Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe. IBM ImageUltra Builder
Ci-dessous, vous trouverez de brèves informations concernant ImageUltra Builder. Ce guide vous aide à créer, déployer et installer des images personnalisées pour vos ordinateurs. Apprenez à définir des images, à utiliser des images de type Smart Image, à comprendre la finalité de la partition de service, et à utiliser efficacement Sysprep. Découvrez la méthode de génération d'images qui offre une plus grande flexibilité afin de répondre à des besoins logiciels spécifiques.
Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe
La création d’une mappe totalement fonctionnelle implique trois étapes fondamentales : v Création d’une entrée de mappe dans le référentiel de module v Définition des attributs v Création d’une arborescence de mappe
Le présent chapitre met en évidence les concepts de création d’une arborescence de mappe et de définition de certains attributs qui affectent le comportement de la mappe. Pour obtenir des instructions détaillées sur la création d’une entrée de mappe, la définition d’attributs pour une mappe ou tout autre processus décrit dans le présent chapitre, consultez l’aide ImageUltra Builder.
Création d’une arborescence de mappe de base
L’Assistant Nouvelle mappe permet de créer une mappe de base de toutes pièces ou d’en utiliser une existante comme modèle. L’Assistant Nouvelle mappe crée l’entrée de la nouvelle mappe dans le référentiel, lui affecte un nom de fichier et la place à l’emplacement correct dans le référentiel. Pour accéder à l’Assistant
Nouvelle mappe pour les mappes de base, cliquez sur Nouveau dans la barre de menus de la fenêtre principale, puis sur Mappe de base.
Si vous créez une mappe à partir d’une mappe existante, il vous suffit d’apporter les modifications nécessaires à l’arborescence et aux attributs. Si vous créez une mappe pour la première fois, vous devez : v Insérer toutes les options de menu.
v Insérer tous les modules.
v Définir tous les attributs d’option de menu.
Insertion d’options de menu dans une mappe de base
Chaque mappe de base doit contenir au moins une option de menu. Les options de menu déterminent les choix de menu affichés sur l’ordinateur cible lors de l’installation. Les options de menu définissent également la hiérarchie au sein de la mappe de base, ce qui signifie que certaines options de menu sont subordonnées à d’autres. Chaque option de menu répertoriée dans une mappe de base correspond directement à un choix effectué sur l’ordinateur cible lors de l’installation.
Lorsqu’une option de menu est choisie lors de l’installation, le programme d’installation reçoit l’ordre d’accumuler les modules associés à cette option de menu ou d’afficher un nouveau menu contenant des options de menu subordonnées. Dans certains cas, les deux opérations se produisent simultanément.
Lorsque la personne chargée de l’installation effectue la dernière sélection dans le menu final, le programme d’installation installe tous les modules accumulés.
L’accumulation d’options de menu lors de l’installation transforme l’image Smart
Image en image personnalisée pour un ordinateur cible spécifique.
Lorsque vous développez l’arborescence, les options de menu peuvent servir de structure pour le processus d’installation associé à la totalité de l’image Smart
Image.
© Copyright IBM Corp. 2002
39
Supposons par exemple que vous souhaitiez construire une mappe de base laissant le choix d’une installation de Windows XP Professionnel ou de Windows 2000.
L’illustration suivante montre une arborescence de mappe de base contenant deux options de menu (Windows XP Professionnel et Windows 2000) avant l’ajout de modules ou d’options de sous-menu. L’écran d’installation par défaut correspondant, tel qu’il s’affiche sur l’ordinateur cible, est également indiqué.
Notez la correspondance directe entre les options de menu de la mappe de base et celles de l’écran d’installation sur l’ordinateur cible. Vous pouvez éventuellement utiliser l’onglet Options de sous-menu pour remplacer le titre par défaut par une instruction afin de clarifier l’action requise sur l’ordinateur cible. Par exemple, vous pouvez remplacer le titre par défaut par “Sélection d’un système d’exploitation” comme indiqué dans l’illustration suivante.
