Guide d'installation | Legrand DT-355 Line Voltage 360° Dual Tech Sensor (French) - Version 3 Manuel utilisateur

Guide d'installation | Legrand DT-355 Line Voltage 360° Dual Tech Sensor (French) - Version 3 Manuel utilisateur | Fixfr

DT-355

v3 •

Détecteur de présence avec tension secteur et technologie double à 360°

avec fonction niveau de luminosité

CARACTÉRISTIQUES

Tensions ..........................................120//230/277/347 VCA, 50/60 Hz Exigences en matière de charge 120 VCA ..................................... 0-800 W Ballast/Tungstène/DEL à 230 VCA. (monophasé) ...........................0-1 200 W Ballast/DEL à 277 VCA ..................................................0-1 200 W Ballast/DEL à 347 VCA ..................................................0-1 500 W Ballast/DEL Température de fonctionnement ....................0 à 55 °C (32 à 131 °F) Couple nominal des bornes ..............................4,428 po-lb (0,5 N.m) Réglage du niveau de luminosité en une étape ............10 FC–300 FC Réglage de la temporisation .....................30 secondes à 30 minutes Mode passage ............3 minutes si aucune activité après 30 sec.

Mode test ................5 sec. après activation de l’interrupteur DIP Portée IRP (normale) ..........................................................111,48 m² Réglage de la sensibilité .......................Élevée ou faible (réglage ............................................................de l’interrupteur DIP) Portée ultrasonique (normale) ...........................................111,48 m² Réglage de la sensibilité .Minimum à maximum (potentiomètre) Fréquence ...........................................................................40 kHz Brevets américains : 7,277,012 Santa Clara, CA 95050 États-Unis

DESCRIPTION DE L’APPAREIL

L es détecteurs de présence à double technologie 360° DT-355 de WattStopper associent les technologies avancées de l’infrarouge passif (IRP) et des ultrasons dans une seule unité. L’association de ces technologies permet de contribuer à éliminer les problèmes de faux déclenchements même dans les applications difficiles. Le DT-355 allume et éteint les systèmes d’éclairage en fonction des niveaux de présence et d’éclairage ambiants. La fonction de niveau d’éclairage peut être utilisée pour empêcher les lumières de s’allumer si le niveau d’éclairage ambiant est suffisant. Le DT-355 propose différents modes de fonctionnement qui peuvent être associés pour obtenir une régulation personnalisée idéale. Les détecteurs peuvent être configurés pour allumer l’éclairage et le maintenir ainsi tant que l’une des deux ou les deux technologies détectent une présence. Sans détection de mouvements durant la temporisation sélectionnée par l’utilisateur, les lumières s’éteignent. Le mode « passage » permet d’éteindre les lumières au bout de 3 minutes seulement si aucun mouvement n’est détecté 30 secondes après la détection d’une présence.

Le DT-355 fonctionne sur alimentation secteur 120 VCA, 230 VCA (1Ø), 277 VCA, ou 347 VCA.

PORTÉE

Le DT-355 présente une portée à 360°. La portée indiquée dans le schéma représente un mouvement de marche à une hauteur de 3 mètres (10 pieds) Pour les bâtiments avec une activité plus faible ou avec des obstacles et barrières, la zone de portée risque de diminuer.

Vue latérale

0 12 pi (40 pi) 0 Portée de l’IRP SEUL

Contactez l’assistance technique au +1.800.879.8585

Vue du haut

Représente la portée principale du mode de déclenchement des ultrasons et du système IRP IRP Portée 36 ft (10.97 m) Ultrasons Portée 36 ft x 36 ft (10.97 m x 10.97 m) Les schémas ne sont pas à l’échelle.

