- Industriel et équipement de laboratoire
- Mesure, d'essai et de contrôle
- Vega
- VEGASWING 63
- Information produit
VEGASWING 66 | VEGASWING 53 | VEGASWING 61 | VEGASWING 51 | Vega VEGASWING 63 Vibrating level switch with tube extension for liquids Information produit
Ajouter à Mes manuels28 Des pages
Informations techniques Vibrating
Détection de niveau dans les liquides VEGASWING 51 VEGASWING 53 VEGASWING 61 VEGASWING 63 VEGASWING 66
Document ID: 30115
Table des matières
Table des matières
2
Respecter les consignes de sécurité pour les applications Ex
Pour les applications Ex, respectez les consignes de sécurité spécifiques Ex figurant sur la notice jointe à la livraison ou sur www.vega.com. En zone à atmosphère Ex, il faut respecter les réglementations, certificats d'homologation et de conformité des capteurs et sources d'ali mentation. Les capteurs ne doivent être connectés qu'à des circuits courant de sécurité intrinsèque. Consultez le certificat pour les valeurs électriques tolérées.
Vibrating
Principe de mesure
1 Principe de mesure Principe de mesure
Le VEGASWING est un détecteur de niveau à lames vibrantes destiné à la détection de niveau de tout type de liquide.
Il est conçu pour les applications industrielles dans tous les secteurs de la technique des procédés et utilisé de préférence dans les liquides.
L'élément vibrant (lames vibrantes) est excité par des éléments pié zo-électriques et oscille sur sa fréquence de résonance mécanique. Ces éléments piézo ont une fixation mécanique, c'est pourquoi ils résistent aux chocs de température. Le recouvrement de l'élément vibrant par le produit entraîne une variation de la fréquence de vibration. Celle-ci est détectée par l'étage électronique intégré puis convertie en un ordre de commutation.
Structure
1
1.2 Exemples d'application Industrie chimique - solvants
2 3
Fig. 1: Détecteur vibrant VEGASWING, par ex. VEGASWING 61 avec boîtier en matière plastique 1 Couvercle de boîtier 2 Boîtier avec électronique 3 Raccord process
Des applications classiques sont la protection antidébordement et contre la marche à vide. Grâce à son système de mesure simple et robuste, vous pouvez utiliser le détecteur VEGASWING quasi indépendamment des propriétés chimiques et physiques des liquides.
Il est insensible aux fortes vibrations environnantes ou à une variation de produit.
Autosurveillance
L'électronique du VEGASWING contrôle en continu les critères suivants : • • corrosion importante ou détérioration des lames vibrantes panne d'oscillation rupture de ligne aux éléments piézo Si le détecteur reconnaît une des pannes de fonctionnement citées ou dans le cas d'une panne de tension d'alimentation, l'électronique passe à un état de commutation défini, par ex. la sortie de commutation est ouverte (état de sécurité).
Test de fonctionnement
Le test de fonctionnement périodique sert à vérifier la fonction de sécu rité et à déceler les anomalies ou défaillances dangereuses potentielles non reconnaissables. C'est pourquoi le bon fonctionnement du système de mesure doit être vérifié régulièrement à des intervalles périodiques appropriés.
Le test de fonctionnement peut être réalisé de deux façons : Le VEGASWING 61, 63, 66 avec électronique bifilaire en liaison avec une unité de commande VEGATOR.
• Touche de test sur l'unité de commande VEGATOR Le VEGASWING 61, 63, 66 avec électronique bifilaire en liaison avec une centrale d'exploitation VEGALOG ou un API.
• Courte interruption de la ligne de liaison à l'API.
Fig. 2: Détection de niveau dans des cuves de solvants
Outre la mesure de niveau continue, la détection de niveau représente un aspect de sécurité important pour les cuves de stockage. Certes, de nombreux capteurs de mesure de niveau continue possèdent l'agrément de sécurité antidébordement, mais c'est seulement avec un second principe de mesure physique différent que vous obtiendrez une sécurité et une redondance optimales. En raison de leurs possibilités d'application très diverses, les détecteurs vibrants VEGASWING sont la solution idéale pour toutes les applica tions concernant le stockage de liquides. Toute une série de versions électriques et mécaniques garantit une simple connexion aux systèmes de conduite déjà existants.
Avantages : • Versions électriques variées Indépendant du produit Détection de niveau universelle pour tous les liquides Vibrating 3
Industrie chimique - réacteurs
Principe de mesure
Eau potable / eaux usées
Fig. 3: Détection de niveau dans des réacteurs chimiques
Les détecteurs représentent un facteur de sécurité important dans les réacteurs lorsqu'il s'agit d'éviter un débordement de cuve ou une marche à vide des pompes. Le détecteur de niveau vibrant VEGASWING est l'ap pareil idéal pour les réacteurs en raison de ses possibilités d'application universelles. Même une viscosité importante, des températures jusqu'à 250 °C et des pressions jusqu'à 64 bar n'entravent pas sa sécurité de fonctionnement.
Selon la tenue chimique requise, de nombreux matériaux très résistants vous sont proposés, sans oublier les versions émaillées.
Dans les produits toxiques, les détecteurs de niveau VEGASWING vous offrent une haute sécurité de fonctionnement grâce à leur séparation métallique du process. Sur les versions SLD (Second Line of Defense), le tube intermédiaire et les lames vibrantes sont en plus séparés du process par un passage en verre étanche au gaz pour écarter tout risque de fuite de gaz même en cas de corrosion des lames. Vous avez ainsi la garantie d'une protection optimale.
Selon le type et l'agressivité du produit, vous disposez de plusieurs variantes de capteurs : acier inox 316L, alloy, revêtement plastique ou version émaillée.
En raison de leurs possibilités d'application très diverses, les détecteurs vibrants VEGASWING sont la solution idéale pour toutes les applications concernant le stockage de liquides. Toute une série de versions élec triques et mécaniques permet une simple intégration dans les systèmes de commande déjà existants.
Avantages : • Versions électriques variées Indépendant du produit Absolument étanche au gaz (version SLD) Haute sécurité de fonctionnement Détection de niveau universelle pour tous les liquides
Fig. 4: Floculants dans une station de traitement des eaux usées
Le traitement des eaux usées nécessite l'emploi de réactifs chimiques, qui sont utilisés pour favoriser l'agglomération des particules et la dé cantation. Ils servent notamment à l'élimination des phosphates et des nitrates. Pour le traitement et la neutralisation des boues différées, on utilise du lait de chaux et du chlorure ferrique, mais aussi des acides et bases.
Ces substances en grandes quantités peuvent être dangereuses pour l'eau. En conséquence, il convient de gérer au mieux les niveaux de cuves pour se protéger contre tout débordement mais aussi pour éviter la rupture de stock.
Les détecteurs de niveau sont un maillon très important de la chaîne de sécurité antidébordement de vos cuves de produits toxiques.
De par leur large spectre applicatif, les détecteurs vibrants VEGASWING sont particulièrement bien appropriés aux matières dangereuses pour l'eau. Suivant la composition et l'agressivité du produit, vous disposez de plusieurs variantes de capteurs : acier inox 316L, alloy, version avec revêtement plastique ou version émaillée.
Avantages : • Faible non-répétabilité Matériaux des capteurs très résistants comme le PFA, l'ECTFE, l'alloy C22 (2.4602) ou l'émail
Tuyauteries
Fig. 5: Protection contre la marche à vide dans des tuyauteries
Dans les tuyauteries, il n'est pas moins important de surveiller les niveaux pour éviter une marche à vide des pompes qui conduirait à des pannes et dégâts importants, surtout au niveau des pompes.
Le détecteur VEGASWING est particulièrement bien approprié pour la protection contre la marche à vide de pompes d'eau potable par exemple. Sa lame (VEGASWING série 60) très courte de 40 mm (15.75 in) seulement lui permet une application dans les petites tuyaute ries où il fonctionne à haute fiabilité à partir de DN 32.
