ORIV de l’observation sociale territorialisée

Manuels et Guides de l'Utilisateur pour ORIV de l’observation sociale territorialisée. Nous avons trouvé 1 manuels pour téléchargements gratuits Mode d'emploi

Ci-dessous, vous trouverez de brèves informations sur Territorialisée Guide d'observation sociale. Ce guide est un outil méthodologique pour observer et analyser les évolutions des territoires. Il propose des indicateurs de contexte pour l'évaluation des Contrats urbains de cohésion sociale et toute démarche d'observation territoriale.

Fonctionnalités clés

  • Méthodologie pour l'observation et l'analyse des territoires
  • Indicateurs de contexte pour l'évaluation
  • Approche thématique pour l'analyse des évolutions sociales et urbaines
  • Présentation des principales sources de données
  • Informations pratiques pour contacter les organismes producteurs de données
  • Glossaire des termes et sigles utilisés

Des pages: 62 ORIV de l’observation sociale territorialisée Mode d'emploi

Marque: ORIV Taille: 2 MB

La langue(s): Français

Ouvrir le manuel

Réponses et questions fréquentes

Qu'est-ce que l'observation dans le contexte du guide?
L'observation consiste en un suivi attentif des phénomènes à l'aide d'enquêtes, d'études ou de données quantitatives et qualitatives, pour une meilleure connaissance du sujet et aider à la prise de décision.
Pourquoi observer un territoire selon ce guide?
L'observation permet de connaître le territoire, d'aider à la décision pour les politiques, d'animer le territoire via un diagnostic partagé et de prévenir en anticipant les évolutions.
Quelles sont les limites de l'observation?
Les limites incluent la fiabilité des données, leur non-exhaustivité, les limites territoriales dans l'analyse et le caractère subjectif des données qualitatives.
Quelles sont les étapes d'une démarche d'observation?
Les étapes sont: poser le cadre de la démarche, délimiter le champ de l'observation, définir les méthodes de recueil, constater et analyser les observations, et communiquer ses observations.
Quelles sont les principales sources de données mentionnées?
Les sources incluent les enquêtes de recensement annuelles de l'Insee, la Déclaration annuelle de données sociales (DADS), le répertoire SIRENE, les fichiers de gestion des Caisses d'allocations familiales, l'enquête bailleurs (DRE) et l'État 4001 (ministère de l'Intérieur).