Dans cet exemple, l’entrée Exemple de mappe de base est mise en évidence dans la mappe, l’onglet Options de sous-menu est sélectionné et le titre “Sélection d’un système d’exploitation” a été tapé dans la zone Titre. L’onglet Options de sous-menu est uniquement présent si l’option de menu sélectionnée comporte des options de menu subordonnées.
40
ImageUltra Builder Version 1.1 - Guide d’utilisation
Passons maintenant à l’étape suivante et donnons à la personne chargée de l’installation la possibilité de choisir la langue du système d’exploitation Windows
XP en ajoutant à la mappe de base d’autres options de menu subordonnées.
L’illustration suivante montre l’arborescence contenant deux options de menu subordonnées (Français et Anglais) sous l’option de menu Windows XP. L’écran d’installation correspondant, que la personne chargée de l’installation verra s’afficher sur l’ordinateur cible après avoir sélectionné Windows XP dans le premier menu, est également indiqué.
Notez la correspondance directe entre les options de menu de la mappe de base et celles de l’écran d’installation sur l’ordinateur cible. Toutefois, le titre par défaut a
été remplacé par une instruction. Dans cet exemple, l’entrée Windows XP
Professionnel est mise en évidence dans la mappe, l’onglet Options de sous-menu est sélectionné et le titre “Sélection d’une langue” a été tapé dans la zone Titre.
Vous pouvez continuer la création selon ce concept et ajouter autant d’options de menu et de branches que nécessaire pour obtenir une structure de menu conforme au résultat souhaité.
Insertion de modules dans une mappe de base
Une fois que vous avez défini la hiérarchie d’une mappe de base avec des options de menu, vous pouvez commencer à alimenter la mappe avec des modules de système d’exploitation et d’application.
Vous devez associer au moins un module de système d’exploitation à chaque branche d’une arborescence de mappe. En fonction du type de module de système d’exploitation associé à une branche donnée, vous pouvez être soumis à des limites en ce qui concerne l’association de modules d’application à cette branche : v Si le module de système d’exploitation est une image spécifique du matériel, vous ne pouvez pas associer de modules d’application à cette branche. Si vous tentez d’associer des modules d’application à cette branche, ils seront ignorés lors de l’installation. Seules les applications contenues dans l’image spécifique du matériel seront installées.
v Si le module de système d’exploitation est une image Ultra-Portable ou une image Sysprep portable, vous pouvez associer des modules d’application à cette branche.
Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe
41
Vous insérez des modules à des emplacements stratégiques de la mappe de base.
Les noms de module n’apparaissent jamais sur l’écran d’installation de l’ordinateur cible. En général, les modules sont associés à des options de menu spécifiques de sorte que l’installation des modules est subordonnée à la sélection d’une option de menu donnée. Au fur et à mesure que la personne chargée de l’installation progresse dans la structure de menu, les modules à installer s’accumulent jusqu’à ce que la dernière sélection soit effectuée dans le menu final : tous les modules accumulés sont alors installés à ce moment-là.
Dans le cas de la mappe qui a servi d’exemple précédemment, les modules de système d’exploitation appropriés sont insérés sous les options de menu Français et Anglais, comme indiqué dans l’illustration ci-dessous.
Si les modules de système d’exploitation sont des images Ultra-Portable ou
Sysprep portables, vous pouvez également insérer des modules d’application comme indiqué dans l’illustration ci-dessous.
Il existe une exception notable pour l’association de modules à des options de menu. Si vous souhaitez installer un ou plusieurs modules qui sont communs par nature (à savoir, des modules à installer sur chaque ordinateur cible en utilisant cette mappe, quelles que soient les options de menu sélectionnées), vous pouvez insérer ces modules au niveau de la racine de la mappe, comme indiqué dans l’illustration ci-dessous.