Avantages : • Détection de niveau universelle pour tous les liquides Sans réglage et sans maintenance 4 Vibrating
Industrie agro-alimentaire
Principe de mesure
Process cryogènes
Fig. 6: Détection de niveau et protection contre la marche à vide dans une cuve de stockage de lait
Dans les cuves contenant des produits alimentaires comme le lait par exemple, les divers processus posent à la technique de mesure installée des exigences élevées. Au cours de la stérilisation et du nettoyage des cuves, les températures et pressions sont élevées. Les capteurs et détecteurs de niveau utilisés dans le process doivent répondre aux contraintes hygiéniques posées à la construction des appareils. Il s'agit ici d'attester la conformité des matériaux en contact avec le produit et de garantir une nettoyabilité optimale par un design hygiénique adéquat.
On utilise le détecteur VEGASWING pour la détection de niveau et comme protection contre la marche à vide. Pour une application dans des produits sensibles comme le lait, les lames vibrantes possèdent une finition poli miroir.
Avantages : • • Détection de niveau universelle pour tous les liquides Matériaux des capteurs très résistants comme le PFA, l'ECTFE, l'alloy C22 (2.4602) ou l'émail Sans réglage et sans maintenance
Fig. 7: Détection de niveau dans un réservoir de gaz liquéfié
Les températures extrêmement basses dans les réservoirs de gaz liquéfié constituent un défi pour la technique de mesure installée. Le gaz naturel par ex. est stocké à -162 °C (-260 °F), l'azote même à -196 °C (-321 °F). Le VEGASWING 66 peut couvrir une grande plage de tempé rature, de -196 à +450 °C (-321 à +482 °F).
Avantages : • Utilisation universelle car une faible densité minimale du produits est nécessaire.
Sécurité double par la seconde ligne de défense Mise en service sans produit optimisée quant aux coûts
Chaudière à vapeur
Vibrating
Fig. 8: Détection de niveau dans une chaudière à vapeur
La détection de niveau dans les chaudières à vapeur surveille le niveau haut et le niveau bas de la chaudière. La détection de niveau est indépendante de la pression et de la température de la chaudière tout comme de la densité de l'eau et de la saturation de la vapeur. Avec une 5
Principe de mesure plage de pression jusqu'à 160 bar (2320 psig) et une température maxi male jusqu'à +450 °C (+842 °F), le VEGASWING 66 couvre une grande partie des applications à vapeur saturée.
Avantages : • Test de fonctionnement sûr et rapide Sécurité double par la seconde ligne de défense Flexible et à haute disponibilité dans les applications jusqu'à SIL3 6 Vibrating
Aperçu des types
2 Aperçu des types
VEGASWING 51 VEGASWING 53 VEGASWING 61 VEGASWING 63 VEGASWING 66 Applications Longueur Raccord process Température process Pression process Sortie signal Robustesse Sensibilité Colmatages Nettoyabilité Longueur de montage
Détection de niveau dans les liquides Filetage G½, G¾, G1 Raccords alimentaires + + ++ ++ ++ Détection de niveau dans les liquides 80 … 6000 mm (3.15 … 236.22 in) Filetage G½, G¾, G1 Raccords alimentaires -40 … +100 °C ( 40 … +212 °F) -40 … +150 °C ( 40 … +302 °F) avec extension haute tempé rature -1 … 64 bar ( 14.5 … 928 psig) Transistor Sortie statique IO-Link -40 … +100 °C ( 40 … +212 °F) -40 … +150 °C ( 40 … +302 °F) avec extension haute tempé rature -1 … 64 bar ( 14.5 … 928 psig) Transistor Sortie statique IO-Link + + ++ ++ ++ Détection de niveau dans les liquides ++ + ++ ++ Filetage G¾, G1 Brides Raccords alimentaires -50 … +150 °C ( 58 … +302 °F) -50 … +250 °C ( 58 … +482 °F) avec extension haute tempé rature -1 … 64 bar ( 14.5 … 928 psig) Relais Transistor Deux fils NAMUR Sortie statique + Détection de niveau dans les liquides ++ + ++ ++ 80 … 6000 mm (3.15 … 236.22 in) Filetage G¾, G1 Brides Raccords alimentaires -50 … +150 °C ( 58 … +302 °F) -50 … +250 °C ( 58 … +482 °F) avec extension haute tempé rature -1 … 64 bar ( 14.5 … 928 psig) Relais Transistor Deux fils NAMUR Sortie statique + -196 … +450 °C ( 321 … +482 °F) + ++ + ++ ++ Détection de niveau dans les liquides Température process élevées et faibles Pressions process éle vées 260 … 3000 mm (10.24 … 118.11 in) Filetage G1 Brides -1 … 160 bar ( 14.5 … 2321 psig) Relais Transistor Deux fils Vibrating 7
Sélection des appareils
3 Sélection des appareils VEGASWING 51, 53
Le VEGASWING 51 est un détecteur de niveau d'utilisation universelle aux dimensions compactes. Il détecte le niveau de manière sûre indé pendamment de la position de montage et avec une précision milli métrique. L'appareil peut être utilisé pour le signalement plein ou vide, comme sécurité antidébordement ou protection de pompe ou contre la marche à sec agréée dans les cuves et les tuyauteries. Le VEGASWING 51 est une solution économique avec un petit boîtier compact en acier inoxydable disponible avec les électroniques sortie transistor, sortie statique et IO-Link.
Sur le VEGASWING 53, le point de commutation peut être adapté au process avec un tube prolongateur au choix.
VEGASWING 61, 63
Les détecteurs VEGASWING de la série 60 sont des appareils de la série plics SIL3.
® VEGA et sont disponibles en version standard et tube. Les appareils plics ® se distinguent par leurs nombreux raccords process, boîtiers et variantes électroniques et offrent toujours la version adéquate pour chaque type d'application. Ils possèdent tous les agréments usuels. Pour une application alimentaire par exemple, nous vous proposons également des lames vibrantes polies.
Sur le VEGASWING 63, le point de commutation peut être adapté au process avec un tube prolongateur au choix.
Les VEGASWING étant largement indépendant des caractéristiques du produit, ils ne nécessitent donc aucun étalonnage.
Les détecteurs sont utilisés dans des applications où règnent des tempé ratures process allant jusqu'à +250 °C (+482 °F) et des pressions allant jusqu'à 64 bar (928 psig).
Ils détectent les liquides de 0,5 … 2,5 g/cm³ (0.018 … 0.09 lbs/in³).
Toutes les électroniques sont qualifiées selon SIL2 dans la fonction pro tection antidébordement et contre la marche à vide conformément aux normes CEI 61508 et 61511, en version redondante également jusqu'à
VEGASWING 66
Les détecteurs de niveau VEGASWING 66 sont des appareils de la série VEGA-plics courants.
® disponibles en version standard et tubulaire. Les appareils sont appropriés pour les liquides et des températures process extrême ment basses et élevées. Les appareils plics allant jusqu'à 160 bar (2321 psig).
également jusqu'à SIL3.
® offrent la version adaptée à toutes les applications grâce aux nombreux raccords process, boîtiers et différentes versions d'électronique. Ils possèdent tous les agréments Les VEGASWING étant largement indépendant des caractéristiques du produit, ils ne nécessitent donc aucun étalonnage.
Les détecteurs sont utilisés dans des applications où règnent des tempé ratures process de -196 … +450 °C (-321 … +482 °F) et des pressions Ils détectent les liquides de 0,42 … 2,5 g/cm³ (0.015 … 0.09 lbs/in³).
Toutes les électroniques sont qualifiées selon SIL2 dans la fonction protection antidébordement et contre la marche à vide conformément aux normes CEI 61508 et 61511, en version redondante homogéne 8 Vibrating
Caractéristiques de l'appareil
4 Caractéristiques de l'appareil
Second Line of Defense
Pour augmenter la sécurité dans des produits dangereux ou toxiques, les capteurs de la série 60 peuvent être commandés en option avec une traversée soudée étanche au gaz (Second Line of Defense).