INSTRUCTIONS DE PLACEMENT

En fonction des obstacles tels que des meubles ou des cloisons, la portée de l’appareil peut être réduite ou augmentée par rapport aux distances de perception illustrées dans le schéma de la portée. Cela doit être pris en compte dans le choix du nombre de détecteurs et de leur placement. Il est également conseillé de placer le détecteur à une distance de 1,2 à 1,8 mètres (4 à 6 pieds) des conduits d’aération. Montez le détecteur sur le plafond. Le DT-355 est conçu pour une hauteur de plafond allant de 2,44 à 3,66 m (de 8 à 12 pi). Le placer à une hauteur supérieure ou inférieure à celle recommandée affectera de manière significative la portée de l’appareil. En règle générale, chaque occupant doit être capable de voir clairement le détecteur.

Obstruction de la lentille IRP : du ruban adhésif opaque est fourni de manière à pouvoir masquer des parties de la lentille IRP. Cela limite le champ de vision du détecteur et permet d’empêcher la portée de l’IRP dans les zones non désirées, telles que des couloirs hors de la zone de portée souhaitée. Étant donné que cette obstruction diminue la portée, n’oubliez pas d’en tenir compte en cas de dépannage des problèmes de portée. La portée des ultrasons ne peut pas être bloquée, mais vous pouvez réglez la sensibilité pour réduire la zone de portée.

Optimisation de la portée : placez le détecteur de telle sorte que la portée maximum puisse être obtenue. Assurez-vous que le détecteur n’est pas dirigé vers la porte. Pour obtenir une portée de détection complète dans un bureau à aires ouvertes, installez plusieurs détecteurs de manière à obtenir un chevauchement d’environ 20 % entre les zones de portée de deux détecteurs à ultrasons adjacents.

Consulter notre site web et nos FAQ : www.wattstopper.com

36' 36' double technologie Si l’espace mesure plus de 9,15 m par 9,15 m (30 pi x 30 pi), il sera nécessaire d’utiliser plus d’un détecteur pour assurer une portée sur l’ensemble de l’espace.

36' 36' Portée IRP 36 pi (10,97 m) 20 % Chevauchement des ultrasons Portée des ultrasons 36 pi (10,97 m) double technologie 20 % Chevauchement des ultrasons

Contactez l’assistance technique au +1.800.879.8585

INSTRUCTIONS DE CÂBLAGE

MISE EN GARDE : COUPEZ L’ALIMENTATION DU DISJONCTEUR AVANT D’INSTALLER LES DÉTECTEURS.

#12 à #16 AWG Gabarit de dénudage Câble en cuivre uniquement Charge Charge Terre (en option) Neutre Sous tension Neutre Détecteur seul, charge seule Charge Neutre Sous tension Charge Terre (en option) Secteur Neutre Charge Terre (en option) Secteur Neutre Plusieurs détecteurs connectés en parallèle AVERTISSEMENT : Cette application ne permet pas d’augmenter la charge

Consulter notre site web et nos FAQ : www.wattstopper.com

MONTAGE DU DÉTECTEUR

Avec un boîtier de raccordement carré de 10,16 cm de côté (4 po)

1. Acheminez les fils haute tension dans le boîtier de raccordement par l’alvéole sectionnable du conduit.

2. Passez les fils dans l’adaptateur CA-1 puis connectez les fils haute tension aux bornes correspondantes du détecteur.

3. Alignez l’adaptateur CA-1 et le détecteur avec le boîtier de raccordement de sorte que les pattes de fixation du boîtier correspondent aux trous de montage de la partie arrière du boîtier du détecteur et de l’adaptateur CA-1.

4. Utilisez deux vis à métaux (fournies avec le détecteur) pour fixer le détecteur aux pattes de fixation du boîtier de raccordement.

