III - INSTALLATION
1 - GENERALITES
Ces règlements sont spécifiques des bâtiments où sont installés les appareils.
L'installation et l'entretien de l'appareil devront être effectués par un professionnel qualifié, conformément aux textes réglementaires et règle de l'art en vigueur, notamment (liste non exhaustive) :
1.1 - Conditions réglementaires d'installation et d'entretien dans les bâtiments d'habitation
- Arrêté du 23 Juin 1978 et arrêté modificatif du
30 Novembre 2005
Installations de chauffage, l’alimentation en eau chaude sanitaire, règles d'aménagement et de sécurité. En particulier, veiller à respecter la température maximale de distribution de l’eau chaude sanitaire.
- Arrêté du Ministère de la Santé relatif à la protection des eaux de consommation humaine. En particulier, nécessité de placer un système de disconnection sur le système de remplissage de l’installation et d’utiliser des matériaux et des accessoires bénéficiant d’une attestation de conformité sanitaire pour les circuits de distribution d’eau sanitaire.
2 - RACCORDEMENT HYDRAULIQUE
2.1 - Recommandations GEMINOX
!
Un mitigeur thermostatique est à prévoir sur la distribution d’eau chaude sanitaire afin de limiter la température au point de puisage (50 °C).
Ne jamais placer de vanne d'isolement entre le groupe de sécurité ou la soupape et le préparateur d’eau chaude sanitaire.
2.2 - Accessoires à raccorder, à installer ou
à régler
- Groupe de sécurité :
Le groupe de sécurité doit être installé en point bas (0,25 m du sol) pour permettre la vidange du ballon d’eau chaude sanitaire par siphonnage. Sinon prévoir un piquage avec robinet en point bas.
Pour éviter la chute rapide de la pression dans le ballon lors d’un puisage d’eau chaude entrainant ainsi le vieillissement prématuré des joints et du réseau d’eau chaude sanitaire lui-même, veillez :
• à bien dimensionner le tube d'arrivée d'eau froide à un diamètre supérieur ou au minimum
égal à celui de la distribution d'eau chaude,
• à ne pas créer de pertes de pressions importantes sur l'arrivée d'eau froide par l’installation de divers accessoires (vannes, clapet, etc...).
Il est normal que le groupe de sécurité sanitaire laisse échapper un peu d’eau lors du réchauffage du ballon d’eau chaude.
Cependant pour éviter ces écoulements d'eau provenant du groupe de sécurité et si la pression d’eau froide excède 4 bars, il est conseillé :
• de monter un réducteur de pression sur l’arrivée d’eau froide.
• de monter un vase d'expansion sanitaire qui sera placé sur l'arrivée d'eau froide entre le groupe de sécurité et le ballon (se référer à la notice du vase sanitaire pour son dimensionnement et son prégonflage suivant le volume du ballon et la pression eau froide sanitaire).
- Recyclage sanitaire :
En cas du raccordement du recyclage sanitaire, il est impératif d’isoler thermiquement les tuyauteries de départ eau chaude sanitaire et recyclage sanitaire.
2.3 - Raccordement des B75/B120
- Les préparateurs d’eau chaude sanitaire type
B75/B120, peuvent être installés à droite ou à gauche de la chaudière EQUALITHE.
- De façon à limiter les pertes thermiques de distribution, le préparateur d’eau chaude sanitaire doit
être installé de préférence à proximité des points de puisage.
- 8 -