Extension haute température
Une extension haute température est disponible en option pour le VEGASWING 61 et 63. Cela vous permet d'augmenter la température process maximale admissible de +150 °C (+302 °F) à +250 °C (+482 °F).
Qualification SIL
Les capteurs des VEGASWING série 60 peuvent être commandés en option avec une qualification SIL. Ainsi, les capteurs peuvent être utilisés dans des applications selon SIL2. La mise en œuvre jusqu'à SIL3 est également possible avec une redondance homogène.
Revêtement
Divers revêtements sont disponibles en option pour pouvoir aussi utiliser les VEGASWING de la série 60 dans des produits agressifs ou corrosifs. Suivant l'exigence en matière de résistance, il est possible d'utiliser les matériaux de revêtement suivants. Nos techniciens d'application vous conseillent volontiers sur les résistances et les possibilités d'application.
• ECTFE PFA Émail Vibrating 9
Accessoires
5 Accessoires
Capot de protection climatique
Pour protéger le capteur installé à l'extérieur contre un encrassement et un échauffement dû aux rayons du soleil, vous pouvez verrouiller un capot de protection climatique sur le boîtier du capteur.
Fig. 9: Capot de protection climatique en différentes versions
Module d'affichage PLICSLED
Avec le module d'affichage, vous pouvez afficher visiblement l'état de commutation du capteur. Le couvercle du boîtier avec regards en divers matériaux est disponible à cet effet. Avec le boîtier en plastique, un cou vercle transparent permettant d'identifier la lampe témoin depuis le côté aussi est également disponible en option.
Fig. 11: Raccord d'arrêt - par ex. ARV-SG63.3 pour VEGASWING 63 à 64 bar
Connecteur
Au lieu d'un presse-étoupe, vous pouvez également utiliser divers connecteurs pour le raccordement. Les connecteurs suivants sont dispo nibles pour les VEGASWING de la série 60 : • ISO 4400 ISO 4400 avec raccord Quick-On Amphenol-Tuchel Harting HAN 7D Harting HAN 8D M12 x 1
Fig. 10: Module d'affichage PLICSLED
Raccord d'arrêt
Le détecteur VEGASWING en version tube peut être installé avec un rac cord d'arrêt servant au réglage de la hauteur. Respectez les indications concernant la pression du raccord d'arrêt. N'oubliez pas que le raccord d'arrêt ne doit pas être utilisé avec les versions plaquées.
Fig. 12: Connecteur - par ex. VEGASWING série 60 avec connecteur ISO 4400
Pour les VEGASWING de la série 50, aucun presse-étoupe n'est pos sible. Les appareils sont disponibles avec les connecteurs suivants : • ISO 4400 ISO 4400 avec raccord Quick-On M12 x 1 10 Vibrating
Critères de sélection
6 Critères de sélection
Version
Cuve Process Longueur de la sonde max. 3 m Longueur de la sonde max. 6 m Applications cryogènes Tuyauteries Liquides agressifs Formation de mousse et de bulles Vague à la surface Formation de condensation et de vapeur Colmatages Densité variable Températures jusqu'à +150 °C Températures jusqu'à +250 °C Températures > +250 °C Pressions jusqu'à 64 bar Pressions jusqu'à 160 bar Applications hygiéniques Emplacement étroit au-dessus du réservoir Application pour les chaudières à vapeur Raccord process Raccords filetés : Raccords à bride Raccords aseptiques Capteur Acier inox Revêtement Version polie Qualification SIL Branche Chimie Production d'énergie Alimentaire Offshore Pétrochimie Pharmaceutique Construction navale Environnement et recyclage Eau Eaux usées ● = approprié de manière optimale ○ = possible avec des limites – = non recommandable ○ ○ ● ● ● ○ – ● – ○ ● – ● – ● ● – ● – ● ○ ○ ●
VEGASWING 51 Compact
–
53 Tube
● – – ● ○ ● – – ○ ● ● ● ○ ● ● – ● ● ● ○ ● ● – – ● – ○ ● – ● – ● ● – ● – ● ○ ○ ● ○ ○ ● ● ● ○ ○ ● ● ● ● ○ – ● – ● ● – ● ● ● ● ● ● ● ● ○ ● ○
VEGASWING 61 Compact
–
63 Tube
● – – ● ○ ● – ● ○ ● ● ● ○ ● ● ● ● ● ● ○ ● ● ● – ● – ● ● – ● ● ● ● ● ● ● ● ○ ● ○ ○ ● ○ ● ● ○ ● – ● ● ○ ○ ● ● ● – – ● ● ● – ● – – ● ● ● – ●
VEGASWING 66 66 Compact
–
66 Tube
● – ● ● ○ – ● ● ○ ● ● ● ○ ● ● ● ● ● ● ○ ● ● ● ● ● ● – – ● ● ● – ● – – ● ● ● – ● ● – ○ ● ○ ○ Vibrating 11
Aperçu des boîtiers - VEGASWING 61, 63, 66
7 Aperçu des boîtiers - VEGASWING 61, 63, 66
Plastique PBT Type de protection Version Domaine d'application
IP66/IP67 Chambre unique Environnement industriel IP66/IP67 Deux chambres Environnement industriel
Aluminium Type de protection Version Domaine d'application
IP66/IP67, IP66/IP68 (1 bar) Chambre unique Environnement industriel avec des contraintes mécaniques élevées IP66/IP67, IP66/IP68 (1 bar) Deux chambres Environnement industriel avec des contraintes mécaniques élevées
Acier inoxydable 316L Type de protection Version Domaine d'application
IP66/IP67 Boîtier 1 chambre électropoli Environnement agressif, alimentaire, phar maceutique IP66/IP67, IP66/IP68 (1 bar) Chambre unique moulage cire-perdue Environnement agressif, forte contrainte mé canique IP66/IP67, IP66/IP68 (1 bar) Boîtier 2 chambres moulage cire perdue Environnement agressif, forte contrainte mé canique 12 Vibrating
Montage
8 Montage
Point de commutation
En principe, vous pouvez installer le VEGASWING dans n'importe quelle position. Il faudra seulement veiller à ce que l'élément vibrant soit à la hauteur du point de commutation désiré.
Les lames vibrantes possèdent des marquages (encoches) qui caracté risent le point de commutation en montage vertical. Le point de commu tation se refère au produit eau avec un réglage de base du commutateur de densité ≥ 0,7 g/cm³ (0.025 lbs/in³).
Tenez compte que les mousses dont la densité est > 0,45 g/cm³ (0.016 lbs/in³) seront détectées par l'appareil.
Manchon
L'élément vibrant doit saillir dans la cuve pour éviter des dépôts de produit. Evitez donc d'utiliser des rehausses pour brides ou raccords à visser. Ceci est valable en particulier en montage horizontal et pour les produits tendant à colmater.
Agitateurs
Les agitateurs ou les les vibrations provenant de l'installation sont de nature à soumettre le détecteur à des forces latérales importantes. Choisissez donc un VEGASWING 63 ou 66 dont le tube prolongateur n'est pas trop long ou vérifiez si vous ne pouvez pas opter plutôt pour un VEGASWING 51 ou 61 pouvant être installé latéralement en position horizontale sans rallonge tubulaire.
Des vibrations et secousses extrêmes dans la cuve dues par exemple à des agitateurs ou encore de fortes turbulences peuvent conduire à des vibrations de résonance sur le tube prolongateur du détecteur VE GASWING. Ce qui augmente l'usure du matériau au niveau du cordon de soudure du haut. Si un grand tube est nécessaire, fixez le tube prolon gateur juste au-dessus de l'élément vibrant par un ancrage ou support adéquat.