42
ImageUltra Builder Version 1.1 - Guide d’utilisation
Utilisation d’utilitaires dans une mappe de base
L’utilisation d’utilitaires est facultative. Les utilitaires sont des applications DOS qui s’exécutent avant qu’une partie d’une image ne soit installée sur un ordinateur cible. Par exemple, vous pouvez souhaiter exécuter CHKDSK pour déterminer l’état actuel du disque dur d’un ordinateur cible ou PC-Doctor pour DOS pour déterminer l’état général d’un ordinateur cible avant l’installation de l’image réelle.
Une différence importante entre un utilitaire et un module d’application réside dans le fait qu’un utilitaire se trouve uniquement sur la partition de service et n’est jamais installé sur une autre partition active.
Les utilitaires sont affectés à des options de menu dans l’arborescence d’une mappe de base. Un utilitaire au maximum peut être défini dans les attributs de chaque option de menu. Il existe deux approches pour affecter des utilitaires à des options de menu : v Approche A : Affectation d’utilitaires à des options de menu qui contiennent déjà des modules en tant qu’options de sous-menu. Dans cette approche, l’utilitaire est automatiquement sélectionné lorsque la personne chargée de l’installation sélectionne l’option de menu existante. Le fait qu’un utilitaire soit sélectionné est transparent pour la personne chargée de l’installation. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’arborescence avec des utilitaires associés aux options de menu Français et Anglais. Si vous comparez cette arborescence à l’exemple d’arborescence utilisé précédemment, vous verrez que l’arborescence elle-même ne change pas, mais que l’icône associée à l’option de menu est modifiée pour indiquer qu’un utilitaire lui est associé. Remarquez le petit marteau qui fait désormais partie des icônes pour les options de menu Anglais et Français.
Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe
43
Dans cette approche, vous utilisez l’onglet Utilitaire de l’option de menu pour affecter l’un des états suivants à l’exécution :
– Exécuter maintenant : L’utilitaire est immédiatement exécuté lorsque l’option de menu est sélectionnée sur l’ordinateur cible. Il s’agit du paramètre par défaut.
– En file d’attente : L’utilitaire est placé en file d’attente pour s’exécuter une fois que la dernière sélection est effectuée dans le menu final. Tous les utilitaires placés en file d’attente sont exécutés avant l’installation de fichiers.
v Approche B : Création d’options de menu spécifiques pour chaque utilitaire et affectation d’un utilitaire à chaque option de menu. Cette approche permet de créer un menu d’utilitaire personnalisé à partir duquel la personne chargée de l’installation peut sélectionner manuellement l’utilitaire nécessaire. L’utilitaire doit s’exécuter au moment de la sélection de l’option de menu ; lorsque vous développez la mappe, l’attribut Exécuter maintenant doit donc être affecté à chaque option de menu de l’utilitaire. Si vous affectez le paramètre En file
d’attente
aux attributs d’options de menu de l’utilitaire, une erreur se produit et l’installation prend fin. En outre, un menu d’utilitaire personnalisé requiert une structure unique qui utilise des liens pour retourner au menu de base ou au menu de l’utilitaire après l’exécution d’un utilitaire.
Cinq étapes sont requises pour le développement de cette structure unique :
1.
Création d’une option de menu spécifique pour le menu des utilitaires
2.
Création d’options de menu subordonnées pour chaque utilitaire
3.
Association d’un utilitaire à chaque option de menu dans le menu des utilitaires
4.
Création de liens sous chaque option de menu de l’utilitaire. Chaque lien fournit un chemin après l’exécution de l’utilitaire.
5.
Création d’une option de menu subordonnée qui permet à la personne chargée de l’installation de retourner au menu précédent et de créer au dessous un lien au menu précédent.