5. Clipsez le couvercle frontal sur le détecteur.

Plafond 10,16 cm (4 po.) carré 10,16 cm (4 po) carrée Adaptateur CA-1 Boîtier arrière Collerette du détecteur Vis Couvercle frontal Fixation sur un boîtier carré Wiremold V5752 de 10,16 cm de côté (4 po) ou sur un boîtier de raccordement carré de 10,16 cm de côté (4 po) avec orifices de montage du cadre doubles

Avec un boîtier de raccordement octogonal

1. Acheminez les fils haute tension dans le boîtier de raccordement par l’alvéole sectionnable du conduit.

2. Raccordez les fils haute tension aux bornes correspondantes du détecteur.

3. Alignez le détecteur dans le boîtier de raccordement de sorte que les pattes de fixation du boîtier correspondent aux fentes en trou de serrure du boîtier arrière du détecteur.

4. Utilisez deux vis à métaux (fournies avec le boîtier de raccordement) pour fixer le détecteur aux pattes de Fixation sur un boîtier de raccordement octogonal fixation du boîtier de raccordement.

5. Clipsez le couvercle frontal sur le détecteur.

Boîtier de raccordement octogonal de 10,16 cm (4 po) par 5,72 cm (2,25 po) de profondeur* Plafond double technologie Vis Couvercle Couvercle * Le boîtier de raccordement doit avoir une profondeur d’au moins 5,72 cm (2,25 po) Dans le cas contraire, un anneau de prolongement est requis.

Contactez l’assistance technique au +1.800.879.8585

RÉGLAGE DU DÉTECTEUR

L’unité est préréglée pour un fonctionnement de base, comme décrit dans ce guide. LE RÉGLAGE EST OPTIONNEL.

Les détecteurs sont préréglés en usine afin de vous permettre de l’installer rapidement dans la plupart des applications. Pour vérifier que le câblage ou la portée sont corrects, ou pour personnaliser les réglages du détecteur, suivez les procédures suivantes. Pour effectuer des réglages, ouvrez le couvercle frontal à l’aide d’un petit tournevis.

Lorsque l’unité est mise sous tension pour la première fois, elle passe tout d’abord par une période de réchauffement de 30 secondes.

Avant d’effectuer des réglages, assurez-vous que les meubles de la zone de travail sont installés, que les circuits d’éclairage sont allumés et que les systèmes CVCA sont en position neutralisé/marche. Les systèmes DAV doivent être réglés sur le débit d’air le plus important. Paramétrez la configuration logique et la temporisation en adoptant les réglages souhaités. Voir « Tableau des configurations logiques », page suivante.

Potentiomètre d’ajustement de la sensibilité aux ultrasons Interrupteurs DIP Cônes du transducteur à ultrasons DEL de l’activité ultrasonique (verte) Bouton-poussoir du niveau de luminosité MARCHE ECE Fentes en trou de serrure [pour le montage sur la boîte octogonale de 10,16 cm (4 po)] Orifices de montage du cadre doubles DEL de l’activité IRP (rouge) Lentille PIR

Pour tester les détecteurs de présence

1. Assurez-vous que la temporisation est réglée sur le

mode test*

en utilisant le réglage « Mode test/20 minutes ». (Interrupteurs DIP 1, 2 et 3 sur ARRÊT ). 2. Assurez-vous que le niveau de luminosité est sur son réglage par défaut (maximum). Appuyez sur le bouton-poussoir et maintenez-le enfoncé plus de 5 secondes (les (la DEL DEL s’ALLUMENT 4. Restez immobile. Les DEL puis s’ÉTEIGNENT ). Après avoir relâché le bouton-poussoir, les DEL clignotent rapidement pendant environ 10 secondes.

3. Assurez-vous que le potentiomètre d’ajustement de la sensibilité aux ultrasons est placé à environ 70 % dans le sens horaire.

rouge et verte ne doivent pas clignoter. Les lumières doivent normalement s’éteindre au bout de 5 secondes. (Dans le cas contraire, voir « Dépannage ».) 5. Déplacez-vous dans la zone de portée. Les lumières doivent s’allumer. Réglez la sensibilité ultrasonique comme nécessaire pour obtenir la portée désirée verte indique l’activation du détecteur d’ultrasons).