Ces mesures préventives sont valables en particulier pour les applications en zone à atmosphère explosible. Veillez toutefois à ce que le tube ne soit en aucun cas soumis à une courbure ou à un cintrage par le support ou la fixation installée.
Pression/sous vide
Vous aurez à étanchéifier le raccord process en présence d'une surpres sion ou d'une dépression dans la cuve. Assurez-vous que le matériau du joint soit résistant au produit mesuré et aux températures régnant dans la cuve.
Capot de protection climatique
Pour protéger le capteur installé à l'extérieur contre un encrassement et un échauffement dû aux rayons du soleil, vous pouvez verrouiller un capot de protection climatique sur le boîtier du capteur.
Fig. 14: Capot de protection climatique en différentes versions
Flot de produit
Si vous installez le VEGASWING dans le flux de remplissage, cela peut entraîner des mesures erronées. Pour l'éviter, nous vous recomman dons d'installer le VEGASWING à un endroit de la cuve où il ne sera pas perturbé par des influences négatives telles que flux de remplissage ou agitateurs par exemple.
Fig. 13: Flot de produit
Écoulements
Pour que les lames vibrantes du VEGASWING offrent le moins de résis tance possible en présence de surfaces agitées, la surface des lames doit être parallèle au sens d'écoulement du produit.
Raccord d'arrêt
Le détecteur VEGASWING en version tube peut être installé avec un rac cord d'arrêt servant au réglage de la hauteur. Respectez les indications concernant la pression du raccord d'arrêt. N'oubliez pas que le raccord d'arrêt ne doit pas être utilisé avec les versions plaquées.
Vibrating 13
Sortie relais
9 Sortie relais Préparation du raccordement
Respecter les consignes de sécurité
Respectez toujours les consignes de sécurité suivantes : • Raccorder l'appareil uniquement hors tension
Respecter les consignes de sécurité pour les applications Ex
En atmosphères explosibles, il faudra respecter les réglementa tions respectives ainsi que les certificats de conformité et d'exa men de type des capteurs et appareils d'alimentation.
Sélection de l'alimentation de tension
Raccordez la tension d'alimentation selon les schémas suivants. L'élec tronique avec sortie relais est en classe de protection 1. Afin de respecter cette classe de protection, il est absolument nécessaire de raccorder la borne de terre interne au conducteur de protection/à la terre. Respec tez pour cela les réglementations d'installation générales en vigueur. Reliez toujours le détecteur VEGASWING à la terre de la cuve (liaison équipotentielle) ou pour les cuves en plastique au potentiel du sol le plus proche. Utilisez pour cela la borne de terre entre les presse-étoupe sur le côté du boîtier de l'appareil. Cette liaison sert à une décharge électros tatique. Pour les applications Ex, il faut respecter les règles d'installation concernant les atmosphères explosibles.
Sélection du câble de raccordement
Le VEGASWING sera raccordé par du câble 3 fils usuel non blindé avec une section ronde. Si vous vous attendez à des perturbations électroma gnétiques pouvant être supérieures aux valeurs de test de l'EN 61326 pour zones industrielles, il faudra utiliser du câble blindé.
Utilisez un presse-étoupe approprié et sélectionnez un joint adapté en fonction du diamètre du câble.
En atmosphères explosibles, utilisez pour le détecteur VE GASWING uniquement des presse-étoupes agréés pour atmos phère explosible.
Fig. 16: VEGASWING 61, 63 - Schéma de raccordement - sortie relais 1 Sortie relais 2 Sortie relais 3 Tension d'alimentation
VEGASWING 66
7 1 + L1 N 1 2 3 4 5 6 7 8 2 3 max min on 4 5 g / cm3 R 1 2 3 6
Sélectionner câble de raccordement pour applications Ex
Respectez les règlements d'installation concernant les applica tions Ex.
VEGASWING 61, 63
3 4 5 6 7 8 1 2 3 1 2
Fig. 17: Compartiment électronique et de raccordement de boîtier à chambre unique 1 Témoin de contrôle - Affichage des anomalies (rouge) 2 Témoin de contrôle - État de commutation (jaune) 3 Témoin de contrôle - État de fonctionnement (vert) 4 Inverseur du mode de fonctionnement pour la sélection du mode de commuta tion (min./max.) 5 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité 6 Borne de mise à la terre 7 Bornes de raccordement
Nous recommandons de raccorder le détecteur VEGASWING de telle façon que le circuit de commutation soit ouvert en cas de signalisation de seuil atteint, de rupture de ligne ou de panne (sécurité positive).
Les relais sont toujours représentés à l'état de repos.
+ L1 N
Fig. 15: VEGASWING 61, 63 - Électronique avec sortie relais 1 Témoin de contrôle 2 Commutateur DIL pour inversion du mode de fonctionnement 3 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité
Nous recommandons de raccorder le détecteur VEGASWING de telle façon que le circuit de commutation soit ouvert en cas de signalisation de seuil atteint, de rupture de ligne ou de panne (sécurité positive).
Les relais sont toujours représentés à l'état de repos.
1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3
Fig. 18: Schéma de raccordement boîtier à chambre unique 1 Tension d'alimentation 2 Sortie relais SPDT 3 Sortie relais SPDT
14 Vibrating
Sortie transistor
10 Sortie transistor Préparation du raccordement
Respecter les consignes de sécurité
Respectez toujours les consignes de sécurité suivantes : • Raccorder l'appareil uniquement hors tension
Respecter les consignes de sécurité pour les applications Ex
En atmosphères explosibles, il faudra respecter les réglementa tions respectives ainsi que les certificats de conformité et d'exa men de type des capteurs et appareils d'alimentation.
+
1 2 3 4
-
+ -
Fig. 20: VEGASWING 61, 63 - Sortie transistor - comportement NPN
Sélection de l'alimentation de tension
Raccordez l'alimentation en tension suivant les schémas suivants. Res pectez pour cela les réglementations d'installation générales en vigueur. Reliez toujours le détecteur VEGASWING à la terre de la cuve (liaison équipotentielle) ou pour les cuves en plastique au potentiel du sol le plus proche. Utilisez pour cela la borne de terre entre les presse-étoupe sur le côté du boîtier de l'appareil. Cette liaison sert à une décharge électros tatique. Pour les applications Ex, il faut respecter les règles d'installation concernant les zones à atmosphère explosible.
Sélection du câble de raccordement
Le VEGASWING sera raccordé par du câble 2 fils usuel non blindé avec une section ronde. Si vous vous attendez à des perturbations électroma gnétiques pouvant être supérieures aux valeurs de test de l'EN 61326 pour zones industrielles, il faudra utiliser du câble blindé.
Utilisez un presse-étoupe approprié et sélectionnez un joint adapté en fonction du diamètre du câble.
En atmosphères explosibles, utilisez pour le détecteur VE GASWING uniquement des presse-étoupes agréés pour atmos phère explosible.
Sélectionner câble de raccordement pour applications Ex
Respectez les règlements d'installation concernant les applica tions Ex.
Sortie transistor
Nous recommandons de raccorder le détecteur VEGASWING de telle façon que le circuit de commutation soit ouvert en cas de signalisation de seuil atteint, de rupture de ligne ou de panne (sécurité positive).
Sert à la commande de relais, contacteurs électromagnétiques, vannes magnétiques, avertisseurs sonores ou lumineux ainsi qu'à des entrées d'API.
VEGASWING 61, 63
+
1 2 3 4
-
+ -
Fig. 21: VEGASWING 61, 63 - Sortie transistor - comportement PNP
1 2 3 4 5
Fig. 22: Affectation des conducteurs du câble de raccordement. Les numéros des conducteurs correspondent aux bornes de raccordement de l'appareil.