44
ImageUltra Builder Version 1.1 - Guide d’utilisation
L’illustration suivante montre la structure associée à l’implémentation d’un menu d’utilitaire personnalisé :
Utilisation de filtres dans une mappe de base
L’utilisation de filtres dans une mappe de base est facultative. Un filtre dans une mappe de base permet de rechercher des informations matérielles spécifiques sur l’ordinateur cible, puis de les utiliser pour déterminer si un menu ou une option de menu spécifique doit s’afficher lors de l’installation. Les informations matérielles sont en général obtenues à partir du BIOS de l’ordinateur. Les filtres fournis avec le programme ImageUltra Builder permettent de rechercher le type de machine, le type de machine et le numéro de modèle, la plateforme (bureau ou portable) et de savoir si l’ordinateur cible est un ordinateur IBM. Lorsque vous utilisez des filtres dans une mappe, ils sont affectés à des options de menu et non
à des modules. Le comportement du filtre est géré via l’onglet Filtre des attributs de l’option de menu. Plusieurs filtres peuvent être affectés à une option de menu ; cependant, dans ce cas, vous devez indiquer si un seul filtre ou tous les filtres doivent être pris en compte pour l’option de menu à afficher.
Voici quelques exemples d’utilisation de filtre dans une mappe de base.
Exemple 1 : Vous disposez d’un ensemble d’applications qui sont uniques pour un ordinateur portable et vous souhaitez utiliser un filtre pour faciliter l’installation de ces applications seulement si l’ordinateur cible est un portable.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir ces résultats en fonction de l’arborescence actuelle de la mappe. Pour cet exemple, vous allez créer un menu avec une seule option de menu à l’extrémité d’une branche, en utilisant la procédure suivante :
1.
Créez une option de menu à l’extrémité de l’une des branches et nommez-la
“Installation d’applications mobiles.”
2.
Insérez toutes vos applications mobiles sous l’option de menu “Installation d’applications mobiles”.
3.
Cliquez deux fois sur l’option de menu “Installation d’applications mobiles”.
Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe
45
4.
Dans l’onglet Filtre, cliquez sur l’icône Insérer Filtre, sélectionnez le filtre de
vérification de la plate-forme matérielle IBM
pour déterminer s’il s’agit d’un ordinateur portable ou de bureau, tapez le paramètre “isMobile”, puis cliquez sur OK.
5.
Cliquez sur l’icône Sauvegarder dans la barre d’outils de la fenêtre principale.
Lorsque cette mappe est utilisée, l’option de menu “Installation d’applications mobiles” s’affiche sur l’ordinateur cible, uniquement si ce dernier est un portable.
Remarque :
L’option “Installation d’applications mobiles” étant la seule du menu, vous pouvez masquer le menu et faire en sorte que les applications mobiles s’installent automatiquement en mettant en évidence l’option de menu située au dessus de l’option “Installation d’applications mobiles” et en cochant la case Sélection automatique dans l’onglet
Sous-menu. Dans cet exemple, vous cochez la case Sélection automatique dans l’onglet Sous-menu pour les options de menu
Anglais et Français.
L’illustration ci-dessous montre une mappe de base qui utilise cette approche.
Exemple 2 : Vous créez une mappe qui inclut une série de modules de système d’exploitation générés à partir d’images spécifiques du matériel et vous voulez utiliser un filtre pour afficher uniquement les options de menu appropriées pour l’ordinateur cible.
Si vous n’utilisez pas de filtre, la personne chargée de l’installation devra effectuer une sélection à partir d’un menu répertoriant tous les types de machine pris en charge par cette mappe. Grâce à un filtre, les seules options présentées sur l’ordinateur cible sont celles propres à cet ordinateur.
46
ImageUltra Builder Version 1.1 - Guide d’utilisation
Pour créer une mappe incluant des filtres pour cet exemple, exécutez la procédure suivante :
1.
Créez une option de menu sous l’entrée principale de l’arborescence pour chaque module de système d’exploitation à inclure dans votre mappe. Affectez
à chaque option de menu un nom incluant le type de machine et le système d’exploitation.