Lorsque le test et le réglage sont terminés, paramétrez de nouveau les interrupteurs DIP et le niveau d’éclairage avec les réglages souhaités et remettez le couvercle sur le détecteur.

* Le Mode Test

1, 2 et 3 sur sur est un état temporaire qui démarre lorsque vous mettez les interrupteurs DIP du détecteur sur le « Mode test/20 minutes » pour la première fois (interrupteurs ARRÊT MARCHE ). Si vous avez besoin de lancer le , puis de nouveau sur ARRÊT

Mode test

et que les interrupteurs DIP sont déjà réglés sur le Mode test/20 minutes, faites basculer l’interrupteur DIP 1 . Cette action fournit une période de test de 10 minutes. Pendant cette période de test, la temporisation n’est que de 5 secondes.

Consulter notre site web et nos FAQ : www.wattstopper.com

FONCTION DU NIVEAU DE LUMINOSITÉ

La fonction de niveau de luminosité laisse les lumières éteintes si un éclairage ambiant suffisant existe au moment de la présence initiale. Elle n’éteindra pas les lumières si elles sont allumées. Le réglage par défaut est au maximum, ce qui signifie que même en cas d’environnement extrêmement lumineux, les lumières s’allumeront.

Remarques sur le fonctionnement

• Évitez d’installer le détecteur près des luminaires • • • • • Effectuez le réglage pendant la journée, lorsque la luminosité ambiante est au niveau souhaité dans la zone.

Le niveau de luminosité ne peut pas être activé lorsque le Mode test est en marche. Avant d’activer la fonction de niveau de luminosité, attendez la fin du Mode test ou sélectionnez un autre réglage de temporisation.

La DEL du détecteur de présence à ultrasons est éteinte lorsque la fonction de niveau de luminosité est activée. Les DEL clignotent également périodiquement pour indiquer que la fonction de niveau de luminosité du détecteur est activée.

Les réglages du niveau de luminosité sont uniquement sauvegardés en cas de coupure de l’alimentation. Le fait de désactiver puis réactiver la fonction de niveau de luminosité ne permettra pas de retrouver les réglages précédents.

Si le Mode test est activé après l’activation de la fonction de niveau de luminosité, celle-ci cessera de fonctionner pendant toute la durée du Mode test. Lorsque le Mode test arrive à sa fin, la fonction de niveau de luminosité se réactive, même si les interrupteurs DIP restent en Mode test.

Réglage du niveau de luminosité

1. Assurez-vous que le Mode test est désactivé.

2. Basculez l’état du détecteur en appuyant brièvement sur le bouton de niveau de luminosité, pour inclure ou exclure la charge lumineuse du calibrage du niveau de luminosité. Ouvrez le couvercle frontal et localisez le bouton-poussoir du niveau de luminosité. Voir Réglage du détecteur.

3. Appuyez sur le bouton du niveau de luminosité et maintenez-le enfoncé entre 2 et 5 secondes. Les DEL s’ALLUMENT pour montrer que les 2 secondes sont passées, puis s’ÉTEIGNENT par le clignotement rapide des désactivées pendant le réglage.

DEL . Les pour indiquer que les 5 secondes sont passées.* Le détecteur passe en mode Réglage, indiqué DEL clignotent pendant toute la procédure de réglage. Les notifications de présence des DEL sont 4. Éloignez-vous du détecteur pour éviter toute interférence pendant la détection du niveau de luminosité. Le détecteur mesure le niveau de luminosité pendant 10 secondes, puis fait la moyenne des relevés et règle automatiquement le niveau à utiliser comme nouveau réglage. Le

Contactez l’assistance technique au +1.800.879.8585

détecteur laisse les lumières éteintes lorsque la luminosité ambiante est supérieure à ce réglage.