1 Brun(e) (+) alimentation de tension 2 Blanc(he) 3 Jaune 4 Bleu(e) (-) alimentation de tension 5 Blindage
1 2 3 1 2 3 4
Fig. 19: VEGASWING 61, 63 - Électronique avec sortie transistor 1 Témoin de contrôle 2 Commutateur DIL pour inversion du mode de fonctionnement 3 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité
Vibrating 15
Sortie transistor
VEGASWING 66
1 2 3 4 5 max min on 0,7 0,47 g / cm3
PNP 1 4
T
NPN N 1 2 3 4
7
VEGASWING 51, 53
Max.
Min.
6 1 3 2 R L 1 3 2 R L
Fig. 23: VEGASWING 66 - Électronique avec sortie transistor 1 Témoin de contrôle - Affichage des anomalies (rouge) 2 Témoin de contrôle - État de commutation (jaune) 3 Témoin de contrôle - État de fonctionnement (vert) 4 Inverseur du mode de fonctionnement pour la sélection du mode de commuta tion (min./max.) 5 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité 6 Borne de mise à la terre 7 Bornes de raccordement
Nous recommandons de raccorder le VEGASWING selon le principe du courant repos, c'est à dire que le circuit de commutation est ouvert en cas de signalisation de seuil atteint, de rupture de ligne ou d'anomalie (sécurité positive).
Sert à la commande de relais, contacteurs électromagnétiques, vannes magnétiques, avertisseurs sonores ou lumineux ainsi qu'à des entrées d'API.
+ PA + PA +
Fig. 26: VEGASWING 51, 53 - Sortie transistor avec connecteur type électrovanne ISO 4400 PA Compensation de potentiel RL Résistance de charge (contacteur électromagnétique, relais, etc.)
Max.
2 1 Min.
2 1 1 2 3 4 3 4 3 4 R L R L + -
Fig. 24: VEGASWING 66 - Sortie transistor - comportement NPN
+ 1 2 3 4 + +
Fig. 27: VEGASWING 51, 53 - Sortie transistor avec connecteur embrochable M12 x 1 (boîtier) 1 Brun(e) 2 Blanc(he) 3 Bleu(e) 4 Noir(e) RL Résistance de charge (contacteur électromagnétique, relais, etc.)
+ -
Fig. 25: VEGASWING 66 - Sortie transistor - comportement PNP
16 Vibrating
Sortie statique
11 Sortie statique Préparation du raccordement
Respecter les consignes de sécurité
Respectez toujours les consignes de sécurité suivantes : • Raccorder l'appareil uniquement hors tension
Respecter les consignes de sécurité pour les applications Ex
En atmosphères explosibles, il faudra respecter les réglementa tions respectives ainsi que les certificats de conformité et d'exa men de type des capteurs et appareils d'alimentation.
VEGASWING 61, 63
1 2 3 1 2
Sélection de l'alimentation de tension
Raccordez la tension d'alimentation selon les schémas suivants. L'élec tronique est en classe de protection 1. Afin de respecter cette classe de protection, il est absolument nécessaire de raccorder la borne de terre interne à la terre. Respectez pour cela les réglementations d'installation générales en vigueur. Reliez toujours le détecteur VEGASWING à la terre de la cuve (liaison équipotentielle) ou pour les cuves en plastique au potentiel du sol le plus proche. Utilisez pour cela la borne de terre entre les presse-étoupe sur le côté du boîtier de l'appareil. Cette liaison sert à une décharge électrostatique. Pour les applications Ex, il faut respecter les règles d'installation concernant les atmosphères explosibles.
Sélection du câble de raccordement
Le VEGASWING sera raccordé par du câble 3 fils usuel non blindé avec une section ronde. Si vous vous attendez à des perturbations électroma gnétiques pouvant être supérieures aux valeurs de test de l'EN 61326 pour zones industrielles, il faudra utiliser du câble blindé.
Utilisez un presse-étoupe approprié et sélectionnez un joint adapté en fonction du diamètre du câble.
En atmosphères explosibles, utilisez pour le détecteur VE GASWING uniquement des presse-étoupes agréés pour atmos phère explosible.
Fig. 28: VEGASWING 61, 63 - Électronique avec sortie statique 1 Témoin de contrôle 2 Commutateur DIL pour inversion du mode de fonctionnement 3 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité
1 2 AC DC L1 + N +
Fig. 29: VEGASWING 61, 63 - Schéma de raccordement - sortie statique
Sélectionner câble de raccordement pour applications Ex
Respectez les règlements d'installation concernant les applica tions Ex.
VEGASWING 51, 53
Max. Min.
Sortie statique
Nous recommandons de raccorder le détecteur VEGASWING de telle façon que le circuit de commutation soit ouvert en cas de signalisation de seuil atteint, de rupture de ligne ou de panne (sécurité positive).
La sortie statique est toujours représentée à l'état de repos.
Sert à la commande directe de relais, contacteurs, vannes magnétiques, avertisseurs sonores ou lumineux etc. Ne doit pas fonctionner sans charge intermédiaire, un branchement direct au secteur détruit l'électro nique. Ne convient pas à un branchement à des entrées d'API à basse tension.
Après une coupure de charge, le courant de consommation propre descend en dessous de 1 mA de manière à obtenir une coupure sûre du circuit des contacteurs dont le courant de maintien est plus faible que le courant propre de l'électronique circulant en continu.
Si l'appareil VEGASWING est utilisé comme partie d'une sécurité anti débordement selon WHG, respectez les réglementations de l'agrément général de contrôle de construction.
L1+ PE 1 3 2 N- R L L1+ PE 1 3 2 R L N-
Fig. 30: VEGASWING 51, 53 - sortie statique avec connecteur type électrovanne ISO 4400 PE Protection earth RL Résistance de charge (contacteur électromagnétique, relais, etc.)
Vibrating 17
Sortie bifilaire
12 Sortie bifilaire Préparation du raccordement
Respecter les consignes de sécurité
Respectez toujours les consignes de sécurité suivantes : • Raccorder l'appareil uniquement hors tension
Respecter les consignes de sécurité pour les applications Ex
En atmosphères explosibles, il faudra respecter les réglementa tions respectives ainsi que les certificats de conformité et d'exa men de type des capteurs et appareils d'alimentation.
+ 1 2 1 2 3 4
Sélection de l'alimentation de tension
Raccordez l'alimentation en tension suivant les schémas suivants. Res pectez pour cela les réglementations d'installation générales en vigueur. Reliez toujours le détecteur VEGASWING à la terre de la cuve (liaison équipotentielle) ou pour les cuves en plastique au potentiel du sol le plus proche. Utilisez pour cela la borne de terre entre les presse-étoupe sur le côté du boîtier de l'appareil. Cette liaison sert à une décharge électros tatique. Pour les applications Ex, il faut respecter les règles d'installation concernant les zones à atmosphère explosible.
Sélection du câble de raccordement
Le VEGASWING sera raccordé par du câble 2 fils usuel non blindé avec une section ronde. Si vous vous attendez à des perturbations électroma gnétiques pouvant être supérieures aux valeurs de test de l'EN 61326 pour zones industrielles, il faudra utiliser du câble blindé.
Utilisez un presse-étoupe approprié et sélectionnez un joint adapté en fonction du diamètre du câble.
En atmosphères explosibles, utilisez pour le détecteur VE GASWING uniquement des presse-étoupes agréés pour atmos phère explosible.
Sélectionner câble de raccordement pour applications Ex
Respectez les règlements d'installation concernant les applica tions Ex.
Sortie bifilaire
VEGASWING 61, 63
1 2 1 2
Fig. 32: VEGASWING 61, 63 - Schéma de raccordement - sortie bifilaire
VEGASWING 66
9 8 1 2 1 2 3 max min on 4 5 g / cm3
1 2 3 4 Test
Z 6 7
Fig. 33: VEGASWING 66 - Électronique avec électronique bifilaire 1 Témoin de contrôle - Affichage des anomalies (rouge) 2 Témoin de contrôle - État de commutation (jaune) 3 Témoin de contrôle - État de fonctionnement (vert) 4 Inverseur du mode de fonctionnement pour la sélection du mode de commuta tion (min./max.) 5 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité 6 Touche de test 7 Borne de mise à la terre 8 Pont de serrage 9 Bornes de raccordement
Nous recommandons de raccorder le détecteur VEGASWING de telle façon que le circuit de commutation soit ouvert en cas de signalisation de seuil atteint, de rupture de ligne ou de panne (sécurité positive).