2.
Insérez le module de système d’exploitation approprié sous chaque option de menu.
3.
Procédez comme suit pour chaque option de menu : a.
Cliquez deux fois sur l’option de menu.
b.
Dans l’onglet Filtre, cliquez sur l’icône Insérer Filtre, sélectionnez le filtre de vérification de modèle, tapez le type de machine approprié dans la zone de paramètres (par exemple, 2143xxx, où 2143 correspond au type de machine et xxx représente un caractère générique pour tous les numéros de modèle), puis cliquez sur OK.
4.
Cliquez sur l’icône Sauvegarder dans la barre d’outils de la fenêtre principale.
Lorsque cette mappe est utilisée sur un ordinateur portant le type de machine
2143, les seules options de menu qui s’afficheront sur l’ordinateur cible seront celles destinées au module de système d’exploitation développé pour cet ordinateur. Si votre mappe disposait de plusieurs modules de système d’exploitation, mais qu’un seul module Windows XP et un seul module
Windows 2000 aient été développés pour l’ordinateur cible, seules ces deux options s’afficheraient sur l’ordinateur cible.
Remarque :
Si un seul module de système d’exploitation répond aux critères de filtre, vous pouvez masquer le menu et lancer l’installation automatique du module de système d’exploitation correct. Pour permettre à la mappe d’effectuer cette opération dans l’exemple, mettez en évidence l’entrée principale de la mappe et cochez la case
Sélection automatique
dans l’onglet Sous-menu.
L’illustration ci-dessous montre une mappe de base qui utilise cette approche.
Si l’ordinateur cible porte le type de machine 2143, les deux seules options de menu qui s’affichent sur l’ordinateur cible sont les suivantes :: v Windows XP Professionnel (MT2143)
Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe
47
v Windows 2000 (MT2143)
Utilisation de liens dans une mappe de base
Un lien est un type de raccourci qui peut être uniquement ajouté à des mappes de base. Les liens sont utiles lorsque vous disposez d’une structure de menu identique
à plusieurs endroits de la même mappe. Grâce à l’utilisation de liens, vous pouvez
éviter d’effectuer une action redondante qui consiste à créer les mêmes entrées, les mêmes corrections ou les mêmes modifications à plusieurs endroits. Par exemple, supposons que vous disposiez d’un ensemble de cinq applications principales qui s’installent sur la plupart des ordinateurs que vous gérez. Dans votre mappe, vous pouvez définir ces applications une seule fois sous une option de menu, puis créer un lien vers cette option de menu à partir de n’importe quel emplacement au sein de la mappe lorsque ces cinq applications principales doivent être définies.
L’illustration ci-dessous montre un exemple d’utilisation des liens dans une mappe de base.
Vous pouvez également utiliser des liens pour créer des chemins pour les utilitaires qui sont sélectionnés à partir d’un menu d’utilitaire personnalisé. Pour plus de
détails, reportez-vous à la section «Utilisation d’utilitaires dans une mappe de base» à la page 43.
Définition d’informations utilisateur dans une mappe de base
Lors de la configuration de Windows ou de la mini-configuration Sysprep, vous
êtes en général invité à fournir des informations pour un certain nombre de paramètres propres à l’utilisateur. Ces paramètres sont les suivants : v Mot de passe administrateur v Nom de l’ordinateur v Configuration DHCP (si une adresse IP doit être obtenue ou non à partir d’une configuration DHCP) v Nom complet de l’utilisateur
48
ImageUltra Builder Version 1.1 - Guide d’utilisation
v Passerelle v Adresse IP v Groupe de travail v Nom de la société v Masque de sous-réseau
Le programme ImageUltra Builder permet de prédéfinir des paramètres par défaut et/ou d’inviter la personne chargée de l’installation à fournir des informations utilisateur spécifiques au début de l’installation. Ainsi, cette fonction peut aider à réduire la durée pendant laquelle la personne chargée de l’installation doit être présente sur l’ordinateur cible lors de l’installation.
