Guide d'installation | Lego 75936 Jurassic Park: T. rex Rampage Manuel utilisateur

Ajouter à Mes manuels
10 Des pages
Guide d'installation | Lego 75936 Jurassic Park: T. rex Rampage Manuel utilisateur | Fixfr

75936

1

1

Jurassic World TM & © Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc.

3

BIENVENUE À JURASSIC PARK !

C’est le plus célèbre parc d’attractions consacré aux dinosaures au monde, et c’est maintenant à toi de le recréer en briques LEGO ® . Contenant plus de 3 000 éléments, LEGO Jurassic Park : le carnage du T. rex comprend la seule star apparaissant dans tous les films de la franchise, le redoutable tyrannosaure rex, ainsi que les emblématiques portes du parc, sans compter les vignettes cachées illustrant les scènes les plus exaltantes du film. L’ensemble contient 6 figurines : le fondateur du parc John Hammond, le paléontologue Alan Grant, la paléobotaniste Ellie Sattler, le spécialiste de la théorie du chaos Ian Malcolm, l’ingénieur en chef Ray Arnold et le programmeur Dennis Nedry.

« Le dinosaure et l’homme, deux espèces séparées par 65 millions d’années d’évolution, viennent tout à coup de se retrouver face à face. Comment serait-il possible d’avoir la plus petite idée de ce qui va se passer ? » Dr Alan Grant.

Jurassic World TM & © Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc.

3

DES SCÈNES LEGO

®

DIRECTEMENT INSPIRÉES DES FILMS

La transposition des films Jurassic Park dans un ensemble LEGO

®

a posé de nombreuses difficultés, non seulement pour construire une créature biologique à partir des célèbres pièces LEGO de formes (essentiellement) carrées, mais aussi pour faire en sorte que les portes rappellent des scènes mémorables.

John Hammond est assis dans la salle à manger des visiteurs et mange la glace qu’il s’est offerte « en dépensant sans compter », alors qu’il est inquiet à propos de la disparition de ses petits-enfants.

Ellie Sattler remet en route l’électricité du parc dans la remise de maintenance. Elle doit pomper avec la manette d’amorçage pour obtenir une décharge, mais elle n’est pas seule...

Dans son bureau encombré, Ray Arnold informe les autres employés sur la localisation de la tempête à venir et veille à ce qu’ils soient évacués à temps.

Alors qu’il escalade les racines des arbres dans les profondeurs de Jurassic Park, Alan Grant tombe sur des œufs tout juste éclos. Cela montre que la prédiction de Ian Malcolm, selon laquelle la vie trouve toujours son chemin, est vraie.

Jurassic World TM & © Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc.

5

John Hammond « Bienvenue à Jurassic Park ! » John Alfred Hammond est un investisseur en capital-risque écossais et le PDG de Jurassic Park. Enthousiasmé par l’idée de faire réapparaître des espèces disparues, il collecte des fonds pour financer les expériences du Dr Henry Wu et son équipe en créant une entreprise qu’il baptise InGen. Son objectif consiste à ouvrir le seul et unique parc d’attractions consacré aux dinosaures au monde sur l’île d’Isla Nublar. Cependant, son enthousiasme brouille son jugement et il est dépassé par les risques encourus.

Alan Grant « La vie a trouvé son chemin. » Alan Grant est un paléontologue de renommée internationale. Il travaille aux États-Unis sur la recherche de nouveaux fossiles de dinosaures. Soutenu financièrement presque exclusivement par John Hammond, il est convaincu d’assister à une avant première de la nouvelle entreprise de Hammond « Jurassic Park », avec la promesse d’un financement sur 3 ans pour son site de fouilles. Bien qu’il prétende ne pas aimer les enfants, pendant son séjour à Jurassic Park, il noue des liens étroits avec les deux petits-enfants de John Hammond, Lex et Tim.

Ellie Sattler « Vous avez un T. rex ? Redites ça,vous avez un T. rex ? »

Paléobotaniste de renommée mondiale et associée d’Alan Grant, Ellie Sattler est également présente sur le site de fouilles aux États-Unis. Ellie est la première à remarquer quelque chose d’étrange à Jurassic Park, lorsqu’elle repère sur le bord du chemin des plantes qui sont censées avoir disparu. Elle joue un rôle clé dans le rétablissement de l’électricité dans le parc après le sabotage de Nedry et fait plusieurs rencontres avec certaines des créatures les plus dangereuses du parc, les vélociraptors.