Pour raccorder à une unité de commande, idem tension de service Ex. via l'unité de commande raccordée.
L'exemple de circuit est valable pour toutes les unités de commande utilisables.
Fig. 31: VEGASWING 61, 63 - Électronique avec électronique bifilaire 1 Témoin de contrôle 2 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité
Nous recommandons de raccorder le détecteur VEGASWING de telle façon que le circuit de commutation soit ouvert en cas de signalisation de seuil atteint, de rupture de ligne ou de panne (sécurité positive).
Pour raccorder à une unité de commande, idem tension de service Ex. via l'unité de commande raccordée.
L'exemple de circuit est valable pour toutes les unités de commande utilisables.
18 Vibrating
+ 1 2 3 4 1 1 2 3 4
Fig. 34: VEGASWING 66 - Schéma de raccordement - sortie bifilaire 1 Unité de commande
Sortie bifilaire Vibrating 19
Sortie NAMUR
13 Sortie NAMUR Préparation du raccordement
Respecter les consignes de sécurité
Respectez toujours les consignes de sécurité suivantes : • Raccorder l'appareil uniquement hors tension
Respecter les consignes de sécurité pour les applications Ex
En atmosphères explosibles, il faudra respecter les réglementa tions respectives ainsi que les certificats de conformité et d'exa men de type des capteurs et appareils d'alimentation.
Sélection de l'alimentation de tension
Raccordez l'alimentation en tension suivant les schémas suivants. Res pectez pour cela les réglementations d'installation générales en vigueur. Reliez toujours le détecteur VEGASWING à la terre de la cuve (liaison équipotentielle) ou pour les cuves en plastique au potentiel du sol le plus proche. Utilisez pour cela la borne de terre entre les presse-étoupe sur le côté du boîtier de l'appareil. Cette liaison sert à une décharge électros tatique. Pour les applications Ex, il faut respecter les règles d'installation concernant les zones à atmosphère explosible.
Sélection du câble de raccordement
Le VEGASWING sera raccordé par du câble 2 fils usuel non blindé avec une section ronde. Si vous vous attendez à des perturbations électroma gnétiques pouvant être supérieures aux valeurs de test de l'EN 61326 pour zones industrielles, il faudra utiliser du câble blindé.
Utilisez un presse-étoupe approprié et sélectionnez un joint adapté en fonction du diamètre du câble.
En atmosphères explosibles, utilisez pour le détecteur VE GASWING uniquement des presse-étoupes agréés pour atmos phère explosible.
Sélectionner câble de raccordement pour applications Ex
Respectez les règlements d'installation concernant les applica tions Ex.
Sortie NAMUR
VEGASWING 61, 63
1 2 3 4 + + 1 2 -
Fig. 36: Schéma de raccordement - sortie NAMUR
5
Fig. 35: VEGASWING 61, 63 - Électronique avec électronique NAMUR 1 Témoin de contrôle 2 Commutateur DIL pour inversion de la courbe caractéristique 3 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité 4 Touche de simulation 5 Élément filtre CEM
Pour le raccordement à l'amplificateur-séparateur selon NAMUR (CEI 60947-5-6, EN 50227) 20 Vibrating
14 Sortie IO-Link Préparation du raccordement
Respecter les consignes de sécurité
Respectez toujours les consignes de sécurité suivantes : • • Raccorder l'appareil uniquement hors tension.
Le raccordement électrique ne doit être effectué que par du person nel qualifié, spécialisé et autorisé par l'exploitant de l'installation.
Raccorder l'appareil fondamentalement de telle manière qu'il soit possible de connecter et de déconnecter hors tension.
Sélection de l'alimentation de tension
Raccordez l'alimentation tension conformément aux schémas de rac cordement suivants. Respectez à cet effet les consignes d'installation générales.
Sélection du câble de raccordement
L'appareil sera raccordé par du câble 3 fils usuel non blindé. Si vous vous attendez à des perturbations électromagnétiques pouvant être supérieures aux valeurs de test de l'EN 61326 pour zones industrielles, il faudra utiliser du câble blindé.
Veillez que le câble utilisé présente la résistance à la température et la sécurité anti-incendie nécessaires pour la température ambiante maxi male pouvant se produire.
Versions de connecteur
Connecteur à fiches M12 x 1
Ce connecteur mâle-femelle nécessite un câble complètement confec tionné avec fiche mâle. Selon la version, protection IP66/IP67 ou IP68 (0,2 bar).
Sortie IO-Link
VEGASWING 51, 53
Pour la connexion aux entrées binaires d'un API.
Utilisez pour l'alimentation tension un circuit courant à énergie limitée selon EN 61010.
Max.
Min.
Sortie IO-Link 2 3 1 4 2 1 3 4 R L L C/Q1 L + Q2 L L +
Fig. 37: Schéma de raccordement (boîtier), affectation des bornes sortie IO-Link avec connecteur mâle-femelle M 12 x 1 1 L+ Alimentation (brun) 2 Détection de niveau maximum (blanc) 3 L- Alimentation (bleu) 4 Détection du niveau minimal/communication IO-Link (noir) R L Résistance de charge (contacteur électromagnétique, relais, etc.)
Vibrating 21
Paramétrage
15 Paramétrage 15.1 VEGASWING 51, 53 Adaptation du point de commutation
Vous pouvez détecter les produits ayant une densité > 0,7 … 2,5 g/cm³ (0.025 … 0.09 lbs/in³). Ce réglage ne pourra pas être modifié.
L'état de commutation du VEGASWING peut être contrôlé l'appareil étant fermé (témoin de contrôle, anneau lumineux en dessous du connecteur).
Simulation
Le VEGASWING possède un commutateur de test intégré qui peut être activé magnétiquement. Pour tester l'appareil, tenez l'aimant de test (accessoire) devant le symbole de l'aimant se trouvant sur le boîtier de l'appareil.
L'aimant de test modifie l'état de commutation actuel de l'appareil. Vous pouvez contrôler les modifications par le témoin de contrôle. Tenez compte que les appareils asservis seront activés pendant la durée du test.
Fig. 38: Simulation du signal de sortie
Inversion du mode de fonctionnement
Le comportement de commutation peut être défini par la polarité de la tension de service (détection de niveau maximum/minimum). Pour la ver sion avec sortie de transistor, il est possible d'obtenir un comportement (charge) PNP ou NPN pour la version avec sortie de transistor.
Témoin de contrôle (LED)
L'état de commutation du VEGASWING est visible de l'extérieur (témoin de contrôle - lentille lumineuse en dessous du connecteur).
15.2 VEGASWING 61, 63 Adaptation du point de commutation
Ce commutateur DIL (3) vous permet de régler le point de commutation pour les liquides dont la densité est comprise entre 0,5 et 0,7 g/cm³ (0.018 et 0.025 lbs/in³). Au réglage de base, vous pouvez détecter des liquides dont la densité est ≥ 0,7 g/cm³ (0.025 lbs/in³). Pour les produits de plus basse densité, réglez le commutateur sur ≥ 0,5 g/cm³ (0.018 lbs/ in³). Les valeurs indiquées pour la position du point de commutation se rapportent à l'eau - densité 1 g/cm³ (0.036 lbs/in³). Pour les produits ayant une densité différente de celle de l'eau, ce point de commutation se décalera vers le boîtier ou vers l'extrémité des lames en fonction de la densité et du type de montage.