Vous pouvez également définir vos propres paramètres et invites à d’autres fins.
Par exemple, vous pouvez demander à la personne chargée de l’installation d’indiquer le numéro du bureau dans lequel l’ordinateur est installé et le numéro de téléphone de l’utilisateur. Vous pouvez ensuite lancer votre propre logiciel après l’installation pour rassembler le numéro du bureau, le numéro de téléphone et le nom complet de l’utilisateur afin de créer un annuaire pour la société ou de lui ajouter des entrées.
Les informations utilisateur sont implémentées dans les mappes de base sur une base mappe par mappe. Toutes les informations utilisateur prédéfinies et fournies par la personne chargée de l’installation sont rassemblées au cours de l’installation et stockées dans un fichier appelé PERSONAL.INI, qui se trouve dans le dossier principal de l’ordinateur cible.
Pour implémenter des informations utilisateur, procédez comme suit :
1.
Ouvrez la fenêtre Mappe de base.
2.
Cliquez sur l’entrée principale de l’arborescence.
3.
Cliquez sur l’onglet Informations utilisateur.
4.
Cliquez sur l’icône Ajout d’informations utilisateur située sur l’onglet
Informations utilisateur et renseignez les zones appropriées. Vous pouvez utiliser le menu déroulant de la zone Information pour utiliser les paramètres utilisateur généralement requis par Windows, ou taper votre propre nom de paramètre dans la zone Information et définir les valeurs et les invites par défaut.
5.
Cliquez sur OK.
6.
Répétez les étapes 4 et 5 pour chaque paramètre.
7.
Cliquez sur l’icône Sauvegarder dans la barre d’outils de la fenêtre principale.
Contrôle de la fonction de synchronisation du réseau
Lorsque vous créez la mappe de base, l’Assistant Nouvelle mappe vous invite à définir si vous souhaitez activer ou non la fonction de synchronisation du réseau.
Vous pouvez modifier le paramètre de synchronisation du réseau à tout moment au cours du processus de développement de la mappe. Pour ce faire, procédez comme suit :
1.
Ouvrez la fenêtre Mappe de base.
2.
Cliquez sur l’entrée principale de l’arborescence.
3.
Cliquez sur l’onglet Options.
4.
Utilisez la case à cocher Utiliser la synchronisation du réseau pour définir le paramètre.
Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe
49
Pour plus d’informations sur le paramètre de synchronisation du réseau,
reportez-vous à la section «Activation de la fonction de synchronisation du réseau»
Contrôle du comportement de la partition de service
Lorsque vous créez la mappe de base, l’Assistant Nouvelle mappe vous invite à définir la façon dont la partition de service sera traitée sur l’ordinateur cible, une fois l’image installée. Vous disposez de trois options : Supprimer rien, Supprimer tout et Supprimer inutilisés. (Pour plus d’informations sur ces paramètres,
Vous pouvez modifier le paramètre à tout moment au cours du processus de développement de la mappe. Pour ce faire, procédez comme suit :
1.
Ouvrez la fenêtre Mappe de base.
2.
Cliquez sur l’onglet Options.
3.
Utilisez le menu déroulant de la zone Action après installation pour modifier le paramètre.
Mappes de base simples et complexes
Lors du développement des mappes de base, vous pouvez développer des mappes simples qui contiennent un petit nombre de modules, disposent d’un nombre d’options limité et se rapportent à un groupe, ou des mappes complexes qui contiennent un grand nombre de modules, un éventail d’options plus large et s’appliquent à plusieurs groupes.