5. Lorsque les DEL ne clignotent plus, replacez le couvercle frontal.

*Désactivation du niveau de luminosité Appuyez sur le bouton-poussoir pendant 5 secondes ou plus pour remettre la fonction du niveau de luminosité au réglage par défaut (maximum).

Appuyez sur le bouton-poussoir et maintenez-le enfoncé pendant plus de 5 secondes, les DEL s’ALLUMENT , puis s’ÉTEIGNENT pour indiquer que le délai de 5 secondes est passé.

Consulter notre site web et nos FAQ : www.wattstopper.com

RÉGLAGES DE L’INTERRUPTEUR DIP

Temporisation : Interrupteurs 1, 2, 3

Le détecteur maintient les lumières qu’une présence est détectée. Le compte à rebours de temporisation démarre lorsqu’aucun mouvement n’est détecté. En l’absence de mouvement pendant toute la durée de la temporisation, le détecteur ÉTEINT les lumières.

ALLUMÉES tant Paramètre

Temporisation

Mode test/20 min 30 secondes 5 minutes 10 minutes 5 minutes 20 minutes 5 minutes 30 minutes

N° d’interrupteur 1 2 3

Mode passage : Interrupteur 4

Le mode passage déclenche.

COUPE l’éclairage trois minutes après la première détection de présence, si aucun mouvement n’est détecté après les 30 premières secondes. Si le mouvement persiste au-delà des 30 premières secondes, la temporisation sélectionnée se

Mode passage

Activé Désactivé

Sensibilité IRP 4 5

Minimum

Sensibilité PIR Interrupteur 5

• Minimum impose une réduction de la portée de détection de l’IRP. Maximum

Réglages 6 7 8

• Maximum pousse la portée au maximum. Ce réglage est constamment mis à jour.

Logique de présence : Interrupteurs : 6, 7, 8

Le DT-355 a 6 configurations logiques de déclencheurs de présence, correspondant aux interrupteurs DIP 6, 7 et 8. Déterminez l’option de logique de présence adaptée en vous servant du tableau des types de déclenchement, puis réglez les interrupteurs DIP en conséquence.

Logique de présence

Standard Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 Option 5 Option 6 Option 7

Présence initiale:

via IRP

et

permet de passer du mode « Veille » (zone non occupée et charges » (zone occupée et charges

• Les deux

impliquent que la détection s’effectue ultrasons.

• L’un ou l’autre

COUPÉES ACTIVÉES ). ) à « Occupé implique que la détection s’effectue via l’une des deux technologies.

Mode

Standard Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 Option 5 Option 6 Option 7 Présence Logique de Les deux L’un ou l’autre IRP IRP L’un ou l’autre Man.

Man.

Présence Logique de L’un ou l’autre L’un ou l’autre L’un ou l’autre L’un ou l’autre (5) L’un ou l’autre (5) L’un ou l’autre (5) Les deux IRP Les deux (5) IRP IRP L’un ou l’autre IRP IRP (5) L’un ou l’autre (5) L’un ou l’autre (30) Les deux (30)

• IRP

indique que la détection s’effectue uniquement par IRP.

Maintien de la présence:

zone est toujours occupée et que les lumières doivent rester ALLUMÉES .

Re-déclenchement:

secondes RALLUME méthode qui indique que la les lumières.

= Réglage d’usine = MARCHE = ARRÊT après l’expiration de la temporisation et l’EXTINCTION des lumières, la détection par la technologie choisie avant la fin du délai indiqué en

Contactez l’assistance technique au +1.800.879.8585

Standard Standard

DÉPANNAGE MISE EN GARDE :

COUPEZ LE COURANT AU NIVEAU DU DISJONCTEUR DE CIRCUIT AVANT DE TRAVAILLER AVEC OU À PROXIMITÉ DE LA HAUTE TENSION.