Inversion du mode de fonctionnement
L'inverseur (mini.-maxi.) vous permet de modifier l'état de commutation de la sortie. Vous pouvez ainsi régler le mode de fonctionnement désiré (A/maxi. - détection de niveau maximum ou protection antidébordement, B/mini. - détection du niveau minimum ou protection contre la marche à vide).
Témoin de contrôle (LED)
DEL pour l'affichage de l'état de commutation (visible de l'extérieur pour le boîtier en platique).
VEGASWING 61, 63 - électronique NAMUR
Touche de simulation
La touche de simulation est noyée dans la partie supérieure de l'élec tronique. Appuyez sur la touche de simulation avec un outil approprié (tournevis, stylo à bille, etc.).
Après avoir appuyé sur la touche, l'appareil simule une coupure de ligne entre capteur et unité d'exploitation. Le témoin de contrôle s'éteint au capteur. Après avoir appuyé sur la touche, la chaîne de mesure doit signaler une panne et passer à l'état de sécurité positive.
Nous attirons votre attention sur le fait que les appareils connectés en aval seront également activés pendant l'appui sur la touche. Vous avez ainsi la possibilité de contrôler le fonctionnement correct de votre chaîne de mesure.
Inversion de la courbe caractéristique
Le commutateur DIL vous permet d'inverser la courbe caractéristique de l'électronique NAMUR. Vous avez le choix entre courbe décroissante (position du commtateur maxi.) et courbe croissante (position du com mutateur mini.). L'appareil vous délivre ainsi le courant désiré.
Modes de fonctionnement • Min. - courbe croissante (High current à l'état immergé) Max. - courbe décroissante (Low current à l'état immergé) La sortie NAMUR est commutable sur une courbe croissante ou décrois sante.
Pour les applications selon WHG, le commutateur DIL doit se trouver en position maxi.
3 4 5 6 7 8 1 2 3 1 2
Fig. 39: Électronique SWE60R - sortie relais 1 Témoin de contrôle (LED) 2 Commutateur DIL pour inversion du mode de fonctionnement 3 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité
22 Vibrating
15.3 VEGASWING 66
1 2 3 4 5 R Paramétrage
Fig. 40: Électronique - VEGASWING 66, par ex. sortie relais 1 Témoin de contrôle pour affichage des anomalies (rouge) 2 Témoin de contrôle pour affichage de l'état de commutation (jaune) 3 Témoin de contrôle pour affichage de l'état de fonctionnement (vert) 4 Inverseur du mode de fonctionnement pour la sélection du mode de commuta tion (min./max.) 5 Commutateur DIL pour le réglage de la sensibilité
Adaptation du point de commutation
Ce commutateur DIL (3) vous permet de régler le point de commuta tion pour les liquides dont la densité est comprise entre 0,47 et 0,7 g/ cm³ (0.017 et 0.025 lbs/in³). Au réglage de base, vous pouvez détecter des liquides dont la densité est ≥ 0,7 g/cm³ (0.025 lbs/in³). Pour les produits de plus basse densité, réglez le commutateur sur ≥ 0,47 g/ cm³ (0.017 lbs/in³). Les valeurs indiquées pour la position du point de commutation se rapportent à l'eau - densité 1 g/cm³ (0.036 lbs/in³). Pour les produits ayant une densité différente de celle de l'eau, ce point de commutation se décalera vers le boîtier ou vers l'extrémité des lames en fonction de la densité et du type de montage.
En option, l'appareil peut également être fourni avec une plage de densité minimale ≥ 0,42 g/cm³ (0.015 lbs/in³). Dans ce cas, la pression process maximale admissible est limitée à 25 bar (363 psig). Cette version d'appareil ne doit pas être utilisée dans les systèmes de sécurité instrumentés (SIL) ou dans les applications selon WHG.
Inversion du mode de fonctionnement
L'inverseur (mini.-maxi.) vous permet de modifier l'état de commutation de la sortie. Vous pouvez ainsi régler le mode de fonctionnement désiré (A/maxi. - détection de niveau maximum ou protection antidébordement, B/mini. - détection du niveau minimum ou protection contre la marche à vide).
Témoin de contrôle (LED)
DEL pour l'affichage de l'état de commutation (visible de l'extérieur pour le boîtier en platique).
Vibrating 23
Dimensions
16 Dimensions
VEGAPOINT 51, version standard, filetage
27 mm (1.06") 36 mm (1.42") 28 mm (1.1") 42 mm (1.65") M12 x 1 46 mm (1.81" 36 mm (1.41" 52 mm (2.05" 42 mm (1.65" 20 mm (0.79" 4 48 mm (1.98" ø 31,7 mm (1.25") 10 mm (0.39" SW 32 mm (1.26") 46 mm (1.81" 47 mm (1.81" 70 mm (2.76") 53mm (2.07") G 1 / 1 2 / , R NPT 1 / 2 ø 17 mm (0.67") G 3 / 3 4 / , R NPT 3 (0.84") / 4 G1, R1 1NPT 62 mm (2.44" 39 mm (1.54" 64 mm (2.52" 67 mm (2.64" 49,5 mm (1.95" 38 mm (1.5") 6 5 1 2 3
Fig. 41: VEGASWING, version standard, raccords filetés 1 Filetage G½ (DIN ISO 228/1), ½ NPT, connecteur M12 x 1 1) 2 Filetage G¾ (DIN ISO 228/1), ¾ NPT, connecteur M12 x 1 3 Filetage G1 (DIN ISO 228/1), 1 NPT, connecteur type électrovanne ISO 4400 4 Connecteur type électrovanne ISO 4400 avec technique de borne guillotine 5 Connecteur type électrovanne ISO 4400 avec couvercle rabattable 6 Point de commutation
VEGASWING 51, version haute température
27 mm (1.06") 36 mm (1.42") M12 x 1 28 mm (1.1") 42 mm (1.65") 46 mm (1.81" 36 mm (1.41" 20 mm (0.79" 42 mm (1.65" 10 mm (0.39" 52 mm (2.05" ø 31,7 mm (1.25") 77 mm (3.03" 78 mm (3.07" 4 79 mm (3.1
SW 32 mm (1.26") 70 mm (2.76") 53mm (2.07") G 1 / 2 , R 1 / 2 1 / 2 NPT ø 17 mm (0.67") G 3 / 4 , R 3 / 4 3 / 4 NPT (0.84") G1, R1 1NPT 62 mm (2.44" 39 mm (1.54" 64 mm (2.52" 67 mm (2.64" 49,5 mm (1.95" 38 mm (1.5") 6 5 1 2 3
Fig. 42: VEGASWING, version haute température, raccords filetés 1 Filetage G½ (DIN ISO 228/1), ½ NPT, connecteur M12 x 1 2 Filetage G¾ (DIN ISO 228/1), ¾ NPT, connecteur M12 x 1 3 Filetage G1 (DIN ISO 228/1), 1 NPT, connecteur type électrovanne ISO 4400 4 Connecteur type électrovanne ISO 4400 avec technique de borne guillotine 5 Connecteur type électrovanne ISO 4400 avec couvercle rabattable 6 Point de commutation
VEGASWING 51, Versions agro-alimentaires
20 mm (0.79" M12 x 1 10 mm (0.39" 51 mm (2.01 ") 38 mm (1.5") ø 21,3 mm (0.84") 51 mm (2.01 ") 51 mm (2.01 ") 51 mm (2.01 ") 1 2 3 4
Fig. 43: VEGASWING, versions alimentaires, raccords hygiéniques 1 Clamp, connecteur M12 x 1 2 Raccord process, connecteur M12 x 1 3 SMS 1145, connecteur M12 x 1 4 Raccord aseptique avec écrou flottant à encoche, connecteur M12 x 1 5 Point de commutation L1 Longueur avec Clamp Clamp 1" : 90 mm (3.54 in) Clamp 1½" : 90 mm (3.54 in) Clamp 2" : 89 mm (3.50 in) L2 Longueur avec raccord process DN 25 PN 40: 98 mm (3.86 in) DN 40 PN 40: 103 mm (4.06 in) DN 50 PN 25: 104 mm (4.09 in) L3 Longueur avec SMS DN 38 PN 6: 94 mm (3.70 in) L4 Longueur avec raccord aseptique 134 mm (5.28 in)
VEGASWING 53, version standard, raccords filetés
36 mm (1.42") 28 mm (1.1") 5 M12 x 1 20 mm (0.79" 46 mm (1.81" ø 31,7 mm (1.25") 10 mm (0.39" / 3 4 3 NPT / 4 46 mm (1.81" 36 mm (1.41" 47 mm (1.81" ø 21,3 mm (0.84") 52 mm (2.05" 42 mm (1.65" G1, R1 1NPT ø 21,3 mm (0.84") 49,5 mm (1.95" 39 mm (1.54" 3 70 mm (2.07") 4 38 mm (1.5") 5 1 2
Fig. 44: VEGASWING, version standard, raccords filetés 1 M12 x 1, filetage G¾ (DIN ISO 228/1), ¾ NPT 2) 2 Connecteur type électrovanne ISO 4400, Filetage G1 (DIN ISO 228/1), 1 NPT 3 Connecteur type électrovanne ISO 4400 avec technique de borne guillotine 4 Connecteur type électrovanne ISO 4400 avec couvercle rabattable 5 Point de commutation L Longueur du capteur
1) Tenez compte que le connecteur augmente la longueur totale de l'appareil.
