COPAM Conduite des vaches taries Manuel utilisateur

Vous trouverez ci-dessous de brèves informations sur Conduite des vaches laitières. Ce document aborde les aspects cruciaux du tarissement, notamment l'alimentation, la gestion sanitaire, l'hygiène et la prévention des problèmes liés au vêlage. Il met en évidence les meilleures pratiques pour une lactation réussie, la reconstitution des cellules sécrétrices et la santé du troupeau. Il vise à fournir aux éleveurs des conseils pratiques pour améliorer leurs pratiques et optimiser la production laitière.

PDF Télécharger
Document
Conduite Vaches Taries: Chat IA et Téléchargement PDF | Fixfr

Caractéristiques clés

  • Méthodes de tarissement appropriées (brutal vs progressif).
  • Stratégies d'alimentation pendant le tarissement.
  • Protocoles d'hygiène pour prévenir les mammites.
  • Importance de la séparation des vaches taries du troupeau laitier.
  • Rôle de la minéralisation et de l'état corporel.
  • Gestion du colostrum pour les veaux.

Questions fréquemment posées

La durée idéale du tarissement se situe en moyenne entre 45 et 60 jours.

Il est indispensable de séparer les vaches taries pour les conduire de façon différente et les éloigner de l’ambiance de traite afin d’éviter les sécrétions d’ocytocine qui favorisent le mécanisme d’excrétion du lait.

Il faut se laver et désinfecter les mains, désinfecter les 4 trayons avec 4 lingettes alcoolisées, désinfecter et introduire le tube d'antibiotique intramammaire délicatement et le remonter dans le trayon, désinfecter et introduire le tube d'obturateur sans le faire remonter dans le canal du trayon, tremper intégralement les 4 trayons, et bloquer les vaches 45 minutes aux cornadis pour éviter leur couchage.

La BACA doit être de – 50 en fin de tarissement afin que la vache apprenne à mobiliser son Calcium osseux, ce qui limite les risques de fièvre de lait autour du vêlage.
Préparation du document pour l'impression…
0%