Ian Malcolm « Vos savants étaient si pressés par ce qu’ils

pourraient faire ou non qu’ils ne se sont pas demandé s’ils en avaient le droit. »

Mathématicien spécialisé dans la « théorie du chaos », Ian Malcolm est invité à Jurassic Park par l’avocat du parc, Donald Gennaro, pour identifier les dangers que d’autres peuvent négliger. Malcolm est tout à fait conscient des dangers que représentent les dinosaures et ne croit pas qu’il est possible de les maîtriser. « La vie trouve toujours son chemin », fait-il remarquer. Inutile de préciser que ses inquiétudes se sont révélées dangereusement vraies...

Ray Arnold « Les clôtures ne fonctionnent pas. » L’ingénieur en chef Ray Arnold est responsable de la majeure partie de la construction et de l’exploitation de Jurassic Park pendant la phase de planification et de test. Il veille à ce que les employés soient évacués avant l’arrivée de la tempête tropicale. En raison des manigances de Nedry, il doit procéder à une réinitialisation complète des systèmes du parc sur l’insistance de John Hammond. Mais pour cela, il doit traverser l’enceinte en courant pour atteindre la remise de maintenance...

Dennis Nedry « Ah ah ah ! Vous n’avez pas

dit le mot magique ! Ah ah ah ! Ah ah ah ! »

Informaticien talentueux, Dennis Nedry a été engagé pour concevoir le logiciel du système d’exploitation de Jurassic Park. Il a cependant des problèmes financiers et décide de subtiliser et de vendre les secrets de l’entreprise InGen pour en retirer un maximum d’argent. Pour fuir avec des embryons de dinosaure volés, il sabote les systèmes de Jurassic Park alors qu’une tempête s’approche de l’île.

Jurassic World TM & © Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc.

5

À PROPOS DE L’ÉQUIPE DE CONCEPTION LEGO

®

Dans le film, il est dit : « Parfois, des animaux qui ont disparu voilà des millions d’années, comme les dinosaures, laissent des négatifs pour qu’on les trouve. À nous de savoir où regarder. » Ce n’est pas la même chose avec un modèle LEGO

®

. Il n’y a pas de négatif préexistant de dinosaure en briques LEGO que nous pourrions trouver. Au lieu de cela, une équipe doit concevoir le modèle brique après brique, jusqu’à ce qu’il soit parfait. Pour ce modèle, l’équipe du projet compte, entre autres, des designers, une équipe marketing, des superviseurs de conception, des développeurs d’instructions de montage, un responsable de la conception.

Mark Stafford – Créateur de modèles LEGO :

« Une des premières choses que nous avons réalisée sur le projet Jurassic World : Fallen Kingdom a été de fouiller le bureau de la conception dans le but de trouver n’importe quel élément supplémentaire en lien avec les dinosaures et susceptible de nous être utile. C’est alors que nous avons découvert le T. rex en briques grises, créé par Mike Psiaki de l’équipe LEGO afin qu’il joue le rôle de mascotte.

® Creator lorsqu’il a commencé à travailler chez LEGO en 2012. Il était très grand, trop grand pour nos ensembles actuels, mais nous l’avons emprunté pour l’installer dans notre nouvel espace de conception, C’est là que le rêve a commencé : pourrions-nous trouver un moyen de réaliser quelque chose de semblable dans un ensemble LEGO ? L’équipe a décidé de le lancer en tant qu’éventuel ensemble « Expert » pour nos fans plus âgés. James Stephenson, l’un de nos designers, a décidé qu’il fallait lui ajouter quelque chose et a construit les portes emblématiques de Jurassic Park. Avec le T. rex, l’ensemble avait un grand impact visuel, et ces deux ébauches de modèle ont défini la base de ce que tu t’apprêtes à construire.

Je suis entré dans la danse lorsque j’ai été choisi comme designer de cet ensemble. Pour le Jurassic World TM & © Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc.

T. rex, le responsable de la conception du projet, Marcos Bessa, m’a dit : « Il faut construire le meilleur dinosaure possible. » Et pour les portes, il m’a demandé : « Essaie de ne pas te contenter de faire une simple boîte grise. Elles doivent, elles aussi, être géniales. Tu peux peut-être leur ajouter des éléments permettant de montrer des scènes de Jurassic Park. » Aucune pression, aucune !