En cas de fonctionnement inattendu

1. Vérifiez les réglages de l’interrupteur DIP.

2. Assurez-vous que les interrupteurs sont réglés d’après les réglages définis dans le tableau des réglages des interrupteurs DIP.

Les lumières ne s’allument lorsque quelqu’un entre dans la pièce.

Aucune des deux DEL ne clignote

1. Vérifiez que le disjoncteur de circuit a bien été réenclenché.

2. Vérifiez tous les branchements du détecteur.

La DEL rouge ne clignote pas

1. Lorsque le détecteur est mis sous tension pour la première fois, il passe tout d’abord par une période de réchauffement de 30 à 60 secondes avant que la DEL ne s’active. 2. Vérifiez que la sensibilité de l’IRP est réglée sur 100 % (interrupteur DIP 5 en position « ARRÊT »).

La DEL verte ne clignote pas

Il peut être nécessaire d’augmenter le réglage de la sensibilité ultrasonique. Tournez le potentiomètre d’ajustement dans le sens horaire jusqu’à ce que la DEL commence à clignoter en cas de mouvements.

La DEL verte est constamment allumée

Vérifiez le potentiomètre d’ajustement de la sensibilité ultrasonique. Lorsqu’il est entièrement tourné dans le sens antihoraire, le détecteur est neutralisé. Tournez le potentiomètre d’ajustement dans le sens horaire jusqu’à ce que la DEL ne clignote qu’en cas de mouvements dans la zone de portée souhaitée.

Les DEL rouge et verte clignotent

1. Vérifiez tous les branchements du détecteur.

2. Vérifiez que la fonction niveau de luminosité est bien activée.

• Si la DEL de présence clignote à intervalles de quelques secondes, le détecteur utilise la fonction de niveau de luminosité.

Consulter notre site web et nos FAQ : www.wattstopper.com

• Si la fonction de niveau de luminosité ne doit pas être utilisée, appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé 5 secondes pour remettre le détecteur au réglage par défaut (maximum).

Les lumières ne s’éteignent pas automatiquement.

La DEL verte clignote

Réduisez la sensibilité ultrasonique en tournant le potentiomètre d’ajustement dans le sens antihoraire jusqu’à ce qu’elle ne clignote qu’en cas de mouvements.

La DEL rouge clignote de manière aléatoire

Réduisez la sensibilité de l’IRP en plaçant l’interrupteur DIP 5 sur la position « MARCHE ».

Les lumières ne s’éteignent pas

Vérifiez tous les branchements du détecteur.

ENTRETIEN

Pour neutraliser toutes les fonctions du détecteur, tournez le potentiomètre d’ajustement de la sensibilité ultrasonique complètement dans le sens antihoraire (Fonctionnement).

Cela contourne les fonctions de contrôle de présence du d étecteur.

Contactez l’assistance technique au +1.800.879.8585

INFORMATIONS CONCERNANT LES COMMANDES

N° de référence

DT-355 CA-1

Description

Détecteur de présence avec technologie double à 360°, tension secteur, avec détecteur de niveau de luminosité Adaptateur décoratif pour installation sur plafond avec boîtier de raccordement carré de 10,16 cm de côté (4 po) ou boîtier Wiremold #V5752.

Tous les détecteurs sont blancs.

INFORMATIONS RELATIVES À LA GARANTIE

WattStopper garantit que ses produits sont exempts de défauts de matériaux et de fabrication pour une période de cinq (5) ans. WattStopper ne peut être tenu responsable de tout dommage causé par ou lié à l’utilisation ou au fonctionnement de ce produit ou tout autre dommage indirect lié à la perte de propriété, de revenus, ou de profits, ou aux coûts d’enlèvement, d’installation ou de réinstallation.

Consulter notre site web et nos FAQ : www.wattstopper.com

2800 De La Cruz Boulevard, Santa Clara CA 95050 Assistance technique : 800.879.8585 www.wattstopper.com 20454r1 9/2014 Pensez à recycler

Manuels associés