Une mappe simple est construite pour répondre aux besoins d’un groupe spécifique d’utilisateurs qui ont des exigences similaires. Par exemple, vous pouvez construire une mappe simple spécialement conçue pour un service de comptabilité, qui sera composée d’une option de menu principale appelée “Windows XP avec logiciel de comptabilité” et de tous les modules de système d’exploitation et d’application requis qui sont insérés sous cette option. L’illustration suivante montre l’arborescence associée à une mappe simple construite uniquement pour un service de comptabilité.
Une mappe complexe est construite pour répondre aux besoins de plusieurs groupes d’utilisateurs qui ont chacun des exigences uniques. Par exemple, vous pouvez construire une mappe complexe qui contient des options de menu pour les langues, les systèmes d’exploitation et les noms de service. L’illustration suivante montre l’arborescence associée à une mappe complexe construite pour plusieurs services dans plusieurs langues.
50
ImageUltra Builder Version 1.1 - Guide d’utilisation
Construction d’une arborescence de mappe de pilote de périphérique
L’Assistant Nouvelle mappe permet de créer une mappe de pilote pour la première fois ou d’en créer une à partir d’une mappe de pilote existante.
L’Assistant Nouvelle mappe crée l’entrée de la nouvelle mappe de pilote dans le référentiel, en lui affectant un nom de fichier et en la plaçant à l’emplacement correct du référentiel.
Il existe des différences fondamentales entre les mappes de base et de pilote.
Contrairement aux arborescences de mappe de base, les seuls composants qui sont ajoutés aux arborescences de mappe de pilote sont les options de menu et les modules de pilote de périphérique. Les options de menu dans les mappes de pilote n’ont aucune influence sur les menus affichés sur l’ordinateur cible. Les seuls objectifs des options de menu d’une mappe de pilote sont les suivants : v Fournir un mécanisme d’annotation au développeur v Affecter des filtres à un ou plusieurs modules de pilote de périphérique
Il n’est pas toujours nécessaire d’inclure une mappe de pilote en tant que partie intégrante d’une image Smart Image déployable. Si vous déployez une image
Ultra-Portable ou une image Sysprep portable sur un ordinateur cible IBM compatible avec HIIT, vous avez le choix entre les possibilités suivantes : v Utiliser une mappe de pilote et gérer tous les modules de pilote de périphérique requis pour cet ordinateur cible v Ne pas utiliser la mappe de pilote et compter sur les modules de pilote de périphérique fournis par IBM dans la partition de service de l’ordinateur cible
Si vous déployez une image spécifique du matériel sur un ordinateur cible, toute mappe de pilote déployée en tant que partie intégrante de l’image Smart Image
Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe
51
sera ignorée lors de l’installation de l’image spécifique du matériel. L’ordinateur cible nécessite l’inclusion de tous les pilotes de périphérique dans l’image spécifique du matériel.
Si vous décidez d’utiliser des mappes de pilote, il existe deux approches pour les construire : v Créer des mappes de pilote simples prenant en charge un seul type de
machine.
Cette approche nécessite la création et la gestion de plusieurs mappes, chacune personnalisée à l’aide de pilotes de périphérique adaptés à un ordinateur cible particulier. Si vous créez une mappe de pilote simple, il vous incombe de déterminer tous les pilotes de périphérique requis pour cet ordinateur et d’insérer tous les modules de pilote de périphérique appropriés dans l’arborescence.
v Créer une mappe de pilote complexe prenant en charge de nombreux types de
machine.
Cette approche utilise une option de menu pour chaque type de machine pris en charge par votre société, puis affecte un filtre à chaque option de menu pour déterminer l’ensemble de pilotes de périphérique à utiliser lors de l’installation.
Cette approche requiert l’utilisation de filtres. Si vous créez une mappe de pilote complexe basée sur une mappe existante, vous pouvez simplement apporter à l’arborescence les modifications requises pour la prise en charge du type de machine supplémentaire et définir le filtre pour l’option de menu créée ou modifiée. Si vous créez une mappe de pilote complexe pour la première fois, il vous incombe d’effectuer les opérations suivantes :
– Insérer toutes les options de menu.