J’ai trouvé sur le Web des images de synthèse du T. rex, issues du premier film. Les couleurs LEGO les plus proches étaient le marron et le brun foncé. J’ai donc commencé à construire dans ces tons. J’ai d’abord réalisé une copie du dinosaure de Mike. Il avait l’air épouvantable dans les couleurs du film, alors j’ai construit un dinosaure plus grand, mais il était trop lourd pour nos charnières LEGO ! J’ai réduit l’échelle. Je l’ai augmentée. J’ai commencé à construire plusieurs variantes de têtes de dinosaure par jour, et j’ai même imaginé une articulation suffisamment solide pour que le dinosaure puisse se tenir debout sur deux pattes. Tout cela a pris du temps. J’ai l’habitude de construire physiquement, pas numériquement. Au bout de quelques semaines, j’avais réalisé des dizaines de pièces de dinosaure, et mon bureau ressemblait au département de paléontologie d’un musée. Et je n’avais même pas encore réfléchi à la porte...

Peu à peu le dinosaure a pris forme. Ses formes et couleurs sont devenues plus harmonieuses. La conception de la cheville m’est soudainement venue à l’esprit un jour. La solide articulation au niveau des hanches, que Mike avait mise au point, avait déjà été affinée et utilisée dans un ensemble LEGO Ideas. Alors

7

je l’ai modifiée pour la renforcer. Le dinosaure était en bonne voie. J’étais content qu’il réponde aux objectifs, tout comme l’étaient nos superviseurs de conception (ceux qui veillent à ce que toutes les conditions soient réunies pour créer un ensemble LEGO ® ). J’ai donc fini par m’occuper de la porte.

apportent un vrai plus aux portes.

Pour éviter le problème de la « boîte grise », j’ai décidé de rappeler quelques-unes des scènes les plus célèbres en collant des vignettes au dos de la porte. Le choix n’a pas été simple, mais les personnages que nous avons décidé d’inclure dans le modèle nous ont aidés à trancher. L’ensemble est devenu une véritable lettre d’amour adressée à un film si fabuleux qu’il compte 5 épisodes à ce jour. Et je crois que les vignettes Elles ont cependant posé un énorme défi en matière de conception, dans la mesure où j’ai eu du mal à rendre la porte suffisamment solide pour qu’elle soit facile à déplacer d’un endroit à l’autre. Mais ce casse-tête a aussi été très amusant à résoudre !

Je suis designer LEGO depuis plus de 12 ans maintenant. Il s’agit de mon premier modèle Expert. Je pense lui avoir donné un cheminement de construction harmonieux, et je suis content du résultat final. J’espère que tout le monde s’amusera à le construire ! »

Casper Glahder – Graphiste LEGO ®

« J’ai toujours été un grand fan du premier film Jurassic Park. C’est probablement la meilleure expérience cinématographique de mon enfance. Voir le T. rex pour la première fois a marqué à jamais l’esprit de l’enfant de 10 ans que j’étais, et c’est encore pour moi une démonstration impressionnante d’effets visuels sur grand écran. Comme pour la plupart des enfants à l’époque, le film a déclenché chez moi une véritable passion pour les dinosaures.

J’ai travaillé sur les autocollants et sur 3 des figurines de ce modèle (Crystal Fontan a réalisé John Hammond et Ellie Sattler, tandis que Mark Tranter a conçu Alan Grant). C’était un défi très amusant de travailler sur le personnage de Ian Malcolm blessé. Il était important d’essayer de saisir l’expression emblématique de Jeff Goldblum lorsqu’il est couché sur la table avec un air particulièrement grave.

Je suis particulièrement fier de ma figurine de Dennis Nedry avec le dilophosaure qui lui crache au visage. Nous avons pensé le reproduire avec son manteau blanc ou sa chemise hawaïenne, mais je pense que la scène fatale où il fait la rencontre du dilophosaure est la plus emblématique. Il était en effet plus intéressant de le représenter sous ces traits.

Les autocollants sont importants, car ils peuvent aider à raconter une histoire, mais aussi fonctionner comme une sorte de friandise amusante. Et ils sont parfois utiles, car ils contiennent des détails que vous ne pouvez tout simplement pas construire du fait qu’ils sont trop petits ou que leurs formes ne sont pas reproduisibles avec des briques LEGO.

Il s’agit d’un modèle à exposer extraordinaire auquel je suis très heureux d’avoir participé. » Jurassic World TM & © Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc.

7

Jurassic World TM & © Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc.

9

Jurassic World TM & © Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc.

9

10

LEGO and the LEGO logo are trademarks of the LEGO Group. ©2019 The LEGO Group. Jurassic Park, Jurassic World and all related marks and logos are trademarks and copyrights of Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc. Licensed by Universal Studios. All Rights Reserved.

10

Manuels associés