24 2) Tenez compte que le connecteur augmente la longueur totale de l'appareil.
Vibrating
Dimensions
VEGASWING 53, version haute température, raccords filetés VEGASWING 53, versions alimentaires, raccords hygiéniques
27 mm (1.06") 36 mm (1.42") M12 x 1 20 mm (0.79" 10 mm (0.39" 77 mm (3.03" ø 31,7 mm (1.25") SW 32 mm (1.26") / 3 4 3 NPT / 4 46 mm (1.81" 36 mm (1.41" 78 mm (3.07" G1, R1 1NPT 52 mm (2.05" 42 mm (1.65" 28 mm (1.1") 3 70 mm 53mm (2.07") 46 mm (1.81" 36 mm (1.41" 49,5 mm (1.95" 39 mm (1.54" 4 38 mm (1.5") 5 1 2
Fig. 45: VEGASWING, version haute température, raccords filetés 1 M12 x 1, filetage G¾ (DIN ISO 228/1), ¾ NPT 3) 2 Connecteur type électrovanne ISO 4400, Filetage G1 (DIN ISO 228/1), 1 NPT 3 Connecteur type électrovanne ISO 4400 avec technique de borne guillotine 4 Connecteur type électrovanne ISO 4400 avec couvercle rabattable 5 Point de commutation L Longueur du capteur
ø 21,3 mm (0.84") 38 mm (1.5") 5 1 2 3 4
Fig. 46: VEGASWING, versions alimentaires, raccords hygiéniques 1 Connecteur type électrovanne ISO 4400, Clamp 2 Connecteur type électrovanne ISO 4400, raccord process 3 Connecteur type électrovanne ISO 4400, SMS 1145 4 Connecteur type électrovanne ISO 4400, raccord aseptique avec écrou flottant à encoche 5 Point de commutation L1 Clamp 1" : 90 mm (3.54 in) Clamp 1½" : 90 mm (3.54 in) Clamp 2" : 89 mm (3.50 in) L2 Raccord process DN 25 PN 40 : 98 mm (3.86 in) Raccord process DN 40 PN 40 : 103 mm (4.06 in) Raccord process DN 50 PN 25 : 104 mm (4.09 in) L3 Raccord SMS : 94 mm (3.70 in) L4 Raccord aseptique : 134 mm (5.28 in)
Boîtier VEGASWING 61, 63, 66
~ 69 mm ø 79 mm (3.03") (2.32") (3.15") ~ 69 mm (2.72") ø 79 mm (3.11") ~ 116 mm (4.57") ø 86 mm (3.39") 1 M20x1,5/ ½ NPT 2 M20x1,5/ ½ NPT 3
Fig. 47: Versions de boîtier pour VEGASWING 61, 63, 66 1 Boîtier en matière plastique 2 Boîtier en acier inoxydable (électropoli) 3 Boîtier en acier inox (moulage cire-perdue) 4 Boîtier en aluminium
4 M20x1,5 3) Tenez compte que le connecteur augmente la longueur totale de l'appareil.
Vibrating 25
Dimensions
Boîtier en protection IP66/IP68 (1 bar)
~ 103 mm (4.06") ø 77 mm (3.03") ~ 150 mm ø 84 mm (3.31") 117 mm (4.61" 116 mm (4.57" M20x1,5 M20x1,5 M20x1,5 1 2
Fig. 48: Versions de boîtier avec la protection IP66/IP68 (1 bar) pour VEGASWING 61, 63, 66 1 Boîtier en acier inox (moulage cire-perdue) 2 Boîtier en aluminium
VEGASWING 61 VEGASWING 63
18,5 mm (0.73" 32 (G 3 / 4 A, 3 G 3 / 4 A, 3 / 4 "NPT G1A, 1"NPT / 4 "NPT) 36 mm (1.42" 1 19 mm (0.75" 50 mm (1.97" 18,5 mm (0.73") 32 (G¾A, ¾"NPT) 41 (G1A, 1"NPT) G¾A, ¾"NPT G1A, 1"NPT 1 36 mm (1.42") 51 mm (2.01") 2 57 mm (2.24") 55 mm (2.17") 4 19 mm (0.75") ø 33,7 mm (1.33") 50 mm (1.97") 4 53 mm (2.09")
Fig. 49: VEGASWING 61 1 Filetage 2 Clamp 3 Cône DN 25 4 Raccord union DN 40 5 Bride 6 Passage étanche au gaz 7 Extension haute température
53 mm (2.09") 5 50 mm (1.97") 49 mm (1.93") 6 2 5 50 mm (1.97" 57 mm (2.24"
Fig. 50: VEGASWING 63 1 Filetage 2 Clamp 3 Cône DN 25 4 Raccord union DN 40 5 Bride 6 Passage étanche au gaz 7 Extension haute température L Longueur du capteur, consulter le chapitre "aperçu des types"
Extension haute température - VEGASWING 61, 63
6 3 178 mm (7.01") ø 34 mm (1.34")
Fig. 51: Extension haute température jusqu'à +250 °C (+482 °F) pour VEGASWING 61 et 63
26 Vibrating
VEGASWING 66
320 mm (12.60" 323 mm (12.72" DN50 PN40 1 41 G 1, 1 NPT ø 28,5 mm (1.12") 77 mm (3.03" 74 mm (2.91" 40 mm (1.57" 40 mm (1.57"
Fig. 52: VEGASWING 66 - Version compacte, -196 … +450 °C (-321 … +842 °F) 1 Face de joint
VEGASWING 66
320 mm (12.60" 323 mm (12.72" ø 33,7 mm (1.33") DN50 PN40 1 41 G 1, 1 NPT ø 21,3 mm (0.84") 85 mm (3.35" 85 mm (3.35" 40 mm (1.57" 40 mm (1.57"
Fig. 53: VEGASWING 66 - Version tubulaire, -196 … +450 °C (-321 … +842 °F) 1 Face de joint L Longueur du capteur, consulter le chapitre "aperçu des types"
Dimensions Vibrating 27
Les indications de ce manuel concernant la livraison, l'application et les conditions de service des capteurs et systèmes d'exploitation répondent aux connaissances existantes au moment de l'impression.
Sous réserve de modifications © VEGA Grieshaber KG, Schiltach/Germany 2019 VEGA Grieshaber KG Am Hohenstein 113 77761 Schiltach Allemagne Tél. +49 7836 50-0 Fax +49 7836 50-201 E-mail: [email protected]
www.vega.com