sujets publicitaires (Photos 5A, 5B). Photo 5A Photo 5B L'objectif TS-PC Super-Rotator offre au photographe de contrô ler et de corriger les zones de surfaces nettes. Ainsi, il permet au preneur de vue d'augmenter son potentiel cré atif (Photos 6A, 6B, 6C, 6D). Photo 6A Photo 6C Photo 6B Photo 6D Photographie panoramique Les objectifs PCS et TS-PC peuvent ê tre utilisé s pour de la photographie panoramique en utilisant un tré pied. La technique constitue en deux prises de vues depuis le mê me point : la première en dé centrant l'objectif au maximum à droite, et la seconde en faisant de mê me vers la gauche. Les deux prises de vues combiné es au moment du tirage donnent une photographie panoramique uniforme. Celle-ci correspondra à un format de né gatif de 6x8 (56x79mm), et bé né ficiera d'une perspective normale (Photos 7A, 7B, 7C, 7D). Photo 7A Photo 7B Photo 7C Photo 7D La prise de vue panoramique en verticale est é galement possible. S O IN D EL’O B JECTIF ETS TO CKA G E Un objectif photographique est un instrument optique complexe qui né cessite un soin particulier dans sa manipulation. Il est né cessaire de le proté ger des chocs, des changements de tempé rature extrê mes, ainsi que de la poussière et de l'humidité . L'objectif fonctionne dans un environnement entre -15 et + 45 degré s Celsius. En entrant dans une pièce chauffé e en hiver, il est recommandé de ne pas sortir l'objectif de son é tui immé diatement. Le laisser se ré chauffer afin d'é viter que ne se forme de l'humidité due à la condensation sur les surfaces des lentilles. Tenir l'objectif à l'é cart d'une exposition directe au soleil ou à toute autre source de chaleur. En cas d'apparition de poussière et d'humidité sur la surface de l'objectif, les enlever à l'aide d'un tissu doux et non pelucheux. Lorsque de la poussière apparaît à la surface de l'objectif, la souffler à l'aide d'une poire souple. Ne pas souffler avec la bouche ou utiliser un spray. Lorsque des empreintes de doigts ou d'autres taches se forment, retirer en premier lieu la poussière sur la lentille et sur le corps de l'objectif. Puis, en utilisant du papier non traité pour objectifs ou du daim non coloré (une peau spé ciale pour l'entretien optique), nettoyer la lentille en faisant des mouvements circulaires (en dessinant une spirale du centre vers les bords) sans appliquer de pression. Dans certains cas il peut ê tre né cessaire d'utiliser un produit de nettoyage si né cessaire. Dans ce cas, avoir recours à un produit de nettoyage spé cialement destiné à l'optique photographique, de l'alcool mé dicinal ou de l'é ther. Prendre soin de ne pas laisser le produit pé né trer entre la lentille et le corps de l'objectif (é viter pour cela l'utilisation de fluide en conteneur pressurisé ). Le ré sidu de produit de nettoyage doit ê tre retiré au moyen de chiffons pour l'optique en daim ou en microfibre, neufs et non encore utilisé s. L'objectif dont vous avez fait l'acquisition peut pré senter des modifications mineures d'aspect par rapport aux modèles illustrant ce livret. Cela peut ré sulter du processus de fabrication des objectifs, ainsi que des amé liorations constamment apporté es à leurs formes et à leurs qualité s techniques.