– Insérer tous les modules de pilote de périphérique.
– Définir des attributs de filtre pour toutes les options de menu.
Insertion d’options de menu dans une mappe de pilote
L’utilisation d’options de menu est uniquement requise si vous prévoyez d’utiliser des filtres. Contrairement aux mappes de base, vous ne pouvez pas imbriquer d’options de menu. Toutes les options de menu sont insérées au niveau de la racine dans une mappe de pilote. L’illustration ci-dessous montre une arborescence de mappe de pilote avec une option de menu répertoriée au niveau de la racine.
Insertion de modules dans une mappe de pilote
Si vous n’utilisez pas d’options de menu dans la mappe de pilote, des modules de pilote de périphérique sont insérés au niveau de la racine. Si vous utilisez des options de menu, des modules de pilote de périphérique sont imbriqués sous les options de menu appropriées. Un filtre n’a d’influence que sur les modules de pilote de périphérique imbriqués sous l’option de menu à laquelle le filtre est affecté.
Les modules de pilote de périphérique sont les seuls types de modules qui peuvent être ajoutés à une mappe de pilote. En général, un ou plusieurs modules de pilote de périphérique sont insérés sous chaque option de menu répertoriée dans la mappe de pilote. L’illustration ci-dessous montre une arborescence de
52
ImageUltra Builder Version 1.1 - Guide d’utilisation
mappe de pilote simple avec une option de menu et une série de modules de pilote de périphérique associés imbriquée en dessous.
Utilisation de filtres dans une mappe de pilote
Dans une mappe de pilote, un filtre a pour but de déterminer automatiquement l’ensemble de pilotes à mettre à la disposition du programme de configuration de
Windows (ou du programme de mini-configuration dans le cas d’une image
Sysprep portable) pour un ordinateur cible spécifique. Les filtres fournis avec le programme ImageUltra Builder permettent de rechercher le type de machine, le type de machine et le numéro de modèle, la plateforme (bureau ou portable) et de savoir si l’ordinateur cible est un ordinateur IBM. Pour réduire le nombre d’options de menu et de filtres dans une mappe, vous pouvez fournir plusieurs pilotes et laisser le programme de configuration de Windows (ou le programme de mini-configuration) les trier en fonction du matériel prêt à l’emploi détecté.
Vous pouvez également créer vos propres filtres si vous devez rechercher d’autres conditions matérielles. Les filtres sont des programmes DOS qui s’exécutent lors de l’installation. Dans la plupart des cas, ils recherchent des informations dans le BIOS de l’ordinateur, mais ils peuvent effectuer des recherches dans n’importe quel matériel installé qui stocke des informations d’identification dans un module ROM ou EEPROM.
Lorsque vous utilisez des filtres dans une mappe de pilote, ils sont affectés à des options de menu et non à des modules. Le comportement du filtre est géré via l’onglet Filtre des attributs de l’option de menu. Si vous affectez plusieurs filtres à une option de menu, vous définissez si un seul filtre ou tous les filtres doivent être pris en compte pour l’utilisation du module.
Lorsqu’un filtre est affecté à une option de menu, une petite icône de filtre s’affiche dans l’angle inférieur gauche de l’icône de l’option de menu. La figure suivante montre l’arborescence d’une mappe de pilote de périphérique pour laquelle un filtre est affecté à chaque option de menu :
Chapitre 5. Généralités sur la construction de mappe
53
54
ImageUltra Builder Version 1.1 - Guide d’utilisation
Lien public mis à jour
Le lien public vers votre chat a été mis à jour.
Caractéristiques clés
- Création, déploiement et installation d'images personnalisées.
- Génération d'images Smart Images pour une large gamme de matériel.
- Découpage des images en sous-composants réutilisables (modules).
- Gestion des images par le biais de mappes.
- Support de différents types d'images (Ultra-Portable, Sysprep portable, spécifique